Monnaie circulante ou essaie ?

14 Beiträge • 282 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour, je m'appel Florian, j'ai 26 ans et je suis nouveau sur le forum.

Je collectionne les Francs émies depuis la révolution jusqu'à leurs disparition en 2001 (pour être plus précis je cherche à obtenir 1 exemplaire de chaques monnaies de 1centime à 100 Francs sortie durant cette période, sans tenir compte de l'année ou de l'atelier ni sans prendre en compte les monnaies fantaisistes ou les essaies (que les monnaies “classique” qui on circulé)).

Je me pose néamoins une questions étant néophyte sur le sujet, certaines monnaies sont rares et  j'aimerai donc savoir si je doit les prendres en compte par rapport à mes critères ou si par exemple se sont des essaies (ou encore si ce ce sont des monnaies qui n'étaient pas destinés à être tirés en grandes quantités ou mise sur le marché). Je vous avoue que c'est un peu flou pour moi. Les monnaies en questions:

5 Cent. Anvers à l'N, GRAND MODULE daté de 1814

20 Centimes CÉRÈS, IIIe RÉPUBLIQUE - 1878 -1889

20 cts, 50 cts et 1F Napoléon III tête nue dite "grosse tête"  daté de 1853.

5 décimes régénération Francaise daté de l'an 2

5 francs NAPOLÉON EMPEREUR, TYPE INTERMÉDIAIRE daté de l'an 12

5 Francs NAPOLÉON EMPEREUR, TYPE TRANSITOIRE daté de 1807

5 francs louis philippe type galle daté de 1830

5 Francs TYPE TIOLIER AVEC LE I HYBRIDE, TRANCHE EN CREUX daté de 1831

5 Francs IIe TYPE DOMARD HYBRIDE, TRANCHE EN RELIEF daté de 1831

5 Francs Ier TYPE DOMARD HYBRIDE, TRANCHE EN RELIEF daté de 1832

5 Francs LOUIS-NAPOLÉON,  avec "J.J." devant BARRE daté de 1852

En plus toujours pour louis philippe quel est la différence entre les 3 types domard.
1er type 1831, 2eme type 1832 - 1843, 3eme type 1844 - 1848.

Aussi pour la 1F Charle X il y a des "matrice du revers à 4 feuilles" et des "matrice du revers à 5 feuilles" je ne comprend pas la différences malgrès mes recherche, pouvez vous m'éclairer?

Est ce que vous considèrez que la 5 francs napoleon empereur revers empire de 1809 à 1814  et sont équivalente sortie en 1815 durant les cents jours sont les mêmes pièces ou peuvent être consideré comme 2 monnaies bien distincts ?

Je sais que ca fait beaucoup de questions mais cette collection me tiens à coeur, je débute dans cet univer mais je le trouve passionnant. J'espère que certains seront en mesure de me répondre. 

Cordialement.

Florian.

Bonjour Florian, bienvenue.

Je dirais que c’est un choix personnel avant tout.

Ensuite viendra le temps que tu compte passer dans les recherches et le budget.

Perso, j’ai plutôt cherché mes pièces au meilleurs coût, remplaçant au fur et à mesure les moins bien conservées. monnaies des courses, famille, amis, vide grenier/brocante. Quelques enchères.

Apres quand tu coinces, que tu perds patience ou que tu trouves une bonne occasion, ou que tu veuilles te faire plaisir, faut sortir la carte. 

Si tu ne recherche pas toutes les Dates & ateliers. Les pièces citées ça fait 15-20 pièces en plus. Tu peut les considérer Non prioritaires, mais si tu en trouve une à une fraction de ca cote, si tu as l’argent tu l’achètes.

Franc Or aussi ou tu te limite à l’argent?

Bonne journée.

Always Look on the Bright Side of Life

Bonjour, au contraire de ce qu’a dit Renilo, j’adopterais une autre approche, … 

Quand on se décide à faire une collection précise, pour moi l’erreur est de commencer à accumuler tout ce qui passe,et ensuite on remplace les petits états par des meilleurs, en général après quelques années tu te retrouve avec ,disons 1000 pièces dont la très grande majorité vaut pas grand chose.et si un jour tu arrêtes,ta collection ne vaudra  que le prix que le ferrailleur voudrait bien te donner.

j’entend déjà ‘oui c’est une passion,on fait pas ça pour gagner de l’argent.’ Admettons , mais si il y a moyen de pas trop en perdre c’est pas idiot non plus……

Pour commencer il est assez facile de trouver les dernières monnaies en franc, pour le fun,et quelques euros tu trouveras les monnaies issue de boîtier fdc cannibaliser .

pour les séries courantes, Morlon,lindauer, etc… privilège les dates moins courantes,la grande majorité se trouve à prix correct. 

