Avant tout, merci de m'accueillir sur ce site que j'ai découvert récemment; merci et félicitations à toute l'équipe, tec's et modérateurs.
Ma première question: j'ai récupéré des Monnerons (5 sols au serment TTB) qui furent collés sur un support de feutrine (ou carton fort) avant d'en être décollés. Le support est resté collé aux pièces.
J'ai essayé de les nettoyer (plusieurs bains de quelques heures dans de l'eau savonneuse avant de les frotter avec les doigts), sans succès.
Je ne peux malheureusement pas faire de photo mais elles n'apporteraient rien de particulier.
Tous les numismates sont-ils des oiseaux de nuit ? ;-)
Merci de cette rapide réponse; malheureusement, j'ai déjà essayé, y compris après de long trempages, sans succès.
L'huile pourrait-elle faire des miracles dans ce cas ?
J'ai aussi trouvé un post de 2009 qui mentionnait le vernis à ongles. On verra sur un test
Par contre, j'éviterai les actions mécaniques; en fin de compte, une seule face étant visible dans le médailler, autant laisser la feutrine et la colle ;-)
Bonjour
L'acétone n'attaquera pas la patine. Ce solvant permettra aussi d'éliminer la graisse éventuelle, le vernis ou tout autre substance organique déposée en surface volontairement ou pas le temps.
Le dissolvant pour vernis à ongle contient souvent de l'acétate d'ethyle qui peut dégager de l'acide acétique sous certaines conditions et peut donc altérer la patine, selon sa nature.
Un fond d'acétone dans un bocal en verre (fermé !) et la monnaie qui trempe dedans pendant quelques minutes / dizaines de minutes devrait suffire.
Prévoir un 2e bocal pour le rinçage (toujours à l'acétone) car un seul bain pourrait ne pas être suffisant pour enlever la colle.
Travailler avec 2 bocaux permet de réduire la quantité d'acétone (environnement !) si on a plusieurs monnaies à traiter. Pas la peine d'en mettre 2 litres : recouvrir la monnaie est suffisant.
Ne pas utiliser d'instrument en plastique (brosse à dent, cuvette, flacon...) sans avoir tester qu'il résiste à l'acétone : sans cela, on risque de coller du plastique sur la monnaie, en plus du reste !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci sincèrement à tous, je vais tester les solutions dès que je rentre, puis mettrai les photos avant après en ligne (pas encore testé les photos de pièces, pas de matériel dédié, donc certainement des photos pas terribles).
Nan, pas la meule ! Je n'arrive déjà pas à jeter les savonnettes mangées par le vert de gris, que je conserve pieusement (à l'écart, quand même) pour ne pas jeter des morceaux d'Histoire !