Petite question : y a t-il d'autres membres qui sont dans mon cas et qui passent le bac dès lundi avec ... la PHILO ?
Ou des 1ères qui passent les épreuves anticipées ?
Comme ça on pourrait se soutenir pendant la semaine qui vient
En fait, j'ai besoin de 2 bacs :
celui-là, avec si possible une mention :
et accessoirement un comme ça, pour ranger précieusement toutes mes affaires de cette année
Allez, retournons aux révisions, il me reste de la SVT, coef 8
Et comme dirait Jedsada, "Be happy"
--
Jojo
"We want what we can't have, commodity makes us want it"
Macklemore
Pour les écrits, ça devrait aller. En français, t'auras surement pas la poésie, c'est tombé l'année dernière Et en histoire, bah pas la guerre d'Algérie et pas les mutations des sociétés... A moins que ça retombe
L'année dernière, j'avais aussi raté l'oral blanc de français, vraiment raté. Et au vrai bac oral, j'ai tout géré (j'ai eu 16 )
En plus j'étais passée la dernière de la matinée, vers 11h30, alors qu'on était convoqués à 8h. Plutot que de stresser pendant ce temps, j'ai plutot chercher à me détendre ... avec mon classeur sur les genoux, je te l'accorde.
Mais tu verras, après tu vas te sentir libéré ! Perso, j'étais tellement soulagée l'année dernière, que le lendemain de l'oral, après une bonne nuit de sommeil, je me souvenais déjà plus de rien
Alors stresse pas trop, et "merde" comme on dit
Mais maintenant, j'attends vendredi pour oublier les formules en tous genre de physique et maths, qui sont d'ailleurs toutes enregistrées dans ma super calculette !
Allez une ptite citation pour la route : "Ignorer et ne pas reconnaître son ignorance, c'est être victime d'une illusion." Socrate. Ca, c'est pas dans la calculette, c'est dans ma tête, prêt à être ressorti lundi
Macklemore
Moi normalement c'est l'inverse. Mais depuis la catastrophe de l'oral blanc, je suis moins timide. Donc j'ai réussi à équilibrer écrit et oral
Si cette année tu tombes sur 'Le roman' en Français, ce serait cool pour toi, c'est ce qu'il y a de plus facile. Et puis si t'es pas sûr du commentaire, prends l'expression écrite. C'est ce que j'avais fait l'année dernière avec la poésie, et j'ai vraiment bien fait !!!
Courage !!
Macklemore
Allez, m.... à nos futurs bacheliers
Comment s"appelle le tortionnaire qui le passe de l'autre côté de la barrière
Rappelle-toi, tu as dis que tu ne mettrais pas de zéro
La moyenne au minimum pour ceux qui présente la carte de Numista
salut
ola ola ola le bac pour moi c'était il y a 20 ans ! Mais je me souviens très bien de la philo. Pas mon truc cette matière Je suis plutôt une matheuse! Alors comme je n'avais pas fait grand chose pendant l'année (attention cette année a été faite par une cascadeuse professionnelle, surtout ne le refaite pas chez vous!!! ) j'ai bachoté la veille en piochant un thème au pif J'ai révisé le "temps" toute la nuit. Arrivée devant ma copie je n'en menais pas large. Et coup de bol de ma vie le sujet a été "le temps est-il une limite pour l'homme"! je m'en suis tirée avec 11/20. Pas glorieux a comparé du 19.5/20 en math mais bon ça l'a fait.
Tout ça pour vous dire qu'il faut bosser avant!!!! (il m'a fallu cette épreuve pour le reconnaitre) Et que je serais de tout cœur avec vous pour cette longue, très longue semaine. Alors on essaie de se détendre les neurones, on prend pas de truc "vitaminés" (ça dure 2 heures et après t'es plus fatigué qu'avant), et on se nourrit correctement.
Allez les jeunes!!!!!!
Verweis : tipoujojoWahou 19.5 en maths, ça fait rêver !! Surtout que maintenant, ya plus de demi points, donc ça ferait 20 !!
Faut pas!!! C'était mon deuxième passage Le premier c'était un bac C (à l'époque) je sais pas comment on l’appelle maintenant. Celui là je l'ai loupé exprès (je voulais pas faire çà mais mon père oui ) et puis j'ai bifurqué vers l'économie (bac B). Ça c'était ce que je voulais faire. Et donc le niveau en maths entre les deux c'est pas du tout le même Voilà pourquoi j'ai un peu survolé cette année là!
