Un trésor de l'âge de bronze découvert grâce à un détecteur à métaux en Écosse

11 Beiträge • 194 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

https://www.lefigaro.fr/culture/un-tresor-de-l-age-de-bronze-decouvert-grace-a-un-detecteur-a-metaux-en-ecosse-20200816

Mariusz Stepien a détecté un ensemble d'objets datant de 900 avant notre ère. Les autorités parlent d'une découverte «d'importance nationale».
Ces pièces découvertes par Mariusz Stepien appartiendraient à un harnais d'attelage.
Mariusz Stepien sondait les vertes plaines des Marches écossaises le 21 juin lorsque son détecteur de métaux s'est soudain affolé. Et pour cause, un ensemble d'objets datant de 900 ans avant notre ère, à l'âge de bronze, se trouvait un demi-mètre sous ses pieds. Ont ainsi été exhumés un harnais d'attelage, du cuir et du bois en excellent état de conservation. Si bien que le Crown office, le ministère public indépendant d'Écosse, parle d'une découverte «d'importance nationale».
Lorsqu'il a perçu les signaux de la terre autour de l'objet, Mariusz Stepien a aussitôt signalé sa découverte à l'association Treasure Trove. «Dès le début, j'ai senti qu'il pouvait s'agit de quelque chose d'exceptionnel, et que je venais de découvrir une part importante de l'histoire écossaise, se réjouit-il. Je suis si heureux que la terre m'ait révélé quelque chose qui était caché depuis plus de 3000 ans».
Mariusz Stepien est à l'origine de la découverte effectuée près de Peebles. Crown Office Communications/PA
22 jours d'étude
Les archéologues ont passé 22 jours à étudier le site, période durant laquelle Mariusz Stepien et ses amis ont campé sur le terrain. «Nous voulions faire partie de l'extraction du début à la fin, explique-t-il. Chaque jour, de nouveaux objets étaient découverts et nous apprenions de nouvelles informations».
Parmi les objets exhumés après la découverte initiale figure ainsi une épée datée entre -1000 et -900, toujours dans son fourreau. L'arme est ornée de lanières, de boucles, et de capuchons en forme d'essieux de roue de chariot. A également été exhumé un pendentif en métal, qui, suspendu au harnais du cheval, aurait servi à émettre un bruit de ferraille. Il s'agit du premier objet de la sorte à être mis au jour en Écosse, et le troisième au Royaume-Uni.
Un archéologue travaille sur le site de la découverte.
Treasure Trove, qui supervise les fouilles, explique que le sol a préservé le cuir et le bois trouvé au milieu des pièces. «C'est une trouvaille d'ampleur nationale. Très peu de vestiges de l'âge de bronze ont été découverts en Écosse, explique Emily Freeman, responsable de l'unité. C'était une opportunité exceptionnelle de retrouver non seulement ces vestiges, mais aussi de la matière organique. Nous devons désormais examiner ces objets et comprendre pourquoi ils ont été déposés là.»
Effet inattendu du confinement
Là est l'un des effets inattendus du confinement : en réduisant le rayon d'action des utilisateurs de détecteurs de métaux, il les a incités à sonder les alentours de leur domicile. Des dizaines de trouvailles ont ainsi été dénombrées pendant la période. Selon Peter Reavil, qui supervise les découvertes effectuées dans le Shropshire, «avec tant de personnes passant tellement plus de temps dans leur jardin, il y a eu des trouvailles vraiment intéressantes, parmi lesquelles des pipes à tabac, des pièces de poterie et même des silex préhistoriques».
Dans le cas de Peebles, l'ultime vestige a été extrait du site et maintenu dans une vaste parcelle de sol. L'ensemble a été transporté jusqu'au National Museums Collection Centre d'Edimbourg, où les recherches sont amenées à se poursuivre.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Un peu de cafouillage dans la rédaction du texte du Figaro sur les dates de leur enterrement et l'âge des objets découverts.
D'un coté ils disent que les objets datent de 900 avant notre ère. D'un autre, le découvreur dit que les objets "Ont 3000 ans" ! Pourquoi ces écossais antiques auraient-ils enterré des objets datant de presque 3000 ans avant eux et dans quel état auraient-ils été dans leurs mains depuis 2 ou 3 millénaires avant eux ?! Surement en mauvais état. Il faut vraiment les tombeaux à sec égyptiens pour avoir quasi intacts des objets 4 à 6 fois millénaires jusqu'à nos jours mais des métalliques de l'âge du bronze dans la terre humide d'Ecosse c'est un peu fort! Enfin, ils disent qu'ils sont en bon état... Admettons...

