Collections anciennes de monnaies

13 Beiträge • 321 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,
Au cours de découvertes de trésors , a t on déjà (re)découvert des collections anciennes de monnaies ?
(pas seulement des collections de monnaies anciennes , mais des anciennes collections)

qui appartenaient à un numismate, passionné en son temps, par la collection de pièces, donc
et non pas un petit 'magot' de famille caché dans un mur, et sans grand intérêt.

j'aimerai bien savoir comment c'était présenté, car à l'époque, pas de pochettes hb, de feuilles plastiques,
et le genre de pièces qu'il y avait dedans, je suppose aucune pièce 'retour de voyage', quoi que.
si vous avez des petites anectodes, mêmes courtes, pour rêver un peu

y aurait il des doubles tournois en sup, tout comme nous, nous pouvons mettre de côté de pièces en euros tout juste sorties de rouleaux

je parle de collections qui ont été faites avec soin, bien conservées, pas vraiment de détection et de pièces dites 'rinçées'
bonjour

on parle plus d'accumulation sur plusieurs décennies que de collection lors d'une trouvaille

mais cela a bien du arriver...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La collection Bigot qui avait "disparu" à la fin du XIXe a été retrouvée dans un grenier. Elle a été dispersée lors d'une vente il y a quelques années par Monnaies d'Antan. Même l'inventaire de la collection, rédigé par Bigot lui-même, était en vente. Il y avait la possibilité d'enchérir pour la totalité de la collection.
Je vais peut-être dire une ânerie mais c'est probablement l'une des plus importantes (sinon LA plus importante) collection privée de monnaies bretonnes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir

en effet, les bretonnes de BIGOT

https://archive.org/details/essaisurlesmonn00bigogoog/mode/2up?view=theater
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Pour compléter voici les monnaies de la vente, quant on voit que même l'inventaire est parti à 1500 euros ! De bien jolies monnaies.
Pour la conservation la plupart du temps les collectionneurs les mettaient dans des médaillés avec feutrine.

Bonne soirée
Verweis : "Boboge"​Bonsoir,

​Pour compléter voici les monnaies de la vente, quant on voit que même l'inventaire est parti à 1500 euros ! De bien jolies monnaies.
​Pour la conservation la plupart du temps les collectionneurs les mettaient dans des médaillés avec feutrine.

​Bonne soirée
​Bonjour

un lien ?
Bonjour,

Quel tête de linotte j'en ai oublié le lien, le voici ALM.

http://www.monnaiesdantan.com/vso8/collection-alexis-bigot-monnaies-c58.htm

Bonne journée à tous
J'ai gardé le catalogue papier, c'est un monument !
Merci Boboge ! ça, ça fait rêver!

finalement, avec les plus grandes facilités de recherches qu'internet nous donne accès, est ce que les exemplaires notés 'uniques' le sont vraiment ?
Verweis : "Potator II"​J'ai gardé le catalogue papier, c'est un monument !

​Je l'ai également.
C'est assez étrange de voir des monnaies en vente et qui étaient déjà reproduites par lithographie dans des ouvrages du XIXe siècle et qui font référence encore aujourd'hui. Il y a des pédigrée parfois tirés par les cheveux, et d'autre qui imposent un respect presque religieux.
La question qui se pose c'est : est-ce que les dépôts monétaires découvert sont systématiquement des "économies" ?

Ce pourrait-il qu'un type, un peu zélé, collectionne les 5frs écu, par exemple, mais faute de classeur et pochette HB au XIXe les entasse dans une boite. 0:)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
A l'époque où la valeur d'une monnaie était associée à sa teneur en métal précieux, les collectionneurs étaient rares et aisés, sinon fortunés. Ils avaient donc les ressources suffisantes pour se faire confectionner chez l'ébéniste du coin le médailler approprié.

Si une personne de basse extraction avait le bonheur d'avoir ce genre de loisir, les monnaies qu'il aurait pu accumuler auraient été des monnaies de cuivre ou bas billon, et l'accès à la quantité était alors limitée faute de réseau permettant les acquisitions.

Et cela s'appliquait je pense au XVIIe siècle comme au début du XXe.
Verweis : "Ehplodor"​La question qui se pose c'est : est-ce que les dépôts monétaires découvert sont systématiquement des "économies" ?

​Ce pourrait-il qu'un type, un peu zélé, collectionne les 5frs écu, par exemple, mais faute de classeur et pochette HB au XIXe les entasse dans une boite. 0:)
Bonjour

Les enfouissements de monnaies sont principalement​ dûs à :
- périodes de trouble (guerre, révolution, épidémie)
- épargne dissimulée
- monnaies d'un marchand devant s'absenter
etc...

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 06:53.