D'après mes parents, les équivalents sont :
Bac A = bac L
Bac B = Bac ES
Bac C = bac S spé maths ou physique
bac D = bac S spé Svt
Bac E = bac S spé SI
Voilà voilà.
Donc moi bac S spé Svt + euro Svt
Monephil, tu vas prendre qu'elle spé l année prochaine ?
Macklemore
Salut aux futurs bacheliers,
Je n'ai pas eu la chance de passer mon bac étant jeune. Le seul bac que j'ai pu passé à votre âge était celui qui traversait, pour la dernière fois de son histoire, la rivière de l'Odet entre Sainte-Marine et Bénodet dans le sud-Finistère. C'était en 1972 !
Bon courage à vous tous.
ayant ton age joséphine on a également un truc comme le bac ici (enfin un exam par branche en somme (dont 4 oraux) )
mais en plus dur ...
quand j'entends qu'en 3ème vous n'avez que 3 épreuves et que vous passez direct en seconde
alors qu'on se tape des exams dans toutes les branches ...
bref faut pas stresser ca va aller (t'as comme qui dirait pas le choix de toute facon)
ayant presque fini mes exams (il reste latin et puis géo et rel (pas vraiment des exams ca ...)
je te souhaite good luck et n'oublie pas une chose mamzelle
YES YOU CAN !
la bonne soirée
Baudouin
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Bonne chance à vous pour vos épreuves et courage !
C'est un mauvais moment à passer mais comme le disent Stephy et Beaudouin, avec un travail régulier et à force d'en passer... vous finirez par ne meme plus vous en inquiéter.
et dites vous bien que quelque soit le résultat, ce n'est pas ce qui décide de votre avenir ! c'est juste vous et votre motivation
Pour moi c'était le Bac F1 (mécanique générale)....Pas un bon souvenir, j'avais horreur de ça..
Cela ne m'a pas empéché de faire une formation électronique pour devenir informaticien après (à l'époque les cours d'informatique n'existaient pas encore).
Mais pour l'instant, je suis moi aussi dans les révisions pour le Bac (surtout les math)....
Mon fils passe le Bac aussi a partir de lundi...Catégorie ES pour ensuite intégrer la Fac d'histoire.
Son projet, l'école du Louvre.....
Je trouve que c'est loin d'être antinomique. La philo utilise une réflexion proche de celle des sciences et rend cette réflexion sous une forme proche de celle du français.
En maths il y a l'équivalent. Si tu pars de postulats différents tu arriveras à des conclusions différentes. C'est plutôt qu'il n'y a qu'une seule "école" de maths qui est enseignée, contrairement à la philo ;)
Flower ... il est hors de question que je me lance dans un débat philosophico-mathématique ... j'y ai survécut 1 fois il y a 25 ans je vais par risquer le coup une 2ème fois
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Verweis : tipoujojoBon courage à toi aussi Baudouin alors !!
Une question : en Belgique, vous avez tous Religion ou c est juste une option ? Nous on a pas ça.
c'est compliqué
comme tous le monde le sait on fait toujours compliqué quand on peut faire simple
à savoir : chez nous l'enseignement est divisé en 2 grandes catégories :
1) catholique (école portant le nom d'un saint : style st andré, st michel, st hubert, ... )
2) officiel comme chez vous c'est à dire athénée portant des noms :
-de personnes connues (style athénée Adolphe Max)
-ou le nom de l'endroit où elle sont (style athénée d'Ixelles)
1) dans l'enseignement catholique (celui dans lequel je suis) il y a 2heures de religion semaine imposées
mais certains profs (comme le mien de cette année) ne suivent pas le programme et font un cours qui resemble plus à un cours de philo (style plutot que parler du role de la femme dans l'islam à partir du coran + comparaison avec la bible (ENJOY ... ) ils font un cours sur l'Amour, ... )
2) dans l'enseignement officiel ce n'est pas obligé : soit on prend les cours de religion soit on prends un cours dit d' "Eveil"
donc comme tu peux le voir c'est assez simple
sinon on a comme vous les finalités (apelées chez nous "options" = supplément d'heure pour certains cours)
j'ai personnlement pris :
-Latin (d'office 4h)
-Grec (d'office 4h)
-Histoire 4h
quid de l'année prochaine pour toi ?
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
En option, j'ai pris Grec aussi. Coef 3 les points au dessus de la moyenne, c'est toujours bon à prendre
Et en 2ème option (on a le droit d'en prendre que 2), j'ai mis l'oral d'euro SVT. A la base ce n'est pas une option, mais on a appris qu'on pouvait le rentrer dans les options, alors allons-y. Coef 1 les points au dessus de la moyenne
Sinon, l'année prochaine, faculté de médecine pour moi.
