Je dis souvent qu'il faut être prudent, et ne pas cacher ses collections n'importe où.
Pour preuve, ce vol de monnaie.
Je vous donne le lien, de façon à ce que vous ouvriez les yeux, et peut être, aider la personne à qui a été dérobé ces pièces.
C'était certainement la collection de toute une vie, et j'imagine comment cette personne doit être désespérée aujourd'hui.
Voici donc ce lien:
Vol à Lille : ouvrez les yeux !
| 06/12/2012
Informations
A Lille le 5 décembre 2012
Le Numis-club du nord, en lien avec le service de la sûreté urbaine de la division de police de Lille, tient à vous alerter d’un important vol de monnaies et billets suite à un cambriolage perpétré ce dimanche 2 décembre chez l’un de ses membres résidant à Lille.
Nous vous transmettons à toutes fins utiles une liste estimative des monnaies et billets dérobés, cliquez pour la lire,http://blog.cgb.fr/pdf/liste_monnaies_volees_20121206.pdf et vous invitons à communiquer toute information éventuelle au service de police de la SU de Lille (section anti-cambriolage) en charge de l’enquête:
*Commandant de police Isabelle LIBAN – tel : 03.62.59.81.45
*Major Frédéric FAES – tel : 03.62.59.81.55
Recevez, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Pour le bureau, le Trésorier, Yannick DIEVAL , yannick.dieval@libertysurf.fr
facebooktwitter
A-
A+
Michel PRIEUR - prieur@cgb.fr
Si tu veux avancer, arrête de regarder en arrière.
J'hallusine...
Une collection comme ca n'a qu'une place : dans un coffre !
Certes on ne peut pas consulter ses monnaies a sa guise, mais dans ce cas la valeur est trop importante...
Vous les cachez chez vous vous?
Moi, non, je ne suis pas fou...
Chez moi, je n'ai que les monnaies de petites valeurs, histoire d'avoir quelque chose à contempler en cas de besoin...
C'est vrai que je trouve que conserver une collection de pièces en or comme celle qui a été dérobée à ce mec de Lille n'est vraiment pas prudent.
Avec toutes les histoires de cambriolages, qui font la une des journaux télévisés, j'avoue ne pas comprendre les gens qui gardent chez eux des trésors comme celui là.
A titre personnel j'avoue que je comprends moins ceux qui mettent leur collection dans un coffre que ceux qui la garde à la maison. Quel intérêt de l'avoir dans un coffre ? S'il faut prendre rendez-vous et se dégager un après-midi pour admirer ses pièces, je n'y prendrais aucun plaisir.
Mais comme garder des monnaies d'une telle valeur à la maison me rendrait paranoïaque, je préfère collectionner les monnaies sans valeur :D
Je ne sais pas quelle est la bonne solution, mais tous ce que je sais, c'est qu'avoir des pièces de collection avec des valeurs importantes pose problème.
Comment les stocker, où les cacher ?
Comme le dit "flowerpower", il est vrai que c'est un peu dommage de posséder des pièces avec grandes valeurs, et de ne pas pouvoir les contempler quand on veut.
Peut être effectivement, avoir un coffre à la maison pourrait être la solution ?
Encore faut il qu'il soit bien caché, et surtout, performant.
Car avoir un coffre que n'importe qui pourrait emmener avec lui, je n'en vois pas l'intérêt.
L'idéal est un coffre scellé, avec des accroches invulnérables, et surtout bien camouflé.
Mais le mieux de tout, à mon avis, c'est de n'en parler où de ne les faire voir qu'aux personnes de confiance, cela évitera bien des soucis...
Du jour au lendemain les banques ont fait faillite et fermer rideaux et tout les argentins se sont retrouver devant leurs banques avec toutes leurs économies qui avait disparu dans les coffres.
