Nouveaux sujets de discussions et d'élargissement d'horizons.

11 Beiträge • 329 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,

J'aime les monnaies et leurs histoires, souvent marquées par la politique, l'économie et très humaines.

Malheureusement, il est rare d'avoir des informations de back-ground sur certains types.

Merci à ceux qui ont travaillé des sujets précis: F. Sikner pour la 5 Francs 1870 sans légende, Dardanus (de Nummus bibleii) pour la six deniers Dardenne entre autres.

Du coup, deux questions à vous tous:
  1. quelles monnaies mériteraient des recherches consolidées ?
  2. qui pourrait / voudrait parler d'un type sur lequel il a des informations intéressantes ?

En ce qui me concerne, j'aimerais bien en savoir plus sur:
  1. les émissions coloniales françaises du XIXème siècle.
    [list=1]
  2. pourquoi uniquement des 5 et 10 centimes ?
  3. pourquoi que pour les colonies et pas pour la métropole ?
  4. pourquoi ces types simples, peu travaillés ?
[*]les décimes de Strasbourg 1814/1815
[*]la 25 centimes Patey
[*]la 5 francs 1933
[*]la 1 Franc de Gaulle (pourquoi pas de différents ?)
[*]la piastre Decaen
[/list]

Etc, etc.....

Un merci particulier à Infonumis pour tout ce que j'ai appris sur son site:
http://www.infonumis.info/index.html
Vieille Pile
bonjour

La bedoucette est également une pièce de cinq francs, gravée par Lucien Bazor, chère aux collectionneurs.
Elle a été fabriquée en 1933 uniquement.
Cette pièce fut surnommée bedoucette du nom d'Albert Bedouce, membre influent de la Commission des Finances de l'époque.

Les bedoucettes
Pendant son mandat à la mairie de Toulouse en 1906, il crée la Bedoucette, première poubelle toulousaine. Ce fut sa première tentative sérieuse pour améliorer le ramassage des ordures. Ce n'est qu'en 1929, en tant que député, qu'il parvient à imposer l'emploi de boîtes à ordures, à l'instar du préfet de Paris, Eugène Poubelle. Ces récipients en métal galvanisé sont aussitôt baptisés bedoucettes par le peuple toulousain. Ils remplacent les ébelotières, caisses en bois à anse servant au même usage, décrétées par le maire Henri Ebelot (1831-1902)
La bedoucette est également une pièce de cinq francs, gravée par Lucien Bazor, chère aux collectionneurs. Elle a été fabriquée en 1933 uniquement. Cette pièce fut surnommée bedoucette du nom d'Albert Bedouce, membre influent de la Commission des Finances de l'époque. Elle a circulé jusqu'en 1937.
La véridique histoire de cette pièce est la suivante : La France, comme tous les pays, avait stocké du nickel en vue des fabrications de guerre. Tout ce métal dormait, stérile, dans les caisses. « Pourquoi, dit M. Bedouce, laisser tout ce nickel inemployé ? Faisons-en des pièces de cent sous. Nous l'aurons toujours à notre disposition. Il rapportera quelques centaines de millions au budget. »

Description de la pièce :

Avers : REPVBLIQVE FRANÇAISE ; Buste drapé de la République aux cheveux courts à droite, coiffée d'un bonnet phrygien ; 19/33 sur le buste.

Revers : LIBERTE / EGALITE / FRATERNITE / 5 / FRANCS en cinq lignes au-dessus d'une grappe de raisins reposant sur une branche d'olivier à gauche, une de chêne à droite et trois épis de blé de chaque côté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Bedouce#Les_bedoucettes
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En reprenant une ancienne discussion, on pourrait évoquer :
L’étrange histoire de la « fausse carte de l’Allemagne » 1000 lires Italie 1997
En 1997 , l'Italie a émis 80 millions de nouvelles pièces 1000 lires. La carte figurée sur cette pièce était stylisée. Toutefois, le Danemark se retrouve intégrée à l'Allemagne , les Pays-Bas ont été inclus dans la Belgique , le Luxembourg n'existait pas et la partie orientale de l'Allemagne , l'ex-Allemagne démocratique , était introuvable . Cela a fait tant de bruit en Europe que l'Italie a rapidement présenté une version corrigée de la carte en émettant 100 millions de nouvelles pièces .
Cette pièce est souvent désigné comme " fausse carte de l'Allemagne " et la légende s’est développée que l'Italie avait retiré ces pièces de la circulation en raison de cette erreur de carte de sorte que le prix de cette pièce a augmenté.

