Bonjour,
Savez vous si une édition du catalogue Le Franc est prévu pour 2021?
Actuellement j'organise ma collection avec Le Franc IX et je voudrais l'actualiser car depuis 2012 date de sa sortie il y a eu pas mal de modification.
Merci de vos réponses.
Une des dernières éditions a été Le Franc X en 2012 suivi d'un Le Franc en format de poche en 2017 et ensuite d'un livre Le Franc - les archives en 2019.
Je ne pense pas qu'il y aura une nouvelle édition très prochainement, d'autant qu'ils travaillent sur une édition sur monnaies royales françaises qui sortira à l'automne de cette année, un livre qui devrait mettre sur la touche le gadoury royales.
Chose amusante, je travaille également avec le Franc IX de 2012 avec le gros Louis Capet en couv.
Je crois bien l’avoir lu sous toutes ses coutures, il reste passionnant malgré ses presque 10 ans d’ancienneté... Une mise à jour serait néanmoins nécessaire.
Sans renier les qualités du Gadoury, je reste un fan inconditionnel du Franc !! 😍
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
Le seul "Le Franc" sorti en 2021 est la version consacrée à Duprée.
Il n'y a pas de "Le Franc 21" ou de "Poche" prévu.
Comme le dit aureus patrimoine, ils ont mis le paquet sur la sortie consacrée aux royales et comme ils sont à la bourre... y aura rien d'autre même en 2022 de la part de CGB.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Pour info j'ai vu passer un publication sur Facebook de la part de la CGB annonçant la publication d'une nouvelle édition du Franc "dans les prochaines semaines"
Dans l'attente de plus de précision, lors du prochain BN de mai peut-être !
Faut vraiment que je fourgue ma 1ct épi 1975 rebord FDC avant qu'il ne sorte. 🤣
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Est ce qu'il y a moins d'information dans le format poche ? Ou c'est juste écrit plus petit ?
Il y en a moins sinon cela devient illisible.
Dans l'édito, il est clairement expliqué que la masse d'information est réduite concernant les Dupré.
J'ai bien peur que l'intérêt de cette nouvelle édition ne soit restreint qu'à un nombre très réduit de nouveautés inédites et à une mise à jour des cotes qui, de toutes façons, seront toujours en phase avec les prix de la boutique CGB (donc me paraîtront trop élevées dans ma gamme de budget puisque je ne cours pas après les FDC de Napoléon Ier !)
Si les premières éditions du Franc avaient un véritable intérêt en comparaison avec le Gadoury et en raison des mises à jour qu'apportait chaque nouvelle édition, je ne trouve plus désormais de raison à me procurer la mise à jour. Cela est d'autant plus vrai que, suite à des sondages, certaines informations ont été définitivement sorties. Cela fait que les éditions anciennes contiennent des infos qui ne sont plus disponibles dans les nouvelles (exception faite de la 2019). Mes 2 dernières acquisitions : l'édition n°9 de 2012 et l'énorme de 2019 (que je n'aurais pas acquise si elle n'avait pas été classique).
Désormais, j'attends d'en avoir feuilleté un exemplaire avant de l'acheter.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
pour moi les livres de cote, faut les acheter tous les 10-15 ans mais pas à chaque édition …
j'ai regretté pendant quelques années de ne pas avoir acheté dès sa sortie le Gadoury 1989, puis finalement je l'ai trouvé à l'état neuf jamais servi sur une brocante pour 2 euro à peine !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Du coup, qu'elle édition du franc me conseillerais vous ? La plus complète en terme d'informations, les côtes je m'en moque un peu vu qu'elles sont accessibles sur internet.
Du coup, qu'elle édition du franc me conseillerais vous ? La plus complète en terme d'informations, les côtes je m'en moque un peu vu qu'elles sont accessibles sur internet.
Sachant que je n'en possède aucun exemplaire.
Tetora, sans hésiter je te conseille de prendre l'encyclopédie de 2019, c'est vraiment une somme sur tous les aspects (historiques et techniques).
Assez d'accord avec Joe Breuille, au vu de l'édito l'intérêt de cette prochaine édition semble un peu moindre tout de même :/
Je vais le prendre quand même car je n'ai aucune éditions du Franc depuis la version avec Louis XVIII en couverture (hormis celle de 2019), donc cela me permettra de comparer avec le Gadoury 2021.
J acheté en général toutes les éditions des catalogues de cotation Gadoury et le Franc, plus par esprit de collaboration que par nécessité. Par contre le Franc les archives et le livŕe de Dupre sont magnifiques et à ne pas rater.
Cela concerne la version poche pour les billets apparemment non? Pas les monnaies
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Non voir l'édito il s'agit bien de la mise à jour du Franc Poche (édition de 2017), l'édition billet ne s'appelle pas "Le Franc" et la dernière version (format agrandi d'ailleurs car les amateurs de billets avaient geuler sur le format poche) et sortie l'an dernier !
J'ai acheté le 2019. J'ai juste eu le temps de lire une vingtaine de pages ( sur plus de mille), et j'ai déjà l'impression d'avoir rentabilisé mon achat.
Incroyable bouquin à posséder, je m'attendais à plus qu'un simple catalogue, mais je ne m'attendais pas à autant d'informations.
J'ai acheté le 2019. J'ai juste eu le temps de lire une vingtaine de pages ( sur plus de mille), et j'ai déjà l'impression d'avoir rentabilisé mon achat.
Incroyable bouquin à posséder, je m'attendais à plus qu'un simple catalogue, mais je ne m'attendais pas à autant d'informations.
Très intéressant.
Merci de vos bon conseils.
Salut,
J'ai eu exactement la même impression en achetant d'occasion le 2012.
Bouquin que j'utilise toujours, je ne m'en lasse pas.
Il faudrait que je passe à une année plus proche de 2022, on va y réfléchir sérieusement. 😉
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0