And you ?
Macklemore
comme tu as pu le constater je suis du style littéraire
ce sera donc le droit avec en 2ème année une mineure en sciences po (normalement)
bref le bac = dès la seconde "fautprendredesfinalitésquivontrapporterleplusdepointspossible "
En début de 1ère, le proviseur de mon lycée nous avait dit : "Le bac, c'est demain !" Bien sûr on avait tous rigolé, mais personne n'a oublié cette phrase. Remise dans son contexte actuel, je crois que ce cher proviseur avait bien raison : "Le bac, c'est demain !"
Macklemore
Ha bah c'est pareil, je stresse toute seule. Mes parents ont beau me dire "c'est bon, détends toi", mais ya pas moyen. En plus ma soeur est en vacances Elle verra l'année prochaine, ce sera son tour avec les épreuves anticipées pendant que je serai en vacances
Sinon pour m'occuper ce soir, je cherche les éventuelles fuites de sujets, mais yen a pas
Ceci dit, ce ne serait pas à souhaiter de devoir repasser les épreuves 2 fois
et je viens quand même de découvrir que la liste des sujets d'ECE avait fuité !!! http://www.lepoint.fr/societe/premiere-fuite-au-bac-2013-14-06-2013-1681124_23.php
Macklemore
Allez bon courage ! Cela fait maintenant une demi-heure que nos futur bacheliers planchent sur la philo. Les sujets par filière dans une demi-heure ! :)
Me voilà sortie de la philo ! Je suis sortie à 11h
J'ai écrit une feuille double et le début d'une autre ... mais comme on dit "c'est pas la quantité qui compte, mais la qualité."
Bref, c'était pas mal finalement. On verra le 5 juillet ce que ça a donné.
Prochaine étape : Demain aprem' : physique chimie !
Et bonne chance à Monéphil pour l'histoire-géo demain matin
Macklemore
1er sujet : Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ? 2ème sujet : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? 3ème sujet qui est celui que j'ai pris : Texte extrait de "La Pensée et le mouvant" de Bergson : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai?"
Flowerpower est prof de physique chimie ?
Macklemore
Verweis : tipoujojo1er sujet : Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ? 2ème sujet : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? 3ème sujet qui est celui que j'ai pris : Texte extrait de "La Pensée et le mouvant" de Bergson : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai?"
Verweis : tipoujojo1er sujet : Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ? 2ème sujet : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? 3ème sujet qui est celui que j'ai pris : Texte extrait de "La Pensée et le mouvant" de Bergson : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai?"
2 questions : quels sont les sujets les + probables en P-C ? ET Que faire en cas de panne de cerveau, du genre ne pas trouver la réponse ?
En fait, c'est ça qui fait peur : ne pas savoir faire l'exo .
Le pire des sujets serait un sujet avec le mouvement d'une particule chargée dans un champ électrostatique et un autre exo avec l'effet doppler.
Ou pire encore : un sujet SANS calculatrice !
Macklemore
Verweis : tipoujojoun prof de physique-chimie parmi nous
Le pire des sujets serait un sujet avec le mouvement d'une particule chargée dans un champ électrostatique et un autre exo avec l'effet doppler.
comme quoi on sait tomber bien bas ... (excusez mon humour noir )
par contre effet doppler je comprends pas ce que tu comprends pas parce qu'on a eu ca à l'exam et c'est simple à comprendre en plus ...
et l'exercice sans calculette en physique et en chimie est improbable ...
peut être que l'effet doppler n'est pas compliqué, mais j'aime pas. Et du coup quand j'aime pas, j'ai un blocage, je comprends pas Mais là, ça va à peu près. j'ai fait le sujet de je sais plus quel pays qui a eu l'effet doppler, et ils donnaient les formules à utiliser. Donc ça peut aller.
Pour la calculatrice, les profs nous ont dit qu'un sujet sans calculette était tout à fait probable... j'espère que nan
Macklemore
Verweis : tipoujojoTrop cool, un prof de physique-chimie parmi nous
Ce n'est pas toujours l'accueil qu'on a. En général c'est plutôt "Oulà, j'ai jamais rien compris à la physique, vraiment pas pour moi !" :D
Perso, j'ai commencé à aimer la physique assez tard (maths spé / école d'ingé) et c'est allé crescendo ensuite au fur et à mesure où j'ai commencé à aborder la physique fondamentale.
Verweis : tipoujojo2 questions : quels sont les sujets les + probables en P-C ?
