Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de recevoir un liard de Philippe II en tant que Comte de Hainaut, daté de 1581… J'ai eu un peu du mal de le trouver dans le catalogue Numista car ce liard serait FRANÇAIS !!!
Mouais…
Une petite recherche sur le Comté de Hainaut m'amène chez Wikipédia que je cite :
Ceux-ci (les Pays-Bas bourguignons), passés à la Maison d'Autriche à la mort de Marie de Bourgogne en 1482, deviennent en 1549 à l'initiative de Charles Quint les Pays-Bas espagnols, puis en 1581 les Pays-Bas du sud. Entre 1659 (traité des Pyrénées) et 1678 (traité de Nimègue), la partie sud du Hainaut est conquise par Louis XIV et rattachée à la France. En 1713, par le traité d'Utrecht, les Pays-Bas du sud reviennent aux Habsbourg d'Autriche, d'où leur dénomination dès lors de Pays-Bas autrichiens. Les cartes du XVIIIe siècle distinguent le "Hainaut Français" et le "Hainaut Autrichien". En 1795, le Hainaut Autrichien est conquis par les armées de la République Française, qui en font le département de Jemappes, et en 1815 le Congrès de Vienne le donne au Royaume des Pays-Bas. En 1830, la Belgique se soulève, et le traité de Londres de 1839 attribue le Hainaut (le nord de l'ancien comté) au nouveau royaume, où il devient la province de Hainaut.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Hainaut
Et donc en faisant une recherche "PHILIPPE II" 1581 HAINAUT, on trouve 7 pièces étonnamment françaises…
Le Comté de Hainaut est daté, pour ces pièces, de 1506 à 1713… Cela me semble un peu abusif de le mettre sous "France" pour toute cette période. Louis XIV ne l'a conquit qu'à partir de 1659. Je pense qu'il serait donc utile de faire quelques subdivisions :
- Pays-Bas bourguignons jusqu'en 1482
- Pays-Bas espagnols jusqu'un 1549 puis
- Pays-Bas du Sud jusqu'en 1659… et donc ma pièce est bel et bien espagnole…
Ou alors, je n'ai rien compris… 😵💫…
Qu'en dites-vous ?
Cordialement,
Paul