L'affaire 1 FRANC SEMEUSE NICKEL 1999 Fautée.... A SUIVRE!

54 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour tout le monde

voilà, je suis tombé sur une annonce qui m'a interpellé, je n'ai pas d'autres photo que celles ci.

le vendeur a une bonne communication, il a pesée la monnaie et elle est a 6g. je voudrait juste savoir le type de faute (coin bouché ou autres?) et si c'en est une. Puis éventuellement une fourchette de côte s'il en est. il manque le mot REPUBLIQUE.

merci.
Bonjour
Coin bouché ou frappe faible, je pense que les 2 sont possibles. Les photos ne sont pas de qualité exceptionnelle, ce n'est pas facile de dire exactement si la disparition de la légende est liée à la frappe ou à l'usure.
Un coin bouché est dû à un remplissage des "trous" du coin. Cela affecte souvent un détail précis (une lettre, un différent, un point sur les 10 cts 1941 en zinc, etc...). Ici, c'est la moitié de la légende qui disparait : ça fait beaucoup. Je pense que c'est plus un problème de frappe faible. Et comme le phénomène ne s'observe que sur une zone de la monnaie, cela me semble dû soit à un flan d'épaisseur inconstante (plus fin là où la légende est manquante), soit un problème mécanique de la presse qui a produit une pression inégale sur la monnaie.

Pas très courant mais aucune idée de cote. L'état de la monnaie devrait être précisé pour bien s'assurer que c'est un défaut de fabrication et non une usure.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
ben oui la photo n'est pas terrible mais le pauvre je l'ai dejà presque harcelé pour obtenir celles ci, j'avais pensée a une frappe trés faible aussi, merci pour ces indications Joe-breuille.

La côte ne devrait pas être trop importante a mon avis.

Si il y a d'autres numistiens (tiennes) pour donner leurs avis?
J'ai une pièce de 10 pfennig du XIX dont il manque le chiffre 10. l'emplacement est totalement vide et la légende qui l'entoure est, quant à elle, impeccablement  frappé.
J'ai longtemps cru à une pièce fautée mais je pense que le chiffre a été délibérément et très proprement effacé de la pièce.
La photo présentée ici n'est pas suffisamment nette pour se faire une idée.
je vais éssayer de traiter l'image avec toshop.
La piece fait franchement usée quand même. En plus de la photo floue, c'est le genre de "detail" dont on ne peut etre certain que sur une monnaie neuve, à mon avis
j'ai redemandé une autre photo au vendeur, on verra bien, maisl'usure ne peut expliquer qu' une lgende disparaisse totalement, enfin je pense...
Tout depend de ce qui provoque l'usure. On a plus de risque d'avoir une usure "dirigée" sur une monnaie globalement usée que sur une monnaie neuve
Bonjour

elle a pu s'user dans des monnayeurs de distributeurs !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
salut les gens!

HA! c'est possible ça. B.  lol! vu le prix de vente (400 euros!), on fait bien de mener l'enquête hein!? mais le vendeur n'a pas mis de photo plus claire et je ne vais pas l'embrouiller plus....
400 euros  B. je vais me mettre à limer mes vielles monnaies  :8D
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
oui et là je ne sait pas si c'est direction post Spécial pigeon du coup...
400 euros, il faut absolument laisser tomber !
A moins que la virgule ait été oubliée... 4,00 euros ?
ha ben c'est sure! je ne comptait pas acheter mais je n'avait jamais vu ça sur ce type, j'était intrigué et je me suis dit....numista! bien sure.

on vas dire résolu a demi, image inéxploitable..
Ah... Voila je suis la propriétaire de cette pièce désolé pour la photo mais quand je zoom avec mon téléphone ca fait vraiment des photos de mer.e j' en ai fais une autre avec 2 pièces similaires pour que vous voyez bien la différence mais impossible de la mettre sur le site. Pour répondre ce n' est en aucun cas une trace d usure ni limé  comme cela a été dit plus haut elle sort tout droit d un rouleau puisque je l ai déjà dis a votre webpote lol mes parents étaient commerçant et je m ai gardé Depuis.j essay de mettre la photo...
bonjour

elle peut avoir été mise en rouleau même après avoir circulé des décennies !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Désolé, mais cette pièce a circulée!

Elle ne provient pas d'un rouleau neuf! C'est purement impossible!

On voit des rayures de partout, de l'usure prononcée...

