Séries FDC et séries BU

15 Beiträge • 664 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,
J'aurais aimé savoir s'il existe une différence de fabrication entre les séries FDC françaises de 1964 à 1990 et les séries BU de 1986 à 2001.
Je pose cette question car j'ai été interpellé par ceci

en effet cette pièce ne se trouve pas dans une série BU mais bien dans une série FDC.
Merci de vos réponses.
Marc
Bonjour,
Ce site indique qu’à partir de 1991, les coffrets « FDC » de la Monnaie de Paris ont été remplacées par « BU » et «BE »
https://www.bourseducollectionneur.com/product-category/monnaies/monnaies-francaises/series-de-la-monnaie-de-paris/series-fleurs-de-coins/
X @NumisMedal
On trouve des boites BU à partir de 1986 (source Le Franc IX page 579). Mais ce que je voulais surtout savoir c'est s'il y avait une différence de fabrication entre FDC et BU.
Verweis : "marcpleche"Mais ce que je voulais surtout savoir c'est s'il y avait une différence de fabrication entre FDC et BU.

​Oui, car FDC représente un état de conservation et BU une qualité de frappe.

Pour simplifier, chez nous on a 3 qualités de frappe :
- Courant
- BU
- BE

Et ces 3 qualités de frappes sont qualifiées d'un état allant jusqu'à FDC.
On peut, même si c'est relativement rare vu qu'elles sortent en coffret, trouver des monnaie BE et BU en état inférieur à SPL/FDC.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Ma question,
Les coffrets "fleur de coin" de 1964 à 1990 peuvent ils être considérés comme des coffrets BU ?
Voici une copie d'écran du site Monnaie magazine
Bonjour

non FDC c'est FDC et BU c'est BU

Qualité BU : Brillant Universel
Une pièce de qualité BU, pour Brillant Universel, est tirée en série limité avec des flans neufs. La pièce présente un relief régulier et conserve son aspect brillant d’origine.

A l’étranger : Les pièces BU sont dites Brillant Uncirculated en anglais et Stempelglanz (STG) en allemand

A la suite de ces deux catégories vient le système de classement traditionnel : un numéro de qualité est attribué aux pièces, de 1 pour la plus dégradé à 70 pour la plus parfaite.

Pièce Euro de Qualité Fleur de Coin (FDC)Qualité FDC 65-70 – Fleur de Coin
Une pièce fleur de coin (FDC) ne présente aucun défaut. La pièce est dans le même état que lorsqu’elle a été frappée et n’a jamais circulé. Aucun choc ni rayure n’est visible, même à la loupe. La pièce parait donc sortir du coin, le morceau de métal qui prend la forme du flan au moment de la frappe. Elle présente une apparence satinée et un velours de frappe uniforme : les micro-stries présentes à la surface d’une pièce qui vient d’être frappées.

Note : la catégorie BU peut être considérée comme une sous-catégorie supérieure de pièces notées Fleur de Coin (FDC).

A l’étranger : les pièces Fleur de Coin (FDC) son appelées Brilliant Uncirculated (UNC) en Angleterre, MS aux Etats-Unis, Stempelglanz en Allemagne (STG), Fior di Conio en Italie (FDC) et Flor de Cuno (FDC) en Espagne.

http://www.piecedemonnaie.fr/lexique/qualite-pieces-monnaie/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "marcpleche"

​Monnaie magazine raconte ici une connerie.

FDC est un état.
BU est une qualité de frappe.

Avant on disait FDC pour signifier qualité "courante" via un coin neuf, donc en état FDC.
Les coffret BU sont une qualité autre que le courant, dénommé Brillant Universel, également frappé en coin neuf et comme ils ne sortent qu'en coffret logiquement "scellé", il est inutile de préciser FDC puisque par défaut, il le sont.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Verweis : "ALM"​Note : la catégorie BU peut être considérée comme une sous-catégorie supérieure de pièces notées Fleur de Coin (FDC).

​Moi, je ne suis pas d'accord.
BU : qualité de frappe.
FDC : état.
Deux choses différentes

On peut rencontrer des BU en état SPL, voir moins.
Je suis désolé d'insister lourdement mais voici ce que l'on trouve dans les séries FDC de la Monnaie de Paris

les séries BU sont elles fabriquées avec plus de soin? Je ne le crois pas.
À l'origine, était qualifié de fleur de coin ou FDC, un coin (et non une monnaie) absolument neuf.