Il suffit de regarder les quantités, 100 millions de l’une ( Allemagne unie ) et 80 de l’autres ... Cependant , la pièce avec une Allemagne divisée est paradoxalement bien plus répandue , parce que, tandis que l'autre pièce a été mise en circulation et en est resté là ( elle a donc également pris sa retraite à la fin de 2001) , la pièce « fautée » a été immédiatement thésaurisée (en raison de cette légende voulant que ces pièces aient été retirées de la circulation et donc rares) par les collectionneurs , avec pour résultat que les 80 millions de pièces sont encore presque toutes sur le marché des objets de collection.

Et je suis sûr que ALM pourrait nous faire un laïus sur la 5F Pétain ...
Referee of south atlantic islands
Bonjour,

Certaines questions sont peut-être éclairées dans l'ouvrage ancien d'Ernest Zay, Histoire monétaire des colonies françaises d'après les documents officiels (1892).

Même si beaucoup de questions ont été approfondies depuis, la première partie reste toute aussi utile et pertinente puisqu'il s'agit de transcriptions des documents officiels d'époque.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Merci Camerinus pour ce remarquable bouquin !

On y retrouve effectivement toutes les monnaies coloniales et ce bouquin est un complément indispensable au Lecompte.
Vieille Pile
Pas de quoi, et j'ajoute ici un article de Peter Moogk sur la circulation monétaire en Nouvelle-France:

When Money Talks: Coinage in New France
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Que du bonheur !

Aurais tu aussi des infos sur la circulation au XIXème siècle ? J'ai souvent entendu dire, et parfois lu, mais j'ai perdu les sources, que des sesterces auraient encore circulé comme décimes.
Vieille Pile
XIXe siècle? Oui, je te reviendrai là-dessus, mais pendant que j'y pense, voici un ouvrage en deux volumes que j'ai déjà mentionné sur Numista:

Documents relatifs au change et aux finances sous le régime français I

Documents relatifs au change et aux finances sous le régime français II

Le site du Musée de la Banque du Canada est aussi une ressource utile.
Verweis : "VieillePile"​Que du bonheur !

​Aurais tu aussi des infos sur la circulation au XIXème siècle ? J'ai souvent entendu dire, et parfois lu, mais j'ai perdu les sources, que des sesterces auraient encore circulé comme décimes.
​Mon grand père, né en Corse en 1896, m'a souvent dit que lorsqu'il était enfant (avant la Grande guerre donc) circulaient de temps en temps des as romains pour valeur de dix centimes (deux sous). C'est logique, le metal etait sensiblement identique, et le poids autour de 10 grammes.
Bonjour

oui j'ai déjà entendu et lu ça et là comme quoi les as et sesterces romains avaient continué à circulé dans nos campagnes jusqu'au début du 20 ème siècle (d'où l'usure fort prononcée de certains d'entre eux)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

De ce côté-ci de l'Atlantique, c'est dit dans un roman maintenant oublié du milieu XIXe. J'ai la référence complète quelque part.

En France, je suppose qu'il s'agit de pièces trouvées dans le sol comme la population augmentait et que les communautés s'élargissaient en périphérie. Je doute de la continuité de circulation depuis l'Antiquité puisque pendant des siècles seul l'argent (et l'or) circulaient.

En outre, il ne faut pas oublier que dans le contexte des XVIe-XVIIIe (et même XIXe) siècles, rares étaient ceux qui avaient une conscience de l'histoire et de l'ancienneté des objets. Une pièce de cuivre, romaine ou autre, pouvait être perçue comme monnaie si elle correspondait au numéraire officiel. Son âge n'était pas un concept même envisageable par une bonne partie de la population, sinon la majorité. D'ailleurs, beaucoup d'antiquités trouvées dans le sol étaient expliquées comme étant des "humeurs", l'explication fourre-tout de l'époque.

En passant, un exemple intéressant de l'absence de perception historique est évidente dans l'iconographie médiévale (et postérieure) où, par exemple, Alexandre est représenté portant des vêtements d'époque médiévale. Cette tradition survit dans les rois (Alexandre, David, Auguste, Charlemagne) de nos jeux de cartes.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:05.