Pareil, en Grèce beaucoups de gens quand a débuter la crise ont directement tout retiré de leurs banques, car ils connaissait le cas "argentin". Mais bizarrement on ne parle jamais de l'argentine qui pourtant ressemble bizarrement a ce qui est occupé a se passer en ce moment en Europe.
autant investir dans un bon coffre fort chez sois (c'est ce que j'ai )
Moi j'ai le petit coffre fort qu'on peux trouver dans les macro, mais je ne le planque pas, car déja il y a toujours quelqu'un qui reste a la maison et j'ai 2 grands chiens qui sont 24/24h chez moi et juste de les entendre aboyer ca dissuade n’importe qu'elle voleur. et même s'il tenterait d’enjamber mon portail et passer par ma cour je lui souhait bon courage pour faire le face a face avec mon principale chien.
Les chiens, c'est une bonne idée, et cela dissuade pas mal de braqueurs, ces derniers n'étant pas spécialement courageux, et préférant en général s'attaquer aux plus faibles.
Verweis : CharlemagneMoi j'ai le petit coffre fort qu'on peux trouver dans les macro, mais je ne le planque pas, car déja il y a toujours quelqu'un qui reste a la maison et j'ai 2 grands chiens qui sont 24/24h chez moi et juste de les entendre aboyer ca dissuade n’importe qu'elle voleur. et même s'il tenterait d’enjamber mon portail et passer par ma cour je lui souhait bon courage pour faire le face a face avec mon principale chien.
On à déjà vu des voleurs neutraliser/tuer des chiens de garde, avoir un chien est une sécurité mais contre des voleurs plus professionnels sa ne garantit pas de tout!
Oui, d'accord, et on peut aussi dire que dans le cas d'un coffre bien enraciné dans du béton, qu'un voleur n'arrivera pas à forcer, il peut menacer un de tes proches pour obtenir la combinaison...
Mais là, on tombe dans des extrêmes et on ne fait plus rien.
J'ai par habitude de dire que la peur n'évitant pas le danger, continue à faire selon tes envies, et trouve une solution à chaque obstacle.
Là c'est vrai que tu ne peux pls rien faire, mais faut alors que tu sois extrêmement riche ou propriétaire d'un commerce numismate, d'une banque ou d'une bijouterie pour en arrivé là.
Et la on parle plus de simple cambrioleur, mais de braqueur.
Détrompes toi, il y a eu le cas dans notre région il y a quelque temps, où deux types ont menacés les habitants d'une maison afin qu'ils leurs donnent la combinaison de leur coffre.
Et il ne s'agissait en aucun cas de bijoutiers, où de propriétaires de magasin de numismatique, mais de simples retraités un peu plus aisés que la moyenne.
Verweis : numisargentDétrompes toi, il y a eu le cas dans notre région il y a quelque temps, où deux types ont menacés les habitants d'une maison afin qu'ils leurs donnent la combinaison de leur coffre.
Et il ne s'agissait en aucun cas de bijoutiers, où de propriétaires de magasin de numismatique, mais de simples retraités un peu plus aisés que la moyenne.
En allemagne des cambrioleurs ont cambriolé un couple retraité, pour obtenir des infos sur l'endroit ou pouvait se trouver les économies, les cambrioleurs ont battus quasiment à mort la dame, le type lui à réussit à prendre une arme et à abattre un des cambrioleur, résultat la famille du cambrioleur à porté plainte...
Je ne pense pas que dans un moment comme ça, tu as le temps de réfléchir.
Et même en supposant que j'en ai le temps, je n'hésiterais pas, ayant peur après de regretter toute ma vie de n'avoir rien fait pour protéger les miens.
Ma mère m'a toujours dit:" Je préfère te porter des oranges en prison que des fleurs a cimetière !".
Verweis : numisargentJe ne pense pas que dans un moment comme ça, tu as le temps de réfléchir.
Et même en supposant que j'en ai le temps, je n'hésiterais pas, ayant peur après de regretter toute ma vie de n'avoir rien fait pour protéger les miens.
Ma mère m'a toujours dit:" Je préfère te porter des oranges en prison que des fleurs a cimetière !".
A mais je suis d'accords avec sa réaction, ce que je trouve culotté c'est de porter plainte après avoir cambriolé une maison...
Eh oui, malheureusement, la justice a plutôt tendance à donner raison aux cambrioleurs dans le cas où ces derniers se font tirer dessus.
