la jeunesse et l'histoire

10 Beiträge • 151 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

bonjour à tous,
j'ai rencontré ce matin sur un stand numismatique du marché à la brocante d'Aix en Provence un jeune étudiant qui cherchait des témoignages de la deuxième guerre mondiale.
Mon copain vendeur, d'habitude bien achalandé, n'avait rien à lui proposer, après l'avoir chambré en le traitant de commerçant en dilettante,:P j'ai donné mes coordonnées au "ptit jeune" pour lui filer des trucs que j'avais en stock concernant la période (Pièces , billets EF et RF et cartes du débarquement entre autres).
Il viendra les chercher dans la semaine pour illustrer son TD.
Peut-être un futur numismate et adhérent de Numista on verra bien.
En tous cas ça fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser à notre histoire contemporaine. Ca méritait bien un petit coup de pouce.
Bravo lungta.
C'est très sympa de filer un coup de main à cet étudiant. J'aurais bien aimé que ma fille rencontre quelqu'un comme toi lorsqu'elle préparait son mémoire. Ceci dit, elle s'en est très bien tiré. Mais ça doit- faire chaud au coeur de recevoir une attention pareille.
Je voudrais pas refroidir l’atmosphère mais l’engouement pour la deuxième guerre mondiale m’emplît de scepticisme. Le moins qu’on puisse dire c que les français n’en ont pas tiré de leçons (actualité) et j’ai vu des médailles SS partir à des prix…
Referee of south atlantic islands
bonjour

j'ai déjà tenu quelques stands dans des bourses aux collections et j'ai pu constater que rares sont les jeunes s'intéressant aux monnaies mais ceux que j'ai vus qui s'y intérressaient vraiment étaient souvent des enfants d'une dizaine d'années, des filles comme des garçons accompagnés de leurs parents qui étaient fiers de voir leurs enfant s'intérresser à quelque chose !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "kikino"​Bravo lungta.
​C'est très sympa de filer un coup de main à cet étudiant. J'aurais bien aimé que ma fille rencontre quelqu'un comme toi lorsqu'elle préparait son mémoire. Ceci dit, elle s'en est très bien tiré. Mais ça doit- faire chaud au coeur de recevoir une attention pareille.
​C'est normal, j'ai moi aussi bénéficié de ce genre d'attention dans ma vie. Ca ne coûte rien et ça rend service.
De plus ce jeune était vraiment très sympa, on a parlé dix bonnes minutes essentiellement du fait que la monnaie était un support très efficace pour comprendre l'histoire avec en plus un témoignage concret dans les mains.
mais merci quand même pour ton appréciation.
Bonne soirée à tous.
Verweis : "Frenchlover"​Je voudrais pas refroidir l’atmosphère mais l’engouement pour la deuxième guerre mondiale m’emplît de scepticisme. Le moins qu’on puisse dire c que les français n’en ont pas tiré de leçons (actualité) et j’ai vu des médailles SS partir à des prix…
​Bonjour, à mon tour d'être septique si je peux me permettre ...

Pouvez vous étayer votre "septicisme" ? , en quoi le fait qu'un "jeune" s'intéresse à la II eme WW soit "douteux" ???

On est sur un site de numismatique, donc avec se raisonnement, les monnaies états Francais, c'est suspect , faut passer au pilon les 5f Pétain ?

Je connais des collectionneurs de militaria qui effectivement payerais très chère pour certains "artifacts" flanqué du double S, sont'il pour autant d'ignobles fachos ? ..

Désolé mais je comprends pas votre message.

,je dois me sentir coupable d'avoir une 911 dans la garage par ce que c'est Ferdinand Porsche qui a créer la marque ? et accésoirement à créer la cox (et le char tigre) ? ...
Quand je vois un jeune tout content avec le dernier accessoire de chez Hugo Boss ?? (créateur de l'uniforme noir des ..s ...s .. ) je dois lui dire que c'est pas bien ?

Vous voyer le "septicisme" peux emmener loin ...