Et comment avez vous fait pour estimer cette monnaie à 400€ (apparemment le prix que vous désirez obtenir pour vous en séparer...)

A ce prix là, s'il est véridique, je penses que vous allez la garder un bon bout de temps!  :°
Verweis : dindiline1Ah... Voila je suis la propriétaire de cette pièce désolé pour la photo mais quand je zoom avec mon téléphone ca fait vraiment des photos de mer.e j' en ai fais une autre avec 2 pièces similaires pour que vous voyez bien la différence mais impossible de la mettre sur le site. Pour répondre ce n' est en aucun cas une trace d usure ni limé  comme cela a été dit plus haut elle sort tout droit d un rouleau puisque je l ai déjà dis a votre webpote lol mes parents étaient commerçant et je m ai gardé Depuis.j essay de mettre la photo...
dejà bienvenue, NOUS Y VOICI! alors puisqu'on y est veuillez nous poster une bonne photo est respecter la charte. il n'y a pas lieux de s'énérver.
alors voila les photos, zoomés et grossi avec mon telephone puisque j'ai rogné pour que cela soit plus visible.
vous pouvez donner des expliquation sans etre desobligeant! voici le coté pile

et je les laisses dans la meme position pour face:
Verweis : ALMbonjour

elle peut avoir été mise en rouleau même après avoir circulé des décennies !!!
je n'ai jamais dis qu'elle etait neuve mais en etat sup++ c'est ce que l'on m'a donné comme cote en boutique...
Verweis : ALMBonjour

elle a pu s'user dans des monnayeurs de distributeurs !!!
mais qu'a un endroit? et que sur une face?
Verweis : dindiline1alors voila les photos, zoomés et grossi avec mon telephone puisque j'ai rogné pour que cela soit plus visible.
vous pouvez donner des expliquation sans etre desobligeant! voici le coté pile

et je les laisses dans la meme position pour face:
personne n'a été désobligeant, pas d'insulte peut être un peu d'ironie...bon déjà la monnaies en question est trés usée pour une monnaie de ce type, donc pas en état SUP et pour ma part ce peut être une monnaie passée fréquement dans une machine de jeux, ou trop passée dans des laveuses a pièçe peut être...ET je placerait la frappe faible ou coin bouché en dernier. c'est quand même une monnaie trés moderne.

Edité

sur la photo du haut on vois bien que c'est de l'usure. y'a des coups énormes
Verweis : DBROEDERSpersonne n'a été désobligeant, pas d'insulte peut être un peu d'ironie...bon déjà la monnaies en question est trés usée pour une monnaie de ce type, donc pas en état SUP et pour ma part ce peut être une monnaie passée fréquement dans une machine de jeux, ou trop passée dans des laveuses a pièçe peut être...ET je placerait la frappe faible ou coin bouché en dernier. c'est quand même une monnaie trés moderne.
je vous envoi une autre photo, et comme je vous l'ai dis je l'ai zoomer a plusieur reprise donc on voit des marques mais a l'oeil nu il n'en est rien c'est pourquoi quand je l'ai emmené en boutique on m'a dit son etat, je ne m'avance pas en disant des anneries et elle a bien une faute de frappe et ce n'est pas de l'usure. c'est vrai que les photos ne sont pas bonnes mais vous ne l'avez pas sous les yeux, difficile de donner un avis favorable.
c'est votre point de vue, pour moi elle est trés usée et cognée de patout et je pense ne pas être le seul a le voir.

et la dernière photo ne fait que confirmer ma pensée....usée.
Verweis : DBROEDERSc'est votre point de vue, pour moi elle est trés usée et cognée de patout et je pense ne pas être le seul a le voir.

