Liard au H couronné et à la croix fleurdelisée

4 Beiträge • 237 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour ,
pouvez vous SVP me confirmer l'identification de ce liard avec l'avers avec un H couronné et le revers avec croix fleurdisée (restant de légende visible SIT N...).

S'agit-il d'une monnaie de contrefaçon ? (Delfino Tizzone) imitant les liards français de Henri III..
Monnaie en cuivre/billon , diamètre irrégulier de 15,4mm à 16,8mm. Poids de 0, 73 gramme. Par avance merci.Cordialement, drudru
DRUDRU
bonjour

faudrait comparer ton exemplaire avec ce qu'il reste des légendes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cela ressemble bien, en effet, au liard à l'H couronné et croix fleurdelisée.

Difficile de dire s'il s'agit ou nom d'une imitation en raison des manques sur la légende. J'opterai quand même pour une monnaie d'Henri IV, sur ce modèle :
https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-liard-a-lh-couronnee-3e-type-1594-aix-en-provence-tb-tb,v12_0720,a.html

Au revers, on voit bien SIT.NO
A l'avers, on devine + HE(...) en début de légende, et (...)4.(?) en fin de légende.

La monnaie a subi un tréflage notable sur le caractère après la dernier chiffre de la date. C'est un différent de graveur ou de maître d'atelier. Un R, un B ?... Il faut se farcir tous les différents utilisés en 1594 pour pouvoir identifier l'atelier avec cette information, en espérant que 2 maîtres ou graveurs n'aient pas utilisé R ou B la même année.
Avec patience, chercher quels ateliers peuvent avoir utiliser ces différents, s'ils ont frappé ou non ce type de liard, raisonner par élimination... Les différents sont les mêmes quelque soient les faciales. Voilà déjà une source d'inspiration :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KI08A16F77D0EF9F.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour ALM et Joe-breuille,
cette monnaie me donne du fil à retordre. Merci Joe -breuille pour tous les renseignements détaillés et les liens.

Ayant passé un certain temps pour "trouver" un semblant de piste, je me dispersais ...( et en restant à l'arrêt sur 1582/Paris?..) .
Je n'imaginais pas toutes ces petites monnaies (dans un état souvent bien moyen pour trouver la juste inspiration...).

Pour l'instant, je ne trouve encore rien de notable quant à la "partie "de fleur de lys à gauche du H .

Je vais me recentrer sur tes informations et chercher encore. Encore merci .

Cordialement, drudru.
DRUDRU

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:34.