Bonjour à tous !
la suite...
http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/le-tresor-du-macon-interesse-secret-story-3949682
Que sont-ils devenus ? En avril, ont été vendues aux enchères les pièces trouvées par Renaud Bruneau et son apprenti. Le petit pactole a intéressé la télé.
15 décembre 2014. Jeune maçon, Renaud Bruneau prépare un chantier, dans l'ancienne mairie de Maisoncelles-sur-Ajon, à 20 km au sud-ouest de Caen. À ses côtés, un apprenti, Quentin Duval. En travaillant, ils trouvent une première pièce. Puis d'autres.
Trois ans auparavant, Renaud avait déjà découvert 291 pièces, pour une valeur de 100 000 €.
Mise aux enchères le 5 avril 2015, à Bayeux, la trouvaille de Maisoncelles n'a pas autant rapporté. Les 39 pièces d'or ont été vendues 6 890 € aux enchères. La moitié est revenue à la mairie de Maisoncelles-sur-Ajon, propriétaire du local en travaux. La municipalité a également souhaité conserver l'une des pièces, pour l'exposer avec une photo de ses « découvreurs ».
Renaud et Quentin se sont partagé l'autre moitié, une fois les frais payés. Soit environ 1 400 € chacun. Quentin comptait passer son permis, avec cet argent. Il a depuis terminé son apprentissage, chez Renaud.
« Ils m'ont proposé de faire Secret story »
Le maçon a, lui, « racheté un camion pour l'entreprise et fini les travaux extérieurs de la maison », confie-t-il au téléphone.
Découvrir un troisième trésor ? « On y pense, sourit l'artisan de 27 ans. L'autre jour, on travaillait sur une ancienne cheminée, on a fait attention ! » Son histoire, reprise par de nombreux médias, semble avoir eu un effet très positif sur son activité : « Avant, on travaillait déjà bien. Mais après cette histoire, on a été débordés de boulot, beaucoup de clients nous en ont parlé. »
La conséquence la plus marquante reste toutefois une sollicitation de la télévision. « Endemol nous a contactés et on s'est retrouvé dans l'émission « Les 30 histoires », passée en mai sur TMC, si je me souviens bien. »
Après cette diffusion, la société de production télé rappelle Renaud : « Ils m'ont proposé de faireSecret story, en me faisant miroiter qu'il y avait 150 000 € à la clé. » Mais le maçon de Saint-Martin-de-Sallen n'a pas cédé aux sirènes de la téléréalité : « C'est pas mon truc ! J'aurais préféré qu'ils me proposent de participer à un documentaire sur la vie de nos entreprises. »
À Maisoncelles, l'agitation est depuis longtemps retombée. Il y a quinze jours, le logement rénové, où avait été trouvé le trésor, a été inauguré.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.