Grande INSPECTION de ma collection!!!

17 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous les lecteurs,
Cela faisait plusieurs mois que je m'étais lancer dans une grande identification approfondie de ma collection!
Étant "presque" toujours en train de la faire évoluer (échanges, achats, ventes...) ce ne fut pas toujours facile mais aujourd'hui je peux vous donner un bel état des lieux :

Nombre total de monnaies : 428 de 89 pays (classement Numista)

Monnaies en Cuivre, Bronze ou Billion : 180
"              "   Argent : 247
"               "  Or : 1

Concentrant ma collection sur les monnaies en ARGENT (titre sup ou égal à 500‰) j'ai approfondi les examens avec test à l'aimant, poids pesée, titre, alignement, tranche... & voici quelques découvertes :

Aucune monnaie ne colle à l'aimant! c'est déjà bon signe   :`

Différence de poids (en grs) entre le poids théorique & le poids pesée au 0,01 près compris entre 0 & 0,5 en moyenne sauf pour celles-là z| :

-400 reis 1781 PORTUGAL poids Théorique : 14,5   Poids Pesé : 13,63  
-400 reis 1822  "         "          "              "   : 14,5       "      "    : 13,02
-Ecu 1732 "9" FRANCE            "                "   : 29,48                 : 28,65
-Ecu 1767 "L"    "                       "              " : 29,45      "       "  : 28,85
-8 Real 1817 JJ MEXIQUE           "              "  : 27,07      "       " : 24,03
(Est-ce que pour autant on dira que c'est des fausses... :(  je ne sais pas!Les détails, la tranche, la sonorité, tout le reste est OK!) J'ai longuement chercher à savoir si des différences de poids furent possible à leur époque, certains pense que oui, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concret!
PS : à l'inverse quelques une font un peu plus que leur poids théorique... c'est rigolo  8)

Monnaies dont je ne connais pas le poids officiel ? :
-1/24 thaler 1693 SAXE  (poids pesé 1,71)
-30 tari 1789 ORDRE DE MALTE ("     "   29,62)

Monnaies trouées & trace de soudure:
-1/24 Thaler 1693 Saxe (encore celle là)
-6 Stuivers 1787 PAYS-BAS
-1000 reis 1898 PORTUGAL (trace de soudure, certainement monté sur broche à une époque)

Monnaies sous scellé :
-50 Francs 1980 FDC FRANCE
-5 francs 2001 BU           "

Monnaies NON Datées :
-LXXX reis MARIA I PORTUGAL (entre 1786 & 1799)
-60 reis IOANNES V   "           "  (entre 1706 & 1750)

Monnaie la plus ancienne & la plus récente :
-3 Polker 1622 POLOGNE
-1000 Escudos (euro foot 2004) 2001 PORTUGAL

Dans mon thème préféré  :love:  & en creusant un peu plus les détails :
- 87 monnaies avec un diamètre sup à 35 mm!
- 80  "        "            un poids sup à 24,5 grs
- 17   "        "  différentes entrant dans la catégorie "UNION LATINE type 5 francs"

Voilà, comme d'habitude, tous vos avis sont les bienvenus...
A+
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Bonjour,

Belle collection !
Pour ce qui est de la différence de poids, une mesure de la densité serait peut-être un bon indice. C'est peut-être ch..nt à préparer, mais comme tu as plusieurs monnaies avec une différence de poids, ça en vaut la peine.

Be Happy,

J.
Bonjour

belle collection !

monnaie la plus ancienne 1622 : tu ne fais pas les médiévales ni les romaines ?

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
MERCI... C'est environ 15 ANS de collection & je ne cherche même plus savoir combien j'y ai dépensé   z)

Pour le test de densité, je m'y suis bien attaqué... mais sans succès  :(  les manipulations sont trop précises ou je suis pas doué!

La plus ancienne dans mes monnaies en ARGENT...
Sinon j'ai un douzain d'Henri II 1551 (ma monnaie datée la plus ancienne) & 3 romaines dans mes pièces en cuivre! (d'ailleurs aucune en Argent)

Mais je pense qu'un jour ou l'autre à force de restructuration, elles finiront malheureusement par être échangées ou vendues!
Collectionner toutes sortes de monnaies est une tache TITANESQUE & INTERMINABLE... moi j'ai choisi plusieurs thèmes  :love:  & j'essaie petit à petit de m'y tenir!
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
bonjour
tres belles collection,en + je pense que la collection des monnaies type 5francs union latine est une bonne orientation,certaines sont tres belles,j'ais par exemple acheté une 1 sol du perou de 1872 et je trouve le design tres reussi.et puis tes ventes m'ont permis d'acquerir quelques petits tresor. ;)
Ca fait envie un beau descriptif comme celui-là.

Tu as un site où tu présentes tes monnaies ? :)
NON malheureusement!  :(
Mais j'aimerai beaucoup  (un jour)  créer un blog avec présentation de mes monnaies...
Belle collection LoscarZ  :wiz:

Tu peux créer un site assez facilement avec Wifeo
En tout cas, c'est sympa de ta part de nous faire un état de ta collection !

Bon courage et bonne chasse  :wiz:

Robespierre  (8  
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Coller à l'aiment ne veut pas forcément dire que n’importe quelle pièce est fausse B. . Les pièce en nickel colle à l'aiment et c'est normal.  :°
tout à fait

mais quand par exemple une monnaie qui normalement devrait être en argent et qu'elle est magnétique y a comme un os !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Effectivement ce test n'est valable que pour les monnaies en ARGENT  :` (une vérification parmi tant d'autres)
A+
salut LoskarZ !
Magnifique collection en effet ! :love:
tu dois me trouver curieux, mais dommage que l'on ne puisse pas voir ta collection... :°
http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=23098
Hello,
Pas de souci...  c'est rectifié :`   (erreur de case cochée)
Quel intérêt de collectionner si ce n'est pas pour montrer ce que l'on a ??
A+
euh... t'es sûr que c'est rectifié ? je peux toujours pas voir ta collection :.
et pour ce qui est de montrer ou pas sa collection, je suis tout à fait d'accord avec toi  ;)
ça doit être un bug de Numista  z)  car dans mon profil la case est bien cochée!!

J'avais déjà remarqué que certains membres ne souhaite pas montrer leur collection, je ne connais pas leurs raisons mais je trouve ça un peu dommage  :(

Ce n'est pas par curiosité que l'on regarde la collection des autres, mais plutôt par intérêt numismatique & par plaisir de découvrir de nouvelles monnaies !
C'EST DU PARTAGE, tout simplement   :`

A+ & bonne visite...
Pas de bug de mon côté ... j'y ai accès à ta collec  :`

François fait un petit "F5" pour rafraîchir la page
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
ça fonctionne maintenant ! :wiz:

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:49.