Médaille pour le plaisir de l'identifier

6 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Malheureusement pas de mensuration.

Revers ou avers ??? SVPER ASPIDEM ET BASILISCV AMBULABIS 1543
Avers ou revers: AD NOtRi pdVM AQYILa _RoVo____ OS.SV O ou Q (lettres en minuscule=devinées plutôt que bien vu).

Médaille Espagnole ou encore italienne.

Robert
bonjour

ce n'est pas une médaille mais un jeton (à mon avis son diamètre doit approcher les 27 mm) référencé Dugniolle 1522 ou 1578 etc... (j'ai édité et modifié plusieurs fois mon message au fur et à mesure que je cherchais !)

http://www.dugniolle.com/dugniolle1501-1600.html

AVERS : Charles Quint, debout, couronné et vêtu en général romain, tenant dans la main droite une épée haute, et foulant aux pieds l'aspic et le basilic.
SUPER ASPIDEM ET BASILISCUM AMBULABIS = Vous marcherez sur l’aspic et sur le basilic

REVERS :
pour le revers AQUILA = aigle en latin (un aigle devant un soleil figure sur le jeton ! )
AQUILA PROVOCAT PULLOS SUOS AD VOLANDUM

un exemplaire chez Elsen :

PAYS-BAS MERIDIONAUX, Cu jeton, 1544, Anvers. Victoires de Charles Quint sur le roi de France.
D/ L''empereur, ten. l''épée et le gl. cr., foulant aux pieds un aspic et un basilic.
R/ AQVILA PROVOCAT PVLLOS SVOS AD VOLANDVM
Un aigle apprenant à ses aiglons à voler vers le soleil.
Dugn. 1578; van Mieris III, 96, 3. 29mm 4,53g.

https://www.acsearch.info/search.html?similar=872833
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ouf !

plus de 2 heures de recherches sur ce jeton !!!

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​ouf !

​plus de 2 heures de recherches sur ce jeton !!!

​Salut ALM
Chapeau !!
Verweis : "Le ch'timi"
Verweis : "ALM"​ouf !
​​
​​plus de 2 heures de recherches sur ce jeton !!!
​​
​​:love:
​​Salut ALM
​Chapeau !!
​merci !

j'adore les jetons anciens !!!

Merci ALM,

je suis régulièrement impressionné par vos connaissances et vos références. Si je pouvais atteindre ne serait-ce que le dixième de vos connaissances, je serais le plus heureux des numismates.

Mes salutations les plus distinguées du Canada

Robert

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 07:45.