Cela m'a obligé à vérifier les dates quand ils disent qu'il y a des boucles de harnais de cheval et du cuir. Si 900 ans avant notre ère ils avaient des chevaux harnachés il fallait un chariot tracté donc d'avoir découvert "la roue" ce qui est possible a cette date mais beaucoup moins au lendemain du néolithique 3000 ans avant.

L'âge du bronze commence 3000 ans avant JC en Europe de l'Ouest d'après l'archéologie. Soit l'Ecosse ! Donc les boucles de harnais en bronze, c'est possible mais vraiment les plus anciennes car si le cheval est monté à cru pas besoin de harnais ornés de boucles, un simple renne suffit pour manier le cheval chez des écossais primitifs de fin néolithique s'ils savaient déjà le faire, dresser et monter à cheval !

Mais la roue? La connaissaient-ils? Pas de dates précises évidemment mais il est d'usage d'historiens de dire que la plus ancienne date de découverte de la roue se trouve en Mésopotamie (Irak actuel) 3000 ans avant JC. (Les roues de chars égyptiens existent mais ces pharaons sont plus récents).
Cependant, une roue la plus ancienne possible, de 4000 ans, a été trouvée en Ukraine. Cela donnerait largement le temps aux écossais post-néolithique d'avoir connu la roue . Mais par quel miracle?

On imagine mal à l'âge du bronze qui se termine au 1er siècle avant JC que les écossais ou les ukrainiens primitifs quasi pré-historiques aient navigué sur mer pour franchir la Manche ou ces derniers sur le Danube pour se rencontrer ou par émissaires voyageurs! Si loin, les uns des autres, le tourisme était encore plus bloqué que par le covid. Même actuellement avec des pneus Michelin, on doit faire un effort mais à l'âge du bronze il n'y avait pas de routes.
Mystère que seuls les journalistes du Figaro peuvent franchir... Et nous de se rafraîchir la mémoire sur les dates :)
.
Salut 3francs6sous,
Verweis : "3franc6sous"​D'un coté ils disent que les objets datent de 900 avant notre ère. D'un autre, le découvreur dit que les objets "Ont 3000 ans" !
Ces éléments de harnachement datent du bronze atlantique (entre 1300 av. J.-C. et 700 av. J.-C), et plus précisément d'environ 900 av. J.-C. Or 2020 + 900 = 2920, soit environ trois mille ans.
Verweis : "3franc6sous"l'âge du bronze qui se termine au 1er siècle avant JC

​C'est l'âge du fer, qui se termine avec notre ère. Les mecs qui ont perdu ou enterré ça sont beaucoup plus proches de l'âge du fer (globalement de -800 à -1) que du néolithique, qui s'achève aux alentours de 2000 av. J.-C.
Bon sang de bonsoir le site a merdouillé et a effacé toute ma réponse. Je recommence plus bas.
.
C'est toujours comme ça quand les rédacteurs sont avares de 3 mots de plus pour ne pas être plus précis. Lu comme tu dis c'est en effet plus clair.
Le texte parle des objets qui datent ou sont enfouis depuis 900 ans avant JC. 3 lignes plus loin sans changement de sujet le découvreur dit " (...) j'étais tellement heureux de découvrir des objets restés cachés depuis 3000 ans". Moi j'en étais resté là suivant les années en question et sans changer de sujet non plus, j'ai donc compté 3000 ans avant JC aussi et non pas après JC dont il n'était pas question dans le texte !
C'était contradictoire et évidemment, cela fait remonter au néolithique ce qui ne colle plus avec l'âge des objets situés 900 ans avant JC.
Sils avaient au moins dit que 3 mots de plus soit : "(...) j'étais tellement heureux de découvrir des objets restés cachés depuis 3000 ans [jusqu'à nos jours] " cela n'aurait pas été le charabia habituel pratiqué partout de nos jours.

Que veux tu faire avec un vieux psycho-rigide formé à la vieille école il y a 3 quarts de siècles qui était bien meilleure pour pointer le français sur ce qui est écrit et non pas lire ce qu'il n'a pas ou suffisamment pas écrit ?
Peine perdue, je ne changerai plus maintenant :) ;)
.
bonjour

