Liard au dauphin 1583 ?

9 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Je pense qu'il s'agisse d'un liard au dauphin, 2e type. Je trouve un poids de 0.92g dans plusieurs fiches. Celui en ma possession pèse 0,69 g. Il est assez usé.

Est-ce que l'un d'entre vous confirme mon idée d'un liard au dauphin, 2e type ? L'année est malheureusement illisible.
Comment évaluez vous l'état de la pièce ?

Merci d'avance
BONSOIR PEUT ETRE: HENRI III Liard du Dauphiné à l'écu 1583 Grenoble
Bonjour

voir là

https://www.google.fr/search?biw=1067&bih=529&tbm=isch&sa=1&q=LIARD+DAUPHINE+HENRI+III&oq=LIARD+DAUPHINE+HENRI+III&gs_l=psy-ab.3...4326.6885.0.7705.10.10.0.0.0.0.94.775.10.10.0....0...1.1.64.psy-ab..0.0.0.VI65bnvBDzI
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour ces indications qui confirment mon idée. Par contre, quel est l'état de la pièce selon vous ?
Bonjour

trop de parties effacées : état B- pour moi

reste collectionnable car elle n'est pas très courante !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je pensais B, mais je n'ai vraiment pas l'habitude d'estimer un état de conservation.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver une place dans ma collection, cela sera vite fait !
note que sur la photo de droite elle est en frappe casquette : mais bon assez courant pour l'époque !
en "frappe casquette" ? La frappe est décentrée, c'est cela ?
Pour une monnaie plus récente, cela ajoute une valeur à la pièce ?
Verweis : "comnius"​en "frappe casquette" ? La frappe est décentrée, c'est cela ?
​Pour une monnaie plus récente, cela ajoute une valeur à la pièce ?

​bonjour

oui c'est cela : "la visière de la casquette" étant la partie de monnaie non frappée

pour une récente ça apporte une plus value qui est plus importante au fur et à mesure que le décentrage s'accroi

l'ouvrage moderne sur les monnaies fautées étant le CHORT

http://www.cgb.fr/le-monnayage-et-les-monnaies-fautees-1789-2009-chort-jean-claude,lm189,a.html

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:22.