Un trésor du 19ème siècle retrouvé à Maisoncelles-sur-Ajon (14)

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

bonjour à tous et joyeux NOEL !

Un trésor du 19ème siècle retrouvé à Maisoncelles-sur-Ajon (14)

Certains y verront un signe du ciel, un miracle à quelques jours de Noël, d'autres s'amuseront de la coïncidence. Quoiqu'il en soit, un trésor a été retrouvé le 15 décembre à Maisoncelles-sur-Ajon (14).
Sa valeur ? Entre 5000 et 7000 euros.

Dans le cadre du chantier de rénovation de l'ancienne mairie, deux jeunes maçons font, le 15 décembre, une découverte pour le moins insolite. Un trésor !!! 37 pièces d'or datant du 19ème siècle. Après quelques recherches, il s'agit de Napoléon III et des pièces belges Léopold II.

D'après les premières estimations, ce trésor pourrait valoir entre 5000 et 7000 euros.
A qui appartient-il ?
D'après la loi, un trésor appartient à son inventeur (c'est le terme désignant la personne qui le découvre) si celui-ci possède le terrain où la découverte a été faite. A défaut, il appartient pour moitié à l'inventeur et pour moitié au propriétaire.

Ainsi, les deux maçons devront partager le butin, à parts égales avec la mairie, puisqu'il s'agit d'un endroit public.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/12/23/un-tresor-du-19eme-siecle-retrouve-maisoncelles-sur-ajon-14-618728.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM
De bonne heure ce matin du 25.
Déjà levé ou pas encore couché  :D
Joyeux Noël
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
:wiz:  Ces deux jeunes se souviendront certainement longtemps de ce Noël 2014, grâce à cette découverte et au beau petit pécule qu'ils vont ramasser  :) ......
 <:D  Très bon Noël à tout le monde   <:D ....
al6246
Levé puis recouché !

lol

bonnes fêtes à tous...

<:D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Une belle découverte et un beau cadeau pour noël !

Joyeuses fêtes à tous.
Aurélien.
Oui c'est juste à côté de chez moi, et il semblerait que ceux qui aient fait la découverte soient des personnes que je connais par  intermédiaire ^^

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Bonjour à tous !

la suite...

http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/le-tresor-du-macon-interesse-secret-story-3949682

Que sont-ils devenus ? En avril, ont été vendues aux enchères les pièces trouvées par Renaud Bruneau et son apprenti. Le petit pactole a intéressé la télé.
15 décembre 2014. Jeune maçon, Renaud Bruneau prépare un chantier, dans l'ancienne mairie de Maisoncelles-sur-Ajon, à 20 km au sud-ouest de Caen. À ses côtés, un apprenti, Quentin Duval. En travaillant, ils trouvent une première pièce. Puis d'autres.
Trois ans auparavant, Renaud avait déjà découvert 291 pièces, pour une valeur de 100 000 €.
Mise aux enchères le 5 avril 2015, à Bayeux, la trouvaille de Maisoncelles n'a pas autant rapporté. Les 39 pièces d'or ont été vendues 6 890 € aux enchères. La moitié est revenue à la mairie de Maisoncelles-sur-Ajon, propriétaire du local en travaux. La municipalité a également souhaité conserver l'une des pièces, pour l'exposer avec une photo de ses « découvreurs ».
Renaud et Quentin se sont partagé l'autre moitié, une fois les frais payés. Soit environ 1 400 € chacun. Quentin comptait passer son permis, avec cet argent. Il a depuis terminé son apprentissage, chez Renaud.
« Ils m'ont proposé de faire Secret story »
Le maçon a, lui, « racheté un camion pour l'entreprise et fini les travaux extérieurs de la maison », confie-t-il au téléphone.
Découvrir un troisième trésor ? « On y pense, sourit l'artisan de 27 ans. L'autre jour, on travaillait sur une ancienne cheminée, on a fait attention ! » Son histoire, reprise par de nombreux médias, semble avoir eu un effet très positif sur son activité : « Avant, on travaillait déjà bien. Mais après cette histoire, on a été débordés de boulot, beaucoup de clients nous en ont parlé. »
La conséquence la plus marquante reste toutefois une sollicitation de la télévision. « Endemol nous a contactés et on s'est retrouvé dans l'émission « Les 30 histoires », passée en mai sur TMC, si je me souviens bien. »
Après cette diffusion, la société de production télé rappelle Renaud : « Ils m'ont proposé de faireSecret story, en me faisant miroiter qu'il y avait 150 000 € à la clé. » Mais le maçon de Saint-Martin-de-Sallen n'a pas cédé aux sirènes de la téléréalité : « C'est pas mon truc ! J'aurais préféré qu'ils me proposent de participer à un documentaire sur la vie de nos entreprises. »
À Maisoncelles, l'agitation est depuis longtemps retombée. Il y a quinze jours, le logement rénové, où avait été trouvé le trésor, a été inauguré.
si on fait le calcul :

6890 euro / 39 monnaies = 176.67 euro par monnaie !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:50.