et la dernière photo ne fait que confirmer ma pensée....usée.
sur la photo oui parce qu'elle est zoomé plusieur fois, mais pas a l'oeil nu car l'etat sup est bien precisé "a l'oeil nu". ou habitez vous, je vous propose de la voir puisque vous pensez que vous avez raison, mettant en doute ce que les gens, numismates et professionnels ont dit en l'ayant dans les mains.
Je suis curieux de savoir si les pros qui vous ont donné ces infos, seraient prêts à vous acheter cette pièce au prix que vous exigez... posez leur la question, pour voir... je sais déjà quelle va être leur réaction...
en parlant de numismates y'en a plein ici...
Verweis : nemesis0169Je suis curieux de savoir si les pros qui vous ont donné ces infos, seraient prêts à vous acheter cette pièce au prix que vous exigez... posez leur la question, pour voir... je sais déjà quelle va être leur réaction...
je vous donnerai les infos apres noel mais je suis sure de sa valeur. et je l'ai montré il y a 6 ans on m'en proposait deja 400 je ne comptait pas la vendre a l'epoque. je n'ai pas changé sa cote et je ne me fais pas de soucis, je la vendrai a ce prix. je prend en compte vos avis et encore une fois vous ne l'avez pas devant les yeux, elle n'est pas usée du moins cela ne se voit aucunement a l'oeil il faut une loupe ou un zoom+++ pour voir, j'ai voulu faire plusieurs clichés pour que vous voyez le peu d'inscription de lettres et les elements manquants sur la semeuse et au lieu de ca je n'ai eu que des reproches taquineries et rien de tres sympatique de vos part, je pensait que ici etait rassemblé quelques passionnés et en fait je me suis faite chambré d'entrée au lieu d'avoir des avis, un peu decu tout de meme des réactions de certains, ca donne envie de s'inscrire...... :(
oui mais tous ça ne fait pas avancer le shmilblik, beaucoups de paroles, pas trés convainquant tous ça...dsl

dommage numista est d'une grande aide, pour des numismates débutant(e) c'est utile.
Bonjour
La pièce a effectivement circulé. Pour preuve de la circulation (à regarder sur l'avers sur la photo à fond blanc):
- coup entre le pied de la semeuse et le soleil
- coup entre F et R de FRANCAISE
- léger coup sur la tranche au dessus du F
- multitude de petits coups sur le bras droit (celui en arrière)
Donc si la monnaie a été sortie d'un rouleau, il ne s'agit pas d'un rouleau de monnaies neuves. C'est un détail très important car cela veut dire que la disparition d'une partie de la légende n'est pas forcément liée à un défaut de fabrication.

L'écart de qualité des reliefs peut difficilement être expliqué uniquement par une usure qui n'est pas imaginable uniquement d'un côté tout en ayant conservé le listel. Ce qui me semble étrange, c'est que la totalité de la monnaie semble avoir été malménée avec un rendu des surfaces très différent de la monnaie photographiée pour comparaison. Pourtant le "coin bouché" n'apparaît que sur une zone restreinte.

Il se peut que la monnaie ait subi un phénomène de coin bouché. Malgré tout, il n'est pas interdit de penser que quelqu'un ait créé ou accentué le phénomène par martelage léger. Ceci pourrait expliqué les coups que l'on voit distinctement sur la photo à fond rose, à hauteur des chevilles devant la semeuse. Je ne les explique pas vraiment autrement.

L'état SUP++ me parait bien plus que douteux (voir les preuves de circultion listées plus haut que ne sont pas exhaustives) et ce n'est de toutes manières pas quelquechose d'excetionnel pour cette monnaie tirée à des dizaines de millions d'exemplaires juste 2 ans avant son retrait de la circulation.

Pour l'estimation... on peut dire que chacun voit midi à sa porte. Malgré tout, un coin bouché reste un défaut peu recherché et cette monnaie (hors "défaut") est bien trop courante en état supérieur pour que son état de conservation justifie une explosion de sa valeur marchande.

Je n'aurai qu'un seul conseil : si quelqu'un vous a annoncé une cote à 400 euros, je vous invite à lui vendre à 100 euros et vous ferez une affaire en or !
Verweis : DBROEDERSoui mais tous ça ne fait pas avancer le shmilblik, beaucoups de paroles, pas trés convainquant tous ça...dsl

dommage numista est d'une grande aide, pour des numismates débutant(e) c'est utile.
bien on efface tout et on recommence.............
on va plutot faire comme ca..... que pouvez vous me dire de ca j'essaye de faire de bonne photos.......
j'en pense que.... aucun rapport avec le sujet.... B.
Aspect général en TTB pour cette monnaie . A mon avis , soit frappe faible vu les légères formes fantômes que l'on peut deviner , notamment le E de fin de république , soit micro ponçage du même mot .
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Je suis d'accord avec toi Lolo sur le micro ponçage: avec une Dremel, c'est tout à fait possible!
Verweis : Joe-breuilleBonjour
La pièce a effectivement circulé. Pour preuve de la circulation (à regarder sur l'avers sur la photo à fond blanc):
- coup entre le pied de la semeuse et le soleil
- coup entre F et R de FRANCAISE
- léger coup sur la tranche au dessus du F
- multitude de petits coups sur le bras droit (celui en arrière)
Donc si la monnaie a été sortie d'un rouleau, il ne s'agit pas d'un rouleau de monnaies neuves. C'est un détail très important car cela veut dire que la disparition d'une partie de la légende n'est pas forcément liée à un défaut de fabrication.