Pour les monnaies 19 eme, la faut privilégiée l’état, n’importe qu’elles 2 francs entre Napoleon et L.Ph en état TTB fera lm’affaire ( mais à partir de ce niveau de monnaies , slab obligatoire pour moi).
concernant les types à collectionner, bien sur qu’une 5 francs 100 jours est un type à part, les 3 types domard de L.Ph également.pour les autres je suis pas assez calé en Françaises.

Bonne journée.

Bonjour et merci pour vos réponse rapide

Renilo oui je collectionne les monnaies or également.

Psp,  je suis d'accord avec toi poir la 5F cents jours et pour les 3 types L.Ph mais connais tu la difference entre les 3 types louis philippe? Qu'est ce qui change d'une pièce à l'autre?

Vous ne seriez pas me dire si certaine de ces monnaies peuvent être considéré comme des essaies ou des variantes de monnnaie plus courrante?

Cordialement

Bonjour Florian, bienvenue.

Je dirais que c’est un choix personnel avant tout.

Ensuite viendra le temps que tu compte passer dans les recherches et le budget.

Perso, j’ai plutôt cherché mes pièces au meilleurs coût, remplaçant au fur et à mesure les moins bien conservées. monnaies des courses, famille, amis, vide grenier/brocante. Quelques enchères.

Apres quand tu coinces, que tu perds patience ou que tu trouves une bonne occasion, ou que tu veuilles te faire plaisir, faut sortir la carte. 

Si tu ne recherche pas toutes les Dates & ateliers. Les pièces citées ça fait 15-20 pièces en plus. Tu peut les considérer Non prioritaires, mais si tu en trouve une à une fraction de ca cote, si tu as l’argent tu l’achètes.

Franc Or aussi ou tu te limite à l’argent?

Bonne journée.

Always Look on the Bright Side of Life

Florian45

Vous ne seriez pas me dire si certaine de ces monnaies peuvent être considéré comme des essaies ou des variantes de monnnaie plus courrante?

Bonjour,

pour les essai : c'est simple, c'est écrit dessus.

Les autres peuvent être considérées comme des variantes ou des types selon le niveau de précision que tu souhaites. Pour les 5 francs Louis Philippe par exemple, on a pu voir d'une édition du Franc à l'autre que le nombre de types a augmenté : des types ont été subdivisés au fur et à mesure des études. Pareil pour les centimes Dupré, les 5f Napo 1er... Les différences sont assez minimes en général et il peut y avoir débat sur une certaine tendance à considérer des variantes comme des types à part entière à des fins commerciales.

Je te conseille d'acquérir le bouquin Le Franc. En attendant sur le site e-franc tu auras des images de chaque type, à défaut d'explications.

PS : les centimes d'Anvers sont un cas particulier : monnaies obsidionales c'est à dire frappées en contexte de pénurie liée à la guerre. Mais pour répondre à ta question de départ : elles étaient bien destinées à la circulation

Bonjour… pour les essais il y a des subtilités… sur certains justement c’est pas écrit dessus … mais dans le cas de Florian en effet un bon vieux gadoury ou un franc apporterait pas mal de réponses… concernant les types 5 frs Louis Philippe, de mémoire entre type 1 et  type 2 c’est la lettre d’atelier qui change de place et pour la type 3 ca se passe au niveau de la legende … le 1 plus éloigné ou un truc du genre … 

bonjour

beaucoup de collectionneurs et moi y compris à mes débuts amassent un max de monnaies, se contentant d'avoir des monnaies qu'ils n'ont pas encore, cela dépend de l'age auquel on a commencé…

on a pas le même budget ni la même maturité à 15 ans qu'à 50 ans, donc notre vision de notre collection évolue avec le temps

Si c'était à refaire, je ne garderai qu'une seule monnaie par type, ne gardant que la plus belle ou remplaçant la plus belle par une autre encore plus belle et ce pour un maximum de monnaies.