Bonne journée

a Lungta,
sympa la démarche vis a vis d'un jeune qui s'interesse à l'histoire .
La deuxième guerre mondiale, c’est effectivement l’évènement traumatisant historique le plus proche de nous si on excepte la guerre d’Algérie qui a marqué à jamais les « appelés », nos parents ou grands parents. Mais la « collectionnite » d’objets ou livres de la deuxième guerre mondiale me refroidit. Il y a comme une attirance morbide, pour certains au moins, qui me semble liée à l’idéologie nazie. Quant au gentil étudiant, j’en ai connu du GUD qui avaient déjà bien réfléchi sur ce qu’ils voulaient retenir de l’histoire. Quand j’entends sur France-info une grenouille de bénitier dire qu’elle ne votera pas pour un certain candidat car il fait des enfants de façon non naturelle, je me demande qu’est-ce que la vie lui a appris ? Est-ce l’ignorance ou la bêtise ? mais je m’éloigne du sujet … Les multiples boutiques de surplus militaire de Normandie qui ne vivent que par des bouts de casques rouillés soi-disant du débarquement, my kampf en pdf qui fleurit sur le web, le moindre pfennig avec une croix gammée qui vaut 10 fois sa valeur sur ebay, ce n’est pas l’Histoire, c’est de l’idolâtrie. Je suis juste sceptique et vous l’avez compris attristé et inquiet par l’élection actuelle. Je dois faire un blocage :D
Referee of south atlantic islands
salut à tous ,
Frenchlover, Half eagle je comprend vos deux points de vue.
D'un coté quelqu'un qui évoque l'attirance morbide et coupable dont peuvent être atteintes certaines personnes qui ne collectionneraient que des artefacts Nazi,( ou d'une quelconque autre dictature sanglante) et de l'autre quelqu'un qui rappelle que la période de la 2ème guerre mondiale est partie intégrante de l' histoire de l'humanité et que la numismatique en est un témoignage très parlant qui ne doit pas être rejeté par peur d'être catalogué comme un sympathisant d'Adolf Hitler.
En effet ce genre de personnes existe(apprentis nazis) mais c'est groupusculaire et bien sur toutes celles qui roulent en BMW ou en Volkswagen (citoyens lambdas) ne peuvent pas être soupçonnées d'adhérer a cette idéologie meurtrière.
Je remarque aussi que French a eut la franchise de reconnaitre qu'il était peut -être un peu trop perturbé par la période électorale actuelle qui témoigne d'un grand désarroi dans notre pays.
je n'irais pas plus loin pour ne pas déborder dans des considérations idéologiques dont on nous rappelle à juste titre qu'elles n'ont pas leur place sur Numista.
Pour en revenir à notre étudiant, ce qu'il cherchait c'était des témoignages de cette époque dans le cadre d'un travail sur la notion de résistance et donc de celle à l'occupation de notre pays.
Voila qui devrait rassurer french sur les motivations du jeune homme et ne l'ayant pas évoqué clairement dans mon post je prend ma part de responsabilité comme il se doit.:x
Quand à la surévaluation des pièces et billets du troisième Reich elle est la conséquence des critères même de la numismatique telle que nous la pratiquons tous et n'a donc rien de spécifique à cette période selon moi.
Au final, un échange intéressant pour le modeste amateur d'histoire que je suis et bien sur ce n'est que mon avis.
bonjour

La collectionnite d'objets nazi, je mettrai cela comme une sorte de conflit psychologique d'attraction-répulsion.
On trouve le même phénomène avec les Extras terrestres, qui en même temps effraient et attirent !

Tout cela, le cinéma et la littérature l'ont très bien compris ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Dom,
C'est effectivement ce que disent les psys, la fascination pour la violence et tout ce qu'elle engendre, et malheureusement, la période nazie n'est pas la seule ou l'humain a fait preuve d'une incroyable barbarie. Il y a des degrés comme toujours le "summum" étant atteint quand cette attirance devient exclusive et répétitive selon moi.
Tout cela est aussi vieux que le monde et perdurera encore longtemps.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:28.