Nouvel ouvrage : Les monnaies féodales d’Anjou

1 Beitrag • 62 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-garennes-sur-loire-49610/chaque-piece-est-unique-les-monnaies-feodales-d-anjou-revivent-grace-a-eric-bernard-f4ecacb6-90ea-11ed-911e-962e267e66b9

Chaque pièce est unique » : Les monnaies féodales d’Anjou revivent grâce à Eric Bernard

En vingt ans, le collectionneur Eric Bernard a rassemblé 135 pièces de monnaie exclusivement frappées par les comtes d’Anjou. Il en décrit toutes les caractéristiques dans un livre clair et précis, à paraître.

Eric Bernard est un amoureux de la Loire dont les monnaies féodales de ce territoire l’ont inspiré. Il pose ici en bord du fleuve royal devant le pont Dumnacus aux Ponts-de-Cé.

Eric Bernard est un amoureux de la Loire dont les monnaies féodales de ce territoire l’ont inspiré. Il pose ici en bord du fleuve royal devant le pont Dumnacus aux Ponts-de-Cé. | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

« Nous avons tous à un moment de notre existence été captivés par l’histoire, écrit Eric Bernard dans l’avant-propos de son livre Monnaies féodales d’Anjou du X au XIVe siècle. Prenez le temps. Ça coule de Loire… »

Depuis plus de vingt ans, il accomplit sa passion pour la numismatique, transmise par son frère, en collectionnant les pièces de monnaies. « J’achète les pièces, commente le collectionneur, je garde celles qui m’intéressent et je revends les moins belles. J’en possède aujourd’hui 135 unités, puis je revends les autres. Chaque monnaie est unique, produite de façon artisanale, puisque fabriquée à l’unité et au marteau. D’où l’expression : battre monnaie. »

« Toutes ces pièces créent de l’émotion »

L’étude des monnaies féodales dites d’Anjou n’avait encore jamais fait l’objet d’un livre. C’est désormais chose faite. Et par un amateur éclairé, à partir de sa collection personnelle, classée. « J’ai mis cinq années à écrire l’historique de ces pièces et à procéder à l’étude de ces monnaies, en parallèle de mon travail, relate l’agent de sécurité. Toucher ces pièces de plus de 1 000 ans créent de l’émotion. Le virtuel devient concret. Je suis un tactile, je ressens des choses… »

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Sur les traces des premiers comtes d’Anjou, les Ingelgeriens, puis des Plantagenets et enfin des Capétiens, le livre décrit la généalogie de ces comtes angevins, le travail de collectionneurs comme Faustin Poey d’Avant (1792-1864) ou la façon de lire une pièce de monnaie. L’amateur explique : « On cherche tout d’abord la croisette de départ de la légende puis on se familiarise. L’œil devient expert. »

Les 135 pièces ont leur propre fiche explicative. Un tableau didactique donne la méthode de lecture. Sur les fiches, le nom de chaque comte et une quinzaine d’informations comme le diamètre, le poids ou l’indice de rareté.

« Les pièces pesaient en moyenne 1 gramme »

La période féodale est marquée par un grand nombre d’émetteurs de monnaies. L’auteur complète : « Les deniers pesaient en moyenne 1 gramme. Ils servaient entre autres au paiement de la solde des soldats, payés au poids. »

Classée dans ce répertoire très utile, la collection ne peut que s’agrandir des retours de lecture que le livre peut susciter. L’auteur a déjà enregistré de nombreuses informations de lecteurs et collectionneurs : « C’est ce qui permet d’avancer et de faire vivre ma collection, de faire évoluer la connaissance sur ce genre de monnayage », conclut Eric Bernard.

Bon de lancement Monnaies féodales d’Anjou. 

Prix public : 29 €. 268 pages. 

Renseignements : ericbrd@free.fr

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 08:21.