Acheter le Franc et le Gadoury et regarder les prix de ventes récents réalisés sur le net

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Florian45

Bonjour et merci pour vos réponse rapide

Renilo oui je collectionne les monnaies or également.

Psp,  je suis d'accord avec toi poir la 5F cents jours et pour les 3 types L.Ph mais connais tu la difference entre les 3 types louis philippe? Qu'est ce qui change d'une pièce à l'autre?

Cordialement

Ce que j'ai mis en gras démontre une nécessité impérieuse d'acquérir du savoir avant d'acquérir des monnaies !
La distinction entre les types de 5F L.Philippe est explicitée dans les ouvrages de référence. Il faut commencer par là.

Le point de vue de PSP-collec. se défend. Quand on a de la bouteille.

Mais sans connaissance, c'est le billet simple au casse-pipe : la perte sera bien supérieure aux 1000 pièces au prix de la ferraille.

Et y'a pas à tortiller : acquérir de l'expérience dans les bouquins marche bien quand on est libraire ou bibliothécaire. Pour le reste, il faut passer par le terrain. Et pour la numismatique, si on ne brasse pas des kilos on restera un novice.

Ou alors on a les moyens de faire l'impasse sur les connaissances et de se payer un expert pour chaque achat… Mais on n'est plus dans la numismatique, on est dans l'investissement pur.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je te conseille de chopper un Le Franc 2019, cela repondra à pas mal de tes questions concernant les différents types. Et en en apprenant plus sur les monnaies en question ca t'aidera peut être à mieux discerner qu'elles pièces tu veux incorporer où non dans ta collection (en tout cas moi ca m'a fait cet effet).

Bonjour

et il y a aussi le plaisir de trier et identifier un lot de pièces qu'on a acheté, et cela ça n'a pas de prix !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Très bien je vais me prendre le livre le franc de ce pas dans ce cas, merci à tous pour vos conseils, ca m'as bien aidé.

Cordialement et très certainement à bientot

Florian.

Bonsoir, je te conseille de te fixer un thème de collection (par exemple ne collectionner qu'une dénomination, un millésime, les essais, ou un thème particulier pieces avec des animaux avec des bateaux etc.). Et surtout surtout surtout rechercher les pièces de qualité supérieure  si tu veux eviter de perdre de l'argent et potentiellement en gagner à long terme. Je ne connais pas ton budget mais il vaut mieux avoir une pièce à 100€ plutôt que 100 pièces achetées 1€.

Pour les cotes je te conseille de regarder les ventes passées Ebay et les archives CGB, les prix des guides sont gonflés on ne peut pas s'y fier. Personnellement j'ai décidé de faire la collection que des pièces de 2 francs de Napoléon 1er à 2001 en qualité SUP minimum, il y a beaucoup beaucoup de pièces et types différents et les prix pour des pièces de qualité sont très variables mais c'est voyage à travers l'histoire passionnant.

Galaxose

Bonsoir, je te conseille de te fixer un thème de collection (par exemple ne collectionner qu'une dénomination, un millésime, les essais, ou un thème particulier pieces avec des animaux avec des bateaux etc.). Et surtout surtout surtout rechercher les pièces de qualité supérieure  si tu veux eviter de perdre de l'argent et potentiellement en gagner à long terme. Je ne connais pas ton budget mais il vaut mieux avoir une pièce à 100€ plutôt que 100 pièces achetées 1€.

Pour les cotes je te conseille de regarder les ventes passées Ebay et les archives CGB, les prix des guides sont gonflés on ne peut pas s'y fier. Personnellement j'ai décidé de faire la collection que des pièces de 2 francs de Napoléon 1er à 2001 en qualité SUP minimum, il y a beaucoup beaucoup de pièces et types différents et les prix pour des pièces de qualité sont très variables mais c'est voyage à travers l'histoire passionnant.

Bonjour, … je partage votre avis , sacré challenge les pièces de 2 francs, je pense que c’est le thème le plus dur à réaliser pour les modernes francaises. Pour le 20eme siècle pas trop de soucis, mais alors pour le 19eme ….. et en sup … respect !… 👍🏼

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:50.