Oord/liard possible mais pas encore identifié

8 Beiträge • 95 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Il semblerait que ce soit un oord/liard émis dans le comté de Gronsveld sous le règne de Ferdinand III de Habsbourg.
Mais après investigations, je ne trouve pas.
Diamètre: 24 à 25mm
Merci.
Bonjour,
Elle n'a pas encore été ajoutée à la base de donnée numista, en effet.

Tu peux en revanche la retrouver ici sous la référence GRONS.4
Excellent ! Merci !!

Je ne sais pas lire le néerlandais mais en utilisant google translate, j'obtiens:
"Ces liards sont des imitations des menteurs frappés à Liège au nom de Ferdinand de Bavière (1612-1650). Ce type a également été imité à Reckheim."
Est-ce que tu sais si la traduction est correcte ?
Selon toi, de quelle imitation il est question ?
Verweis : "Bludo"​Excellent ! Merci !!

​Je ne sais pas lire le néerlandais mais en utilisant google translate, j'obtiens:
"Ces liards sont des imitations des menteurs frappés à Liège au nom de Ferdinand de Bavière (1612-1650). Ce type a également été imité à Reckheim."
​Est-ce que tu sais si la traduction est correcte ?
​Selon toi, de quelle imitation il est question ?
​bonjour

tu le dis plus haut : imitations des liards frappés à Liège au nom de Ferdinand de Bavière (1612-1650).

liar = menteur en anglais (faux ami pour la traduction automatique)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En fait, j'ai mal formulé ma question.
Je voulais savoir si c'est une imitation "officielle" ou bien l'oeuvre de faussaires ?
Car le terme 'menteur' n'est pas très parlant: peut être une faille dans la traduction de google.
Et donc, est-ce qu'il s'agit d'une fausse pièce ?
Comme l'a prévisé ALM juste au dessus, il y a un souci de traduction avec le mot "liards" qui est mal traduit dans ce contexte (il ne veut pas dire "menteur" ici).
"Ces liards sont des imitations des liards frappés à Liège au nom de Ferdinand de Bavière (1612-1650). "

Pour le reste ce ne sont pas vraiment des faussaires dans le sens ou les comtes de Gronsveld avaient l'autorisation d'émettre des monnaies à leurs noms.
Ils ont choisi d'imiter les monnaies de leurs voisins pour que leurs pièces soient plus facilement acceptées et circulent d'avantage (il est fort probable qu'ils engrangeaient quelques bénéfices au passage) tout en y apposant leurs blasons et titulature afin de rester dans la légalité.
Les liards de Liège circulant abondamment dans cette région, ils ont donc été souvent pris pour cible.

Sur cette monnaie on retrouve à l'avers la titulature du suzerain, Ferdinand III, Empereur du Saint Empire et au revers la titulature du comte Joost van Gronsveld-Bronckhorst autour de son blason.
Il s'agit donc bien d'une monnaie officielle imitant celle-ci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces68560.html

Les imitations des ateliers de Gronsveld et Reckheim font écho aux imitations italiennes (même mode opératoire).
Voir l'éventuel équivalent dans les "De hagemunterij van Reckheim"
Referee of south atlantic islands
bonjour

pour ce monnayage, un site incontournable, duiten.nl !!!

http://www.duiten.nl/gronsveld.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 07:46.