Monnaie Rommaine: Antoninien d'Aurélien, Atelier de Sciscia, troisieme officine [gelöst]

6 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

voici une monnaie romaine que je viens d'ajouter à ma collection.

22mm pour 3,18g
certainement en bilon patine verte et reflet argenté.

Je pensais à celle de cette fiche : https://fr.numista.com/catalogue/pieces59776.html

que signifie le *T?
un avis sur son état? valeur?
merci
bonsoir

en exergue, T pour l'atelier monétaire de TICINUM

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HD036AA3923E8061.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci.
pourquoi la mienne n'a que une étoile avant le T?

un avis pour son état?
Bonjour

état TB+ POUR TA MONNAIE
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Alfgard,

Petit piège avec cette monnaie, elle fut plutôt frappée par la 3ème officine de l'atelier de Siscia.

L'atelier de Ticinum "naît" seulement lorsque l'atelier de Mediolanum (Milan) y est transféré vers la fin du règne d'Aurélien ; probablement en 274 avec la nouvelle réforme d'Aurélien qui crée les fameux Aurelianus contenant plus d'argent (alors qu'il avait dévalué les Antoniniens dès le début de son règne en augmentant leur poids via l'augmentation de la teneur en cuivre de l'alliage de billon).

Les monnaies frappées à Ticinum sous Aurélien portent un différent d'atelier de style PXXT où la dernière lettre renvoie à l'atelier de Ticinum (T) et la première lettre (ici P) renvoie à l'officine ; le XX renvoie à la réforme monétaire d'Aurélien (représenté en général par XXI ou XX, ou KA en chiffres grecs). Le T seul deviendra effectivement par la suite une marque reconnaissable pour l'atelier de Ticinum.

Ici, le différent composé d'une étoile et d'une lettre (*T) est en fait la marque de l'atelier de Siscia avec une référence à l'officine ; ici le T pour la 3ème officine (Tertia). On connait aussi la forme T* sous Aurélien qui est également attribuée à la 3ème officine de l'atelier de Siscia.

Voir RIC#225 comme référence pour ta monnaie. Voir des exemplaires similaires ici.

PS : Ta monnaie n'existe pas sur Numista, ce serait donc une fiche que tu pourrais créer :D
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
ouah alors la ,super! merci pour les explication;

Et le liens top, c'est exactement la même monnaie.
Je ne manquerai pas de créer la fiche ce week end;

Merci beaucoup.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:15.