Outil gestion hors ligne et démarrage collection

13 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,
Entre deux voyages je me suis récemment mis à collectionner les pièces récentes (après 1900). C'est bien plus simple d'en trouver un peu partout et dans les fonds de tiroirs. Je ne cherche qu'à collectionner les modèles différents au sens de la numérotation KM#
J'ai alors cherché des moyens pour gérer mes pièces, savoir celles que j'avais et celles que je n'avais pas.
Sur numista ca à l'air assez simple, en revanche en hors ligne ca peut devenir assez compliqué. J'ai vu qu'il y avait plein de logiciels payants ou non qui ont l'air complets ou pas.
Personnelement je pensais plutot à une bonne vieille base de donnée excel. du type un tableau avec pour chaque colonne : pays / valeurs / monnaie / années d'émission / type de métal / num KM# / observation. et surligner chaque ligne à chaque fois que j'avais la pièce et la noter dans "observations".

L'avantage c'est que ca permet très rapidement en brocante par exemple de savoir si vous avez la pièce ou non.
Le désavantage c'est que rentrer la base de donnée c'est très long !

J'ai un peu fouillé sur le forum mais je n'ai rien trouvé, ce que je trouve assez bizarre car je pense que beaucoup d'entre vous doivent être confrontés au même soucis.
J'ai lu le post sur la reconnaissance des pièces par photo de "crepe". Les nouveaux téléphones qui sont dotés de reconnaissance facial vont sans doute améliorer cette reconnaissance instantanée.

Est ce que quelqu'un s'est déjà lancé un jour dans cette base de donnée ou avez vous des bons plans de gestion hors ligne à me faire partager ?

Je vous remercie d'avance.
Verweis : "tikaljo"​Personnelement je pensais plutot à une bonne vieille base de donnée excel. du type un tableau avec pour chaque colonne : pays / valeurs / monnaie / années d'émission / type de métal / num KM# / observation. et surligner chaque ligne à chaque fois que j'avais la pièce et la noter dans "observations".

​L'avantage c'est que ca permet très rapidement en brocante par exemple de savoir si vous avez la pièce ou non.
​Le désavantage c'est que rentrer la base de donnée c'est très long !

​Bonjour,
Une fois la collection enregistrée sur Numista vous avez la possibilité de l'exporter sur un fichier Excel.
Cela vous permet donc d'avoir le tableau (avec toutes ces caractéristiques) que vous souhaitez, et donc de savoir les pièces que vous possédez et par déduction celles qui vous manquent.
Vous trouverez cette option en bas de page "Mes pièces"
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Top.
Merci pour votre réactivité. Je vais tester ça !
De rien ;)
Voici ce que ça donne
Bonjour,
C'est vraiment bien fait cette exportation avec le lien pour retrouver la pièce directement.

Le fichier excel donne les pièces que l'on a mais impossible d'ajouter celles qu'on veut avoir :

Mon objectif est de collectionner les pièces avec des KM# différents. Je vais donner un exemple pour être plus facilement compris :
Imaginons j’ai une pièce deux dollars du Zimbabwe de 1997 KM# 12
Je tombe sur une pièce deux dollars du Zimbabwe de 2001 en brocante. Je sors mon fichier Excel et là il n’y a pas moyen de savoir si la pièce de 2001 correspond au KM# 12 ou à un autre (je précise dans le cas ou il n’y a a pas de connexion internet).
Du coup pas moyen de savoir sur le moment si je dois la prendre ou pas.
Je me suis dis qu’en allant sur le site et en renseignant le chiffre 0 dans une case TTB pouvais éventuellement me le faire renseigner sur le fichier EXCEL mais ça n’a pas l’air de marcher.
En renseignant un chiffre lambda ça pourrait marcher (type 99 unités) mais ça fausserait les statistiques qui sont un vrai plus.

Avez vous une astuce pour pouvoir le visualiser sur le fichier excel ?
Ps même en cliquant sur "je souhaite obtenir cette pièce" ça ne le met pas sur excel

Merci
bonjour

pour les monnaies que tu souhaites avoir rien ne t'empêche de rajouter une colonne dans le tableau excel où tu mets un 1 ou un 0 suivant que tu aies la monnaie ou non...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui effectivement mais pour l'avoir dans le tableau excel ça suppose de l'avoir rentré sur le site numista et par conséquent de fausser les statistiques.
bonjour
sauf si tu coches la monnaie désirée puis exporté le ficher et décocher la monnaie
facile pour très peu de monnaies (- 10)
après c'est plus long
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Hello,

La proposition de Ludcor est plutôt bonne si tu la couples avec la création d'un compte Numista secondaire qui te servirait uniquement à pointer les pièces que tu désires avoir.

Bref un compte avec les pièces que tu as + un compte avec les pièces que tu n'as pas.
Cela te permet d'avoir deux fichiers exportables.

Après à vérifier que cela ne va pas contre la charte d'utilisation (je ne sais pas si on peut avoir deux comptes pour une même personne physique).
Sébastien
[Echange francs Moderne]
Effectivement je crois que les doubles comptes ne sont pas autorisés. Mais au delà de ça me paraît compliqué au quotidien en terme de gestion : à chaque nouvelle pièce il faut modifier les 2 comptes...

Sinon avez vous essayé avec 1 commentaire ? Je ne serais pas étonné que ça fonctionne (ni que ça ne fonctionne pas d'ailleurs :p) mais ça se tente. Je suis sur smartphone, donc 1 peu difficile de faire le test moi même pour le moment. J'essaierai sur 1 pc si personne ne l'a fait entre temps.
François
Bonjour François,

Les commentaires n'apparaissent que si on a entré une valeur de B à Echange.
Donc ça revient au même question fausser les statistiques.
Ok merci alfa d'avoir regardé, je n'étais plus sûr.
François
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Effectivement j'avais réfléchi de mon coté et j'avais pensé à créer un compte factice.
Après avec deux fichiers excel exportés et une formule recherchev ça se faisait très facilement.

Merci à vous de vous ^etre creusé la tête.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 06:22.