Aide identification 2 romaines

7 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir,
J'écris pour deux identifications : deux pièces romaines à priori. La petite fait dans les 20-25mm et je penchais pour une maiorina de Gratien REPARATIO REIPVB sans plus de précisions, quant à la seconde elle fait 30-32mm et je penchais pour Sestertius d'Hadrian mais avec moins de certitude.

Merci d'avance pour vos aides.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
La première est Gratianus sans aucun doute, mais la photo des revers est trop compressée pour y voir quelque chose :snif:
Son portrait ressemble aux pièces de Siscia
Referee of south atlantic islands
Salut à vous deux. J'approuve l'identification que vous faites de la première monnaie (on y voit des restes de légende). Quant à la seconde, impossible que ce soit Hadrien. Je pense que c'est un sesterce de Lucius Vérus, avec au revers les deux co-empereurs Marc-Aurèle et Lucius Vérus en train de se faire une poignée de main (iunctio dextrarum), symbole de bonne entente entre les dirigeants de l'empire : http://www.cgb.fr/lucius-verus-sesterce,brm_310718,a.html
Pour la monnaie de Gratien, je partirai sur un revers de type REPARATIO REIPVB avec l'empereur relevant une femme agenouillée devant lui. Côté atelier, il me semble distinguer PCON en exergue donc ce serait l'atelier d'Arles.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci beaucoup,
Revoilà la deuxième photo en bonne qualité.
Bonsoir Oceans, je suis de passage alors je donne un coup de main.
C'est bien Gratien la première :
A/ D N GRATIA - NVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ REPARATIO - REI PVB, empereur tenant un globe surmonté d'une victoire qui le couronne et relevant une femme agenouillée et tourelée, PCON à l’exergue – RIC.20.

Quelques exemplaires ICI http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=21&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=PCON&numric=21&numnbd=&legendes=50&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

A +
Omnia explorate, meliora retinete
Merci beaucoup pour tous ces détails :)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:51.