Depuis 1690, selon le dictionnaire de Furetière, une monnaie est dite frappée en fleur de coin lorsqu'elle fait partie des toutes premières pièces frappées avec un coin neuf, et sur des flans présélectionnés ou usinés spécialement et préservés de toute circulation. Ces monnaies sont généralement destinées aux collectionneurs et sont très recherchées. Elles sont vendues en coffret à une valeur généralement plus élevée que la valeur faciale.

En numismatique, ce terme désigne le meilleur état de conservation correspondant aux grades internationaux allant de 65 à 70. Concernant les monnaies fleur de coin sous coffret, le terme est aujourd'hui remplacé par celui de brillant universel ou BU (celui de belle épreuve, ou BE désignant des frappes à relief mat sur fond brillant).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_de_coin

De mémoire, il me semblait bien que l'expression FLEUR DE COIN était déjà employée en numismatique à l'époque de LOUIS XIV (qui au passage était également numismate au moins dans sa jeunesse). Ce qui est confirmé par wikipedia donné plus haut dans mon présent post
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "marcpleche"​les séries BU sont elles fabriquées avec plus de soin? Je ne le crois pas.

​Pourtant une "courante" en FDC et une BU, elle aussi en FDC ne sont pas similaire.
La BU est un poil plus brillante.
La qualité de coin, de frappe, est donc différente.
Il ne s'agit pas de meilleur soin apporté à la monnaie sur la BU, juste d'une qualité différente.
A ce propos. Je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'ajouter un 4e catalogue à numista. Après les monnaies, les billets, les jetons, on pourrait y ajouter les coffrets incluant les divert sets officiels, blister et autres coincards. Cela permettrai d'en avoir les visuels.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Verweis : "Monnaiemalagass"​A ce propos. Je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'ajouter un 4e catalogue à numista. Après les monnaies, les billets, les jetons, on pourrait y ajouter les coffrets incluant les divert sets officiels, blister et autres coincards. Cela permettrai d'en avoir les visuels.
​Sujet plusieurs fois évoqué différemment dans le forum sur le site Numista.
Plusieurs proposition, mais jamais de décision prise en faveur de cette proposition, notamment parce que Numista est un catalogue de monnaies et non de "conditionnement" de celles-ci.
Bonjour,

Le sujet de ce fil et votre débat m'a intrigué, d'autant plus qu'il y a peu je me suis interrogé au sujet des vente de l'institut émetteur du Portugal qui vend des séries FDC, BNC et PROOF ce qui tendrait à correspondre à FDC, BU et BE. J'avais tendance à penser comme Ehplodor et que le FDC était un état de conservation avant mais selon cet institut émetteur il y aurait non seulement trois qualités de frappe mais aussi de coins. Il y a donc trois processus de fabrication d'après ce que j'ai compris et la MDP aurait renoncé à l'un d'eux, le FDC qui s'effectuait en choisissant dans les premières pièces frappées sur des coins qui n'étaient pas spécialement polis et préparés mais choisis parmi ceux qui servaient à frapper les monnaies en série.

Selon l'INCM voilà le résultat :

FDC :

BNC/BU :

PROOF/BE :

Vu ce qui est présenté je trouve que les BU actuels de la MDP ressemblent quand même souvent à des FDC, et quand on compare un FDC et un BU portugais la différence n'est pas évidente. Si ça peut amener quelque chose au débat je vous mets le lien de l'explication fournie par l'INCM... https://www.incm.pt/portal/mpm_moeda.jsp
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
En effet, les FDC sont abandonné par la MDP dans ses coffret de "luxe/prestige", remplacé par les BU.

Avant, la qualité de frappe BU n'existait pas, on avait la frappe courant dont les premières frappes avec coin neuf était retirées pour les placer en coffret "luxe/prestige".
Puis on a eu la qualité BU qui est apparue avec, durant quelques années, et des série BU et des séries courantes FDC.
Avant que l'on ne fasse plus que du BU (et du BE) pour les coffrets "luxe/prestige".

Donc les BU sont en état FDC lors de lors sortie par la MDP.
Les courantes FDC n'étant plus prises à part.

Par ailleurs, lorsque l'on compare des monnaies identique en courante FDC et en BU, on s’aperçoit que les BU sont "plus brillante". En tout cas pour la France durant les années ou courante FDC et BU était produite.
Le processus de fabrication est donc un poil différent ce qui amène à comprendre qu'il y a bien deux qualité de frappes différentes.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 07:33.