Comme je te l'ai dit en PM, de deux choses l'une. Soit je fais les sujets et je ne peux rien te dire, soit je ne les fait pas et je ne peux rien te dire. :D
Verweis : tipoujojoET Que faire en cas de panne de cerveau, du genre ne pas trouver la réponse ?
En fait, c'est ça qui fait peur : ne pas savoir faire l'exo .
Il n'y a pas de raisons particulières de craindre cela. Les épreuves durent suffisamment longtemps pour avoir le temps de chercher. Ce n'est pas un oral où il vaut mieux donner la réponse rapidement.
Verweis : tipoujojoLe pire des sujets serait un sujet avec le mouvement d'une particule chargée dans un champ électrostatique et un autre exo avec l'effet doppler.
Un sujet sans calculatrice favorise les élèves sérieux tout au long de l'année. Il est généralement plus simple dans les concepts mais plus éloigné du bachotage.
Sinon Doppler c'est "piiiin pon piiiin, piin pon piin, pin pon pin, pin poon pin, pin poooon pin" et le mouvement d'une particule chargée dans un champ électrostatique c'est soit "vrrrraaaaAAAAAOOOOOOUUUUMMMM !!!!!!", soit "VVVVVRRRRRAAAaaaaaoouum ..."
Alors je vais raconter les deux histoires. L'effet Dopler c'est le changement de fréquence d'un son (aigu ou grave) quand celui qui émet le son bouge par rapport à celui qui l'écoute. L'exemple classique c'est la sirène des pompiers qui passe de l'aigu au grave quand le camion passe devant nous, ce que j'ai traduit par :
Quant au mouvement d'une particule chargée (un électron, un proton ou un ion par exemple) dans un champ électrostatique (c'est un champ électrique constant, qui ne change pas en fonction du temps) soit elle est accélérée : "vrrrraaaaAAAAAOOOOOOUUUUMMMM !!!!!!", soit elle décélère "VVVVVRRRRRAAAaaaaaoouum ..."
Il explique bien Alex, hein ?
Avec l'effet Doppler ya aussi les radars, les redschifts pour les étoiles, ...
Tiens j'ai reçu mon bulletin, avec un petit mot de la prof de SVT : "[...], un travail toujours bien léché [...]"
What does it mean ?
D'après le bulletin, no stress pour le bac, surtout en sport : 19 à ce trimestre !
Macklemore
Verweis : tipoujojo
Papy, qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Il explique bien Alex, hein ?
Avec l'effet Doppler ya aussi les radars, les redschifts pour les étoiles, ...
Tiens j'ai reçu mon bulletin, avec un petit mot de la prof de SVT : "[...], un travail toujours bien léché [...]"
What does it mean ?
D'après le bulletin, no stress pour le bac, surtout en sport : 19 à ce trimestre !
C'est normal, ça s'apprend dans le supérieur. C'est la magnifique équation de Schrödinger ! Tu connais peut être le paradoxe du "chat de Schrödinger" ? C'est le même :)
C'est pas ce que je préfère, tu sais ce que c est le programme?
-Amménagenent du territoire (de la ville à l'Europe)
-La mondialisation (de la ville à l'Europe).
Verweis : flowerpower2C'est normal, ça s'apprend dans le supérieur. C'est la magnifique équation de Schrödinger ! Tu connais peut être le paradoxe du "chat de Schrödinger" ? C'est le même :)
Tu ecrases rapidement la boite, comme ça la question de savoir si le chat est vivant et/ou mort ne se pose plus
Verweis : flowerpower2C'est normal, ça s'apprend dans le supérieur. C'est la magnifique équation de Schrödinger ! Tu connais peut être le paradoxe du "chat de Schrödinger" ? C'est le même :)
Tu ecrases rapidement la boite, comme ça la question de savoir si le chat est vivant et/ou mort ne se pose plus
pourquoi tu veux écraser tichat??
Tichat en boîte - Ecrasée? - Vous voulez vraiment???
autre expérience toute aussi sympathique
j'crois que c'est pour prouver que les félins n'ont pas la meme vue que nous ou un truc du style
tu mets un chaton (plus simple) ds un tube avec une grille au bout
tu fous un petard à l'autre bout (près du chat en somme)
t'allumes
et tu vois ce qui se passe
sinon on fait des trucs classiques aussi
Verweis : tichat40au fait ... ceci est la petite dernière de MA famille !! celui qui touche à 1 poil de chaton, je lui pourri sa life jusqu'à la 15ème génération
Bon ok. Et avec toi je suppose que c'est pas possible