Objet trouvé bord de rivière Ariège

18 Beiträge • 481 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

bonjour objet ramené par mon chien, en bord de rivière dans l'Ariège, avec pas mal de sédiments, d'origine métallique, si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit. Merci
Bonjour,

Impossible de zoomer sur la 2ème photo, on retombe sur la 1ère.
Un conseil qui n'a rien avoir avec le sujet: enlève ton adresse sur ton profil (ce que je collectionne).
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,
Quelles sont ses dimensions ?
Hauteur 16 cm,. Au plus large 13 cm
j'ai l'impression que c'est ecrit bateau en haut?
vue arrière, moi aussi impression mot bateau, sauf que la dernière lettre ne ressemble pas a un u.
Peut être un écusson sur le chapeau d'un passeur de rivière qu'il aurait perdu marqué "bateau". L'objet est assez gros pour être vu. Pour l'âge peut être pas si vieux car je ne sais pas si le mot "bateau" se disait en gascon s'il est plus ancien.
.
Verweis : "3franc6sous"​Peut être un écusson sur le chapeau d'un passeur de rivière qu'il aurait perdu marqué "bateau". L'objet est assez gros pour être vu. Pour l'âge peut être pas si vieux car je ne sais pas si le mot "bateau" se disait en gascon s'il est plus ancien.

​bonjour

un insigne de coiffe ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
peu-être faudrait il que tu prennes le risque de le nettoyer.
Les inscriptions seraient peu -être plus visibles.
Je ne sais pas pourquoi mais je pense à un objet en rapport avec le métier de batelier. :.
Bonjour,
:) Ce serait intéressant de connaître son poids et, si possible, sa matière précise (peut-être en fonte ?), afin de faire avancer le schmilblic. S'il fait plus d'un kilo, je pense qu'on pourrait éliminer toutes idées de chapeau ou de coiffe ! ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Verweis : "ystankous"​Bonjour,
:) Ce serait intéressant de connaître son poids et, si possible, sa matière précise (peut-être en fonte ?), afin de faire avancer le schmilblic. S'il fait plus d'un kilo, je pense qu'on pourrait éliminer toutes idées de chapeau ou de coiffe ! ;)
ou alors pour quelqu'un qui a la grosse tête !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai recherché dans le dictionnaire français/gascon qui indique que le mot "bateau" se disait "Bateù" et un autre mot très différent de la langue d'Oc elle même venant des visigoths lors des invasion barbares du sud ouest (Analogies avec du hongrois dit-on).
Pas la peine de remonter si loin. "Bateau" c'est du français donc plus récent. Par sa taille l'objet ne pourrait pas peser un kilo même si c'était du plomb. S'il n'est pas insigne de coiffe il pourrait être insigne de poitrine perdu dans l'eau par un passeur en barque ou un travailleur ayant rapport avec une rivière car son endroit de découverte semble se rapporter à l'eau (Bateau et l'Ariège).
Les deux ergots pointus au dos ne pourraient être non pas une fixation par plantage dans du bois mais le reste d'un agrafage d'une broche articulée qui viendrait percer un tissu d'habit ou de ceinture avec le trou percé pour le mécanisme.
Il y a d'autres inscriptions érodées sur l'insigne. Les garde pêches et chasse devaient exister aussi depuis les seigneurs et après. Mais les lettres sont de type moderne d'imprimerie. A mon avis, c'est du récent pour "réglementer" une activité fluviale avec un insigne administré.
.
En essayant de voir plus clair :

De par sa forme je pense à un écusson qui était planté sur une rame en bois ?
BOINC
une plaque ancienne de moteur de bateau?
Habillage de poteaux pour un ponton d'amarrage, gaffe ou gouvernail?
Tu pourrais peu-être envoyer la photo aux musées de la batellerie en Ariège ou aux associations d'anciens batelliers. Ce sont des passionnés, si cela concerne les vieux métiers ils trouveront sans doute ce que c'est.
(toujours mon idée de batellerie)...
Verweis : "lungta"​Habillage de poteaux pour un ponton d'amarrage, gaffe ou gouvernail?
​Tu pourrais peu-être envoyer la photo aux musées de la batellerie en Ariège ou aux associations d'anciens batelliers. Ce sont des passionnés, si cela concerne les vieux métiers ils trouveront sans doute ce que c'est.
​(toujours mon idée de batellerie)...
​bonjour

bien vu pour la piste !
Suite à mes précédents messages. Je crois déceler les 3 ou 4 dernières lettres dans le badge du bas de l'insigne :
?(Place d'une lettre) - ?(Place d'une autre lettre) - R(?) - M(Lui presque sûr) - A(Clairement lisible) - E(Le plus probable) .

J'ai recherché dans le dictionnaire gascon avec les mots "Arme et armée" qui se rapprocheraient du français et s'écrivent  : " Arma" en occitan. Puis recherche avec le mot "Gendarme" qui donne "Gendarma" en gascon mais c'est trop long.
Seule la dernière lettre "E" ne correspond pas. Elle est en trop. Peut être une conjugaison locale du mot "ARMEE".

Les places et le nombre de lettres sont quand même curieusement ressemblants. Il y a quand même pas mal de répétitions des lettres "A, M et E" sur cet insigne. Comme on peut complètement faire erreur dans ce genre d'enquête/devinette sur les objets anciens, des cas précédents l'ont montré, personne ne propose d'autre solution mieux étayée. On se rapprocherait pour le moins "Par une fonction fluviale d'un insigne d'uniforme officiel". Il y avait aussi pas mal de contre bande dans l'Ariège frontalière...
En tous cas ce n'est certainement pas l'insigne d'une marchande de frites ;)
.
Pour ma part (mais je porte des lunettes) je pense décrypter ...TEAU en fin de mot en haut et ...INE en fin de mot en bas.
Ce qui me laisse supposer baTEAU et valentINE ...
et penser à Valentine (31) sur le bord de la Garonne, son port , son foyer des Compagnons Charpentiers du Devoir
une piste à explorer et en profiter pour y visiter le dépôt de fouilles archéologiques et ses monnaies gallo-romaines à la Maison du Patrimoine.
Dommage j'en suis trop loin.
BOINC

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 05:49.