3franc6sous : qu'est-ce que 3/4 de siècle à côté de 3000 ans, petit jeunot, va !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
:D Tu verras mon p'tit gars un peu plus tard qu'on est tous des nourrissons à l'échelle du temps terrestre et spatial. D'abord on ne vit que de 80 à 90 berges à coté de 4,5 milliards d'années depuis le Big Bang de notre pauvre petite planète bleue elle même une jeunotte à coté du Big Bang de l'Univers estimé à 15 milliards d'années.
Dans mon entourage et mes copains de ma génération j'étais le benjamin et toujours le plus jeune. Maintenant, avant de le voir venir je suis le plus vieux et tous mes semblables sont déjà morts bien avant mes 3/4 de siècle qu'ils n'ont jamais atteint ! Tabler à l'échelle cosmique est une connerie, il faudra 3 ans pour aller/retour sur Mars avec le séjour d'un an ! On est vraiment pas faits pour le calendrier céleste matériel et spirituel. Vivre "3 matins" ne vaut pas le coup de s'emmerder comme on le fait pour une si courte existence. Et il y en a qui trouvent encore le temps pour se faire des guerres et croire à tout un tas de sornettes mystiques et dogmatiques inventée par l'homme lui-même qu'aucune force spirituelle connue ne lui a dicté...
Les écossais d'il y a 900 ans av JC n'ont pas fait défaut au mysticisme en enterrant leurs artifices pour symbole et croyance d'une vie éternelle dans l'au-delà... Quelles pauvre créature naïve qu'est l'espèce humaine...
Buvons à notre santé, je lève mon verre, ça vaut mieux :wiz:
.
bonsoir

pour mars le voyage c'est une durée de 6-7 mois l'aller (divers documentaires sur le sujet dont un récemment sur ARTE)
Au plus court, 7 mois en utilisant les révolutions elliptiques comme pour Rosetta car on a pas l'autonomie de propulsion directe pour aller si loin. Et pour aller plus loin, combien ? Jupiter ? Saturne ? Et pour changer de galaxie, la plus proche, Andromède est à 2,5 milliards d'années !!! Il n'y aurait pas d'exoplanète vivable dans notre Voie Lactée. Rien d'intéressant pour y vivre. Peut être un satellite de Jupiter...
.
Verweis : "3franc6sous":D Tu verras mon p'tit gars un peu plus tard qu'on est tous des nourrissons à l'échelle du temps terrestre et spatial. D'abord on ne vit que de 80 à 90 berges à coté de 4,5 milliards d'années depuis le Big Bang de notre pauvre petite planète bleue elle même une jeunotte à coté du Big Bang de l'Univers estimé à 15 milliards d'années.
​Dans mon entourage et mes copains de ma génération j'étais le benjamin et toujours le plus jeune. Maintenant, avant de le voir venir je suis le plus vieux et tous mes semblables sont déjà morts bien avant mes 3/4 de siècle qu'ils n'ont jamais atteint ! Tabler à l'échelle cosmique est une connerie, il faudra 3 ans pour aller/retour sur Mars avec le séjour d'un an ! On est vraiment pas faits pour le calendrier céleste matériel et spirituel. Vivre "3 matins" ne vaut pas le coup de s'emmerder comme on le fait pour une si courte existence. Et il y en a qui trouvent encore le temps pour se faire des guerres et croire à tout un tas de sornettes mystiques et dogmatiques inventée par l'homme lui-même qu'aucune force spirituelle connue ne lui a dicté...
​Les écossais d'il y a 900 ans av JC n'ont pas fait défaut au mysticisme en enterrant leurs artifices pour symbole et croyance d'une vie éternelle dans l'au-delà... Quelles pauvre créature naïve qu'est l'espèce humaine...
​Buvons à notre santé, je lève mon verre, ça vaut mieux :wiz:

​+1 ... même si je suis beaucoup plus jeune.
Mais tout cela est vrai... beaucoup croient encore à des choses qui servaient à expliquer ce que l'on ne connaissait pas autrefois...et que l'on connaît aujourd'hui.
Nous ne sommes rien, 5 à 7 millions d'années tout au plus, alors que la 6è extinction massive a débuté il y a 11.000 ans, avec les mammouths. Nous en faisons partie, et notre surpopulation, déséquilibrée, conduira à notre extinction. Les changements sont trop rapides pour que notre espèce (et d'autres espèces) n'aient le temps de s'adapter. A moins que nous n’ayons les capacités d'évolution éclair des lézards "anoles verts", mais j'en doute...
Et il n'y a pas de plan b. Pas d'autre planète "vivable" à proximité.
L'Humanisme a déjà vécu, et ceux qui s'en recommandent font figure de dinosaures aujourd'hui, tellement le concept est dépassé.
Bref, la Terre nous survivra, quoiqu'on en dise. Et de loin.
Je lève également mon verre.
Finalement, pour vivre heureux, vivons... imbéciles.... comme on dit. :)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:00.