L'écart de qualité des reliefs peut difficilement être expliqué uniquement par une usure qui n'est pas imaginable uniquement d'un côté tout en ayant conservé le listel. Ce qui me semble étrange, c'est que la totalité de la monnaie semble avoir été malménée avec un rendu des surfaces très différent de la monnaie photographiée pour comparaison. Pourtant le "coin bouché" n'apparaît que sur une zone restreinte.

Il se peut que la monnaie ait subi un phénomène de coin bouché. Malgré tout, il n'est pas interdit de penser que quelqu'un ait créé ou accentué le phénomène par martelage léger. Ceci pourrait expliqué les coups que l'on voit distinctement sur la photo à fond rose, à hauteur des chevilles devant la semeuse. Je ne les explique pas vraiment autrement.

L'état SUP++ me parait bien plus que douteux (voir les preuves de circultion listées plus haut que ne sont pas exhaustives) et ce n'est de toutes manières pas quelquechose d'excetionnel pour cette monnaie tirée à des dizaines de millions d'exemplaires juste 2 ans avant son retrait de la circulation.

Pour l'estimation... on peut dire que chacun voit midi à sa porte. Malgré tout, un coin bouché reste un défaut peu recherché et cette monnaie (hors "défaut") est bien trop courante en état supérieur pour que son état de conservation justifie une explosion de sa valeur marchande.

Je n'aurai qu'un seul conseil : si quelqu'un vous a annoncé une cote à 400 euros, je vous invite à lui vendre à 100 euros et vous ferez une affaire en or !
merci de cette explication vous etes le seul a ne pas m'en avoir mis plein la poire!!!!!! ca serait bien que quelques uns prennent exemple! la cote de 400 est celle que l'on m'a donné il y a 6 ans, et comme je l'ai dis plus haut elle a eté zoomer pour qu'on voit le maximum de choses dont les inscriptions legeres sur le fond rose, on ne voit absolument pas de traces de coup si on la regarde en vrai. c'est difficile de s'expliqué sur les forums et cela m'a un peu refroidit du coup d'avoir plusieurs personnes qui s'en sont pris a moi sans que je ne puisse me defendre... merci en tout cas..
Hello dindiline1,

Moi j'ai rien suivi à ce topic,  mais je suis content que tu ais trouvé une réponse ;)

Si certains sont un peu vif et maladroit, c'est à force de voir des personnes qui "abusent" de la situation ( je te laisse regarder ici)

J'espère cependant que tu reviendras pour demander des conseils, tout le monde est le bienvenu.

Si tu as des questions, n'hésite pas à mp ceux qui ont été sympathique avec toi, je te souhaite une bonne fin de journée ;)

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
moi je suis sure que dindiline1 va rester sur numista... ;)
Les méfaits de la circulation de cette monnaie ne sont plus à démontrer, elle a circulée, et c'est indéniable!

Vouloir prétendre le contraire porterais à croire à une tentative d'escroquerie!

Malheureusement pour vous, moi je crois bel et bien, à une détérioration volontaire (mini-ponceuse type Dremel) en ce qui concerne la légende "disparue" car c'est une monnaie bien trop récente (à peine 15 ans d'âge!) pour résulter d'une intense circulation, d'autant plus que le franc a fini de circuler 3 ans plus tard!

L'individu qui vous a indiqué la cote de 400€ n'est surement pas acheteur à ce prix là (ça m'étonnerais!) d'ailleurs, qui le serait à un tel tarif??

400€, est ce que vous vous compte de ce que cela représente pour "ça"?

Je vais poser la question autrement: Seriez vous acheteur de cette monnaie si je vous la proposais à 400€?

Répondez moi honnêtement (en admettant que vous soyez collectionneur de monnaie, et pas seulement quelqu'un en manque d'argent!)
Verweis : plokiHello dindiline1,

Moi j'ai rien suivi à ce topic,  mais je suis content que tu ais trouvé une réponse ;)

Si certains sont un peu vif et maladroit, c'est à force de voir des personnes qui "abusent" de la situation ( je te laisse regarder ici)

J'espère cependant que tu reviendras pour demander des conseils, tout le monde est le bienvenu.

