Nettoyage d'une 2 sols Louis XVI type "FRANÇAIS" 1792

16 Beiträge • 1801 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,
j'ai ici en ma possession une jolie 2 sols. Beaucoup de détails sont encore présents, mais malheureusement elle est vraiment encrassée par une sorte de mousse verte et a un aspect poreux. Elle est même parfois collante au toucher.
Comment pourrais-je la nettoyer et lui redonner de la beauté? Ou peut-être est-elle irrécupérable ? J'espère pas...
Merci pour votre aide
Bonjour

comme sur la vidéo, bon courage !

http://www.youtube.com/watch?v=Bm0UKo0s49o&feature=youtu.be
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cette sorte de mousse verte est en fait la patine verte initiale qui a commencé à se dissoudre par piquage.
La raison : enfouissement dans un sol qui a subi un changement chimique, soit en raison d'un changement d'utilisation (forêt -> labour), soit en raison du passage à l'ère chimique (pas d'engrais pendant 150 ans -> engrais chimiques depuis la 2nde guerre mondiale pour écouler les stocks de nitrates de l'industrie militaire)

Cela veut dire qu’ôter cette "mousse" va revenir à faire sauter la couche superficielle de la monnaie.

Les débats sont longs (on doit pouvoir en trouver des traces partout sur le forum) entre pour ou contre conserver la patine d'une monnaie

La beauté étant subjective, "redonner la beauté" dépend de chacun. Si l'objectif est de lui redonner son aspect d'origine, seule une machine à remonter le temps peut le faire.

Si on regarde l’œil de Louis XVI avec encore la patine verte, on voit qu'il conserve encore ses paupières. Après suppression de la patine, la surface sera comparable au drapé au dessus de la date.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je suis du même avi avec joe-breuille .
La patine verte et les restes des reliefs de la monnaie a l'origine et non une croûte . Plus la couleur vire au vert claire et plus il y a des dégâts dessous avec des piques de corrosion .

Si vous voulez Je peu vous donnez une astuce , apres vous faite comme sa vous chante .

Avec une patine aussi fragile j'aurai commencé par la mettre dans de l'eau demineralisé pendant une petite semaine . Question d'atendrire un peu la mousse marron et avec une aiguille émoussé enlever juste la mousse marron avers et revers . En faisant des cercles avec l'aiguille emoussée et incliné pour ne pas railler votre monnaie . Tu peu aussi ensuite legerement refaire sortire les reliefs en évitent de trop toucher la patine verte .
tu peu t'aider avec une photo pour faire un travail de meilleur qualité.

apres tu peu faire comme tu veux, la repatiner artificiellement ou avec l'acidité des doigts ou encore dans une botte de terre mais sa prend du temp . Parcontre faut la nettoyer avant le repatinage avec un simple savon et de l'eau chaude , en nettoyent juste avec le bout des doigts. Puis tamponner en sèchent .

Enssuite Il y a des gens qui mette des produit pour la protéger comme en la trempent dans de la cire chaude etc... mais je suis pas vraiment d'accord avec sa .
ALM : ahlala tu connais ma peur du scalpel:o. D'autant que là ce n'est pas une croûte comme sur les sesterces de la vidéo.

Joe-Breuille et Dokho : Merci pour cette analyse qui me semble correcte. Je suis d'habitude de l'équipe "on laisse dans le jus on touche à rien", mais j'avoue que dans ce cas-ci j'aimerai bien tenter ma chance. Pourquoi pas essayer, comme l'a dit Dokho. Es-tu sûr de ton astuce? Eau déminéralisé OK. Ensuite je suis moins sûr. Que faire sauter avec l'aiguille (d'ailleurs ça rejoint un peu le scalpel d'ALM)? La mousse marron n'est-elle pas le cuivre d'origine?

Merci et bonne journée
Bonjour

dans cet état là on fait souvent pire que mieux !
Le résultat c'est que la monnaie ne présente plus les même défaut après un nettoyage agressif : on s'en contente ou pas ...

Par exemple, moi je prendrai de la laine d'acier triple zéro après un bain dans l'huile d'une semaine mais je déconseille car ça décape trop la monnaie mais bon foutue pour foutue !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Moi j'essayera de prévenir de prochains dégâts plutôt que d'essayer de réparer les anciens. Après c'est ta monnaie, tu fais comme tu veux. :)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Verweis : "Spherical"​ALM : ahlala tu connais ma peur du scalpel:o. D'autant que là ce n'est pas une croûte comme sur les sesterces de la vidéo.

​Joe-Breuille et Dokho : Merci pour cette analyse qui me semble correcte. Je suis d'habitude de l'équipe "on laisse dans le jus on touche à rien", mais j'avoue que dans ce cas-ci j'aimerai bien tenter ma chance. Pourquoi pas essayer, comme l'a dit Dokho. Es-tu sûr de ton astuce? Eau déminéralisé OK. Ensuite je suis moins sûr. Que faire sauter avec l'aiguille (d'ailleurs ça rejoint un peu le scalpel d'ALM)? La mousse marron n'est-elle pas le cuivre d'origine?

​Merci et bonne journée
​La "mousse" marron est en effet le métal dépourvu de sa patine verte.
Même avec une aiguille émoussée, il va rapidement donner un brillant couleur cuivre.

Ce serait ma monnaie, je n'y toucherais pas.

Mais il faut reconnaître que la monnaie ne risque plus grand'chose et le meilleur moyen d'apprendre est encore de se confronter à la réalité au risque de faire un erreur : essaye sur la tranche et tu auras vite un aperçu de la chose.
Ce que je demande innocemment, c'est si vous avez une technique ou une dernière bouée de sauvetage à lancer à cette pauvre pièce, sans rien risquer. Vu vos commentaires, je pars plutôt sur la théorie de Kadzuma. Sinon je veux bien essayer sur la tranche.
Si je ne fais rien, comment lui refaire une patine?
Le soucis restera le même : sa surface sera inhomogène, sauf si tu décapes tout. Mais dans ce second cas, tu auras une surface granuleuse, comme sur les zones marrons.
Laisse celle ci tranquille, elle est foutue et si tu la décapes, tu vas avoir une monnaie toute grêlée
Trouves-en une autre
Bonsoir

Il y a une chose qui ne nuit pas et qui peut lui donner un meilleur aspect (rehausser les reliefs et la lumiere), c'est de l'enduire de vaseline neutre. Puis laisser secher la vaseline quelques jours, et enfin mettre un petit coup de chiffon microfibre pour lustrer un peu, et puis c'est tout... Ca ne la ressucitera pas, mais lui donnera un petit aspect "archeologique" pas vilain, et aidera à la protéger....
Si tu fais ça, assure toi que la monnaie est bien seche auparavant (seche cheveux ou four a 60-70°) parce que si tu enfermes de l'humidité sous la graisse, avec le vert de gris qu'il y a sur ta monnaie, elle risque de se pulvériser toute seule avec le temps.
Oui en effet, faut faire cela sur une monnaie seche, pas juste apres l'avoir lavée, surtout si la monnaie est poreuse. Il faut savoir aussi que cette protection n'est pas définitive, bien sur.
Pour ma part je lui ferrais un petit trempage dans l'huile, puis petit brossage savon très léger et zou un autre tour dans l'huile.
Oui c'est pas mal, mais plutot utiliser de l'huile type "Ballistol", qui est assez naturelle et neutre...

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:26.