C'est avec fébrilité sur je viens à vous après avoir retrouvé cette pièce de monnaie.
Elle me semble très ancienne.
Voici les infos font je dispose sur cette pièce : faire, 11 grammes, 26 mm. Une face bien conservée et l'autre en très mauvais état.
Pouvez vous me dater cette pièce ?
Quel empereur est représenté ?
Que signifie les mots gravés ?
Je vous remercie beaucoup. Mes parents (et moi-même) sortions heureux d'en connaitre plus sur cette pièce qui appartient à notre famille depuis des lustres.
La tête de l'empereur porte une couronne radiée, il ne s'agit donc pas d'un sesterce. Le poids et le diamètre correspondent à un Dupondius.
1 seule photo visible. La légende se lit ainsi, à partir du dessous du buste :
IMP CAES NERVA TRAIAN AVG GERM P M
Ce qui signifie
Imperator Cæsar Nerva Traianus Augustus Germanicus Pontifex Maximus
soit
L’empereur césar Nerva Trajan auguste germanique grand pontife
Merci pour les réponses !
Bon, il s'agit de Trajan (je découvre). Qu'implique le fait que ce soit un Dupondius et non une sesterce ? Moins de valeur ? Matière ? Date de fabrication ?
Malheureusement, l'autre face est dégradée fortement... Peut on la nettoyer ? avec quoi ?
Encore merci !
Et un duponduis, (de me^me que sesterces, as, semi, quadran) sont des monnaies qui sont difficiles à trouver en superbe état vu qu'elles n'ont pas été thésaurisé.
Elle peuvent donc avoir de très très belle valeur aujourd'hui.
Celle ci vaudrait, peut-être de mano à mano... 15€.
Et on ne nettoie rien du tout.
Elle ne présente aucun concrétion qui mérite d'être enlevée.
Pour le reste tu as tous les renseignement sur le lien fourni par Joe Breuille. ;-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
La photo du revers doit pivoter de 90°. On y distingue une figure féminine assise. La Paix, l'Abondance ou peut être la Fortune... Je ne suis pas en mesure d'identifier davantage.
Bonjour et merci pour vos nouveaux éclairages !
J'ai bien compris que mon dupondius avait peu de valeur mais ce n'était pour le vendre de toute façon.
Par contre, pouvez vous me dire de quelle époque date t'il ? Cela doit correspondre au règne de Trajan, non ?
A t'on la certitude que cette pièce est d'époque ? Est-elle contrefaite (longtemps) après ?
Merci !!!
Verweis : "dego"Bonjour et merci pour vos nouveaux éclairages !
J'ai bien compris que mon dupondius avait peu de valeur mais ce n'était pour le vendre de toute façon.
Par contre, pouvez vous me dire de quelle époque date t'il ? Cela doit correspondre au règne de Trajan, non ?
A t'on la certitude que cette pièce est d'époque ? Est-elle contrefaite (longtemps) après ?
Merci !!!
Elle est tout à fait authentique et date du début du IIème siècle, pendant le règne de Trajan