Si tu as des questions, n'hésite pas à mp ceux qui ont été sympathique avec toi, je te souhaite une bonne fin de journée ;)
oui, j'ai trouvé ca un peu dur, ca a commencé parce que je vend cette piece sur un site et un des utilisateur de numista m'a envoyé plusieurs messages dont certains desobligeants métant ma parole en doute ce qui n'est pas tres agréable, et il m'a demandé de m'inscrire ici, ce que j'ai fais, je vois donc sur le forum un topi qui avait ete créé il y a 3 mois parlant de moi, pas tres cool et je me presente en disant que je vais essayer d'envoyer d'autre photos et voila la guerre lol a commencé, merci encore pour ton soutient, j'ai mis d'autre pieces plus haut en demandant ce qu'on en pensait et j'ai eu droit a un: "rien a voir"...... en essayant de dire les choses autrement ....

ploki
Oui ^^

En ce qui concernent les pièces, on demande généralement 1 post par pièce pour éviter tous les mélanges etc.

Ou si tu as cinq 5francs de la même année, tu peux demander directement. Mais généralement quand tu as différents types de pièces et de valeur etc il est préférable de faire 1post/pièce pour plus de transparence et de lisibilité.

N'hésite pas à aller voir la Foire Aux Questions ici

Passe outre les commentaires désobligeant, il faut de tout pour faire un monde. Voit le bon côté des choses ! ! !  Malgré que cette personne t'ai été désagréable, elle t'a fait venir ici, ce qui je pense avec la section "Recherche" ( à gauche de ta page dans le menu principal) t'aidera beaucoup dans le futur pour tes identifications :)

Donc voyons cela plutôt comme un mal pour un bien ;) Et puis, osef des gens comme ça ! Il faut passer outre et retenter une nouvelle approche  :)

J'espère que ça ira, si tu des questions précises sur le fonctionnement du forum ect, n'hésite pas à me demander en mp ;)

Bonne journée,

ploki
Verweis : nemesis0169Les méfaits de la circulation de cette monnaie ne sont plus à démontrer, elle a circulée, et c'est indéniable!

Vouloir prétendre le contraire porterais à croire à une tentative d'escroquerie!

Malheureusement pour vous, moi je crois bel et bien, à une détérioration volontaire (mini-ponceuse type Dremel) en ce qui concerne la légende "disparue" car c'est une monnaie bien trop récente (à peine 15 ans d'âge!) pour résulter d'une intense circulation, d'autant plus que le franc a fini de circuler 3 ans plus tard!

L'individu qui vous a indiqué la cote de 400€ n'est surement pas acheteur à ce prix là (ça m'étonnerais!) d'ailleurs, qui le serait à un tel tarif??

400€, est ce que vous vous compte de ce que cela représente pour "ça"?

Je vais poser la question autrement: Seriez vous acheteur de cette monnaie si je vous la proposais à 400€?

Répondez moi honnêtement (en admettant que vous soyez collectionneur de monnaie, et pas seulement quelqu'un en manque d'argent!)
si elle est vraiment fautée etant collectionneuse je l'aurai acheté a ce prix mais effectivement en la voyant en vrai pour etre sure de son etat, je comprend qu'il y a des faux sur le net et que c'est compliqué de ne pas se faire avoir. je ne suis pas a ma premiere vente de piece mais novice sur le net je l'avoue. le mieux je me rendrai chez un specialiste pour une expertise meme si cela me coute, et j'aurai un papier qui prouve ma bonne foi... je vous tiendrai au courant... j'ai d'autre pieces qui sont bien cotés et j'en ai deja vendu a plus de 1000 euros, je pense que quand on est collectionneur, on est capable de mettre de l'argent pour ce que l'on a pas, a juste limite biensur.. rien de colere dans ce que je dis, au contraire, j' ai acheté aussi plusieurs pieces a des prix asses haut et je les gardes precieusement, je ne suis pas en manque d'argent sinon j'aurai vendu celles ci,c'est que je me met a une autre collection. de piece toujours mais je reste sur les francs bien plus anciens, louis philippe, napoleon...... d'ou mes photos plus haut demandant vos conseils.
C'est sur que ton poids monétaire et tes écu sont pour moi plus intéressant et mérite des postes à part.
Par contre pour la 1 franc désolé pour les mauvaises nouvelles mais je ne pense pas qu'elle vaille grand chose.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Verweis : JetonBretagneC'est sur que ton poids monétaire et tes écu sont pour moi plus intéressant et mérite des postes à part.
Par contre pour la 1 franc désolé pour les mauvaises nouvelles mais je ne pense pas qu'elle vaille grand chose.
merci
Verweis : plokiOui ^^

En ce qui concernent les pièces, on demande généralement 1 post par pièce pour éviter tous les mélanges etc.

