(Résolu) Monnaie fourrée avers Trajan / revers Nerva [gelöst]

13 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,

j'ai ce denier romain en argent et je suppose qu'il est fourré en vue de son état.
Malgré tout je préfère avoir vos avis.

Poids : 1,8g
Diamètre : 23,6mm

Merci pour vos avis  ;)
Un denier fourré de Trajan.
Verweis : KenobiUn denier fourré de Trajan.
Mais du coup, c'est un faux d'époque ? Est-ce que ça a de la valeur ?
Effectivement, c'est un faux d'époque. Tu as une photo de l'autre face ?
Il me semble que le revers représente Salus. Pour la valeur, je ne sais pas trop mais je pense qu'il doit y avoir des amateurs de ce type de monnaies
Le problème est: face= TRAJAN ( IMP NERVA TRAIANVS AVG GER DACICVS), pile = NERVA -(RIC 9) car SALVS PVBLICA n'existe pas pour TRAJAN.
Cette monnaie ne peut donc pas être "référencée" puisqu'elle n'imite pas une pièce, mais "plusieurs" : l'avers est utilisé pour plusieurs RIC de TRAJAN + le RIC 9 de NERVA au revers.
Vu la qualité des coins, on peut présumer l'utilisation d'un coin de droit de TRAJAN et d'un coin de revers de NERVA. Donc coin fourré fabriqué sous TRAJAN (au moins) et probablement par un "responsable" d'un atelier ayant accès aux coins. Il a du faire des flans "fourrés" et les faire frapper "discrètement" dans son atelier.

Elle pourrait peut être intéresser un amateur des monnaies de Trajan ou de Nerva.
Dernier empereur gallo-romain
Merci Tetricus pour toutes ces infos !
Oui je verrais. Je vais d ailleurs mettre la plupart de mes romaines à l echange.
Je commence à collectionner les Faustine I, du coup si quelqu'un en a à echanger, je suis preneur ;-)
Bonjour

Il me semble que dans ce cas c'est l'avers à l'effigie de TRAJAN qui l'emporte sur le revers !

donc la classer à TRAJAN comme variété...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ALM dit:
"Il me semble que dans ce cas c'est l'avers à l'effigie de TRAJAN qui l'emporte sur le revers !
donc la classer à TRAJAN comme variété..."
On ne peut pas classer une monnaie dont le revers n'existe pas ! c'est un faux d'époque, mais néanmoins un faux.
On aurait pu faire une ligne "imitation" si c'était la copie d'une "vraie" mais la... à quelle monnaie de TRAJAN la mettre (plusieurs types ont cette titulature) et si on la met à NERVA, personne n'ira chercher une "Trajan" chez Nerva.
Peut être peut on envisager une sorte de "post" pour les fausses "romaines" comme Jedsada le fait pour les "modernes" .
bonjour

après chacun classe comme il le souhaite...

disons qu'une telle monnaie dans ma collection je la classerai comme "faut d'époque" à TRAJAN après les autres monnaies de TRAJAN en ma possesion

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
OK ALM, je croyais que tu parlais d'un classement en fiche sur Numista ! 8)  8)
Evidemment pour sa propre collection, l'emplacement où la mettre est sous Trajan et, pour être plus précis dans les années 104/105. Trajan ayant vaincu les Daces en 103 (DACICVS), le coin de droit a du être "volé" après (en 104 la titulature devenant DAC, les coins "DACICVS" sont -théoriquement- détruits).
J'ai une quinzaine de faux, et j'ai un classeur "spécial faux"
oui je me suis mieux exprimé par la suite !

;)
Sympathique cette discussion entre vous, lol.
merci à vous en tout cas, si quelqu'un est interesse par celle ci, envoyez moi un Mp.
Du coup Tetricus, tu vas creer un topic sur les fausses monnaies de cette période ?

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:43.