C'est une honte, mais c'est comme ça.
C'est d'ailleurs ce qui me fais dire que je ne réfléchirais pas dans un cas comme ça, et que dans l'hypothèse où je me retrouverais devant un juge, je saurais quoi lui répondre.
Il suffit de voir l'actualité récente pour voir que les derniers bijoutier qui ont osé riposter au braqueurs se retrouve inculper d'homicide volontaire ou de tentative d'homicide.
La loi en France à quand même un réel problème au niveau de la légitime défense .
Verweis : numisargentJe ne pense pas que dans un moment comme ça, tu as le temps de réfléchir.
Euh dans ce cas là, il y a aussi le choix "te donner de l'argent parceque tu as donné la combinaison du coffre".
Entre, me faire voler, mourir ou tuer, je préfère me faire voler perso :D
On m'a déjà raconté - l'histoire s'est avérée véridique - qu'un gars qui avait peur de se faire cambrioler avait détourné l'électricité d'un réverbère et mis sous tension le zinc de sa plateforme à l'arrière de son habitation :
en cas de tentative de vol par cet endroit : bzz bzz un bon petit coup de jus !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
@ flowerpower2
Eh bien moi, figures toi que j'en ai marre de passer toujours pour la victime.
C'est trop facile de donner ses biens au mec qui te braque.
A ce moment là, pourquoi ne pas faire pareil que lui ?
Je pense qu'il est temps que les choses changent, et que la peur change de coté.
Verweis : numisargentEh bien moi, figures toi que j'en ai marre de passer toujours pour la victime.
C'est trop facile de donner ses biens au mec qui te braque.
C'est sûr que si dans cette situation, je donnerais l'argent, c'est simplement parce que je suis heureux de me faire voler et que ça me plait d'être la victime. C'est par facilité.
Après peut-être ne parle-t-on pas de la même situation, mais moi j'imaginais un mec qui vient te braquer chez toi. C'est sur que s'il vient en demandant mon argent en bégayant, je ne vais pas le lui donner, hein ...
Verweis : numisargentA ce moment là, pourquoi ne pas faire pareil que lui ?
Les voleurs et les braqueurs ne sont pas vraiment des gens que j'envie et que je jalouse.
Verweis : numisargentJe pense qu'il est temps que les choses changent, et que la peur change de coté.
La bonne vieille loi du Talion, y'a que ça de vrai. Nos sociétés seraient beaucoup plus juste et sécurisante si tout le monde agissait comme cela. C'est certain.
On en revient à un sujet déjà abordé sur un autre poste il y a quelques semaines, mais je ne cautionnerais jamais la violence sous prétexte que y'en a marre de devoir réfléchir avant d'agir et que mince ça a du bon de se défouler sans faire tourner ses neurones. Je suis certain qu'a postériori si tu agissais comme tu le décris, tu le regretterais amèrement (si tu étais encore en mesure de le regretter ...).
Ce n'est pas parce que la police et la justice sont des entités plus abstraites et moins immédiates que le pif paf bang bang qu'elles en sont moins efficaces dans une société que le pseudo héroïsme face à une arme à feu.
Je vois, j'ai affaire à un non violent...
mais après tout, penses ce que tu veux.
Moi, j'assume le fait d'avoir envie de me défendre.
Et s'il te plait, arrêtes donc un peu ton délire de pif paf bang bang, ce n'est pas du tout mon genre, ne l'a jamais été, mais que veux tu, il y a ceux qui se laisse détrousser sans rien dire, et ceux qui ont envie de se défendre.
Quand à savoir lequel a raison...hein ?
Est-ce que tu penses que quelqu'un qui met un système d'alarme (et tout ce qui peut exister pour aider à identifier un cambrioleur) et qui ensuite porte plainte est quelqu'un qui se laisse faire ?
Personnellement je crois que si les voleurs savent qu'ils jouent peut être leurs vies sur un cambriolage ou un braquage, il y aurait très certainement moins de cambriolages/braquages, trop souvent les criminels ne sont retrouvés et ils récidivent, et je ne parle même pas des moyens de plus en plus violents utilisés dans ce genre d'actes criminels...