Ou si tu as cinq 5francs de la même année, tu peux demander directement. Mais généralement quand tu as différents types de pièces et de valeur etc il est préférable de faire 1post/pièce pour plus de transparence et de lisibilité.

N'hésite pas à aller voir la Foire Aux Questions ici

Passe outre les commentaires désobligeant, il faut de tout pour faire un monde. Voit le bon côté des choses ! ! !  Malgré que cette personne t'ai été désagréable, elle t'a fait venir ici, ce qui je pense avec la section "Recherche" ( à gauche de ta page dans le menu principal) t'aidera beaucoup dans le futur pour tes identifications :)

Donc voyons cela plutôt comme un mal pour un bien ;) Et puis, osef des gens comme ça ! Il faut passer outre et retenter une nouvelle approche  :)

J'espère que ça ira, si tu des questions précises sur le fonctionnement du forum ect, n'hésite pas à me demander en mp ;)

Bonne journée,

merci bcp :D
donc pour en finir

cette monnaie n'est pas SUP
il est fort possible qu'il y ait eut "BIDOUILLAGE" ou usure mechanique
il est peux probable que ce soit une fautée sauf si un expert en fournis la preuve.
et....
dindiline1 est inscrite sur numista!
Verweis : DBROEDERSdonc pour en finir

cette monnaie n'est pas SUP
il est fort possible qu'il y ait eut "BIDOUILLAGE" ou usure mechanique
il est peux probable que ce soit une fautée sauf si un expert en fournis la preuve.
et....
dindiline1 est inscrite sur numista!
lol t'es payé a la com d'inscription sur numista?? mdrrrr
et pour la piece, des que je peux, apres noel je pars sur toulon ou marseille et je la ferais expertisé, comme ca la preuve sera ecrite, usure si vous le dites ou fautée comme je le dis. a+ je vs tiens au ju
Ca marche :)

Bonne journée ^^

ploki
donc si on suit ton raisonnement :

- si je t'en propose 10 identiques en tout point pour 2000 euro, tu ferais une bien jolie affaire en mes les achetant !!!

;)
Verweis : ALMdonc si on suit ton raisonnement :

- si je t'en propose 10 identiques en tout point pour 2000 euro, tu ferais une bien jolie affaire en mes les achetant !!!

;)
je ne double jamais mes pieces donc non mais si il s'avère que ma piece est bien, comme je le sais, une fautée car comme dit plus haut elle est passé dans plusieurs mains expertes dont 2 boutiques de pieces, et vous ne l'avez vu qu'en photo et non en vrai, ce qui je l'accorde peut porter a confusion, le zoom la lumiere ecttt bref je trouverai le temps de mener cette piece a un expert et je vous enverrai une photo du papier (si on m'en donne un je crois que ca se fait)  prouvant l'exactitude de mes dires des que je pourrais y aller et comme dit plus haut je vous tiendrais au courant bonne soiree
Bonsoir !

Pour les fautees , je reste passionne, mais pas forcement acharne a posseder

Tu peut faire comfiance  a joe alm et tous les autres ... en general... :D
La plupart des pros connaissent tres mal les fautees
certains ont plus de connaissances ici sur le forum crois moi....

chaque professionnel  est plutot specialiste dans un ou plusieurs domaines
en general ils se contactent pour faire evalue les monnaies.
j ai un pro que je connais bien, specialiste en royal mais connais quedale en gauloise
un simple potin turon ou autre
ca femme vends les monnaies etrangeres et euro
mais bien incapable de connaitre les fautees et les variantes

pour le prix comme alm
j ai aussi possede  plusieurs exemplaires
j ai du vendre certain a -10€

maintenant a chacun de trouver le bonheur
bonne collection ici
  ;)  ;)
cdt
Bouton militaire et civil
Objet médiéval