Demi franc louis xiii 1641

4 Beiträge • 81 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour j'aurai voulu savoir dans quel état d'après vous est cette pièce et combien vaut elle

n'étant pas collectionneuse

Titulature avers : + LVDOVICVS. XIII. D. G. FRAN. ET. NAV. REX.

Description avers : Buste de Louis XIII à droite, lauré, cuirassé et drapé avec un col plat.

Traduction avers : (Louis XIII, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).

REVERS
Titulature revers : (ANCRE) SIT NOMEN DNI BENEDICTVM 1641.

Description revers : Croix fleuronnée avec en cœur une L.

Merci pour vos réponses
Bonjour,
je dirai une monnaie très usée. Etat TB pour moi. Elle a également l'air d'avoir été "nettoyée" ce qui lui a enlevé sa patine.(une trouvaille de détecteur?)

Et c'est un "buste lauré au grand col rabattu", de 1641 et frappé à Montpellier(lettre N sous le buste) il me semble.
Si c'est un 1/2 franc, elle devrait mesurer autour de 28/30 mm de diamètre pour un poids d'environ 7 g.
Pour 1/4 de franc, c'est environ 26mm de diamètre et un poids autour de 3,5g.

Concernant le prix, c'est un type "assez" rare.. En enchères CGB, autour de 75€... En prix fixe boutique de marchand, aux alentours de peut être 150/200€.

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-demi-franc-buste-laure-au-grand-col-rabattu-1641-aix-en-provence-tb,bry_263466,a.html
Bonsoir,
Coiffé au poteau, Demiecu vient juste de dégainer avant moi, tout à fait d'accord avec lui et ça m'a tout l'air d’être le demi franc.
Pour une non collectionneuse, très belle description ;)
je me suis dit pareil: "pour une non collectionneuse, une description bien complète"... ahahah.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 07:00.