Le 15 septembre 1956 dans le ciel : Le Tupolev 104 vole pour Aeroflot

8 Beiträge • 101 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

https://www.air-journal.fr/2020-09-15-le-15-septembre-1956-dans-le-ciel-le-tupolev-104-vole-pour-aeroflot-5222688.html

Histoire de l’aviation – 15 septembre 1956.
Le 17 juin 1955, l’avion Tupolev 104, à savoir un appareil commercial à fuselage pressurisé large, affecté au transport de passagers, premier du genre à être équipé de moteurs à réaction, réalisait son tout premier vol. Un peu plus d’un an après cela, ce samedi 15 septembre 1956, il fait son arrivée dans la flotte de la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot.
C’est sur la ligne reliant la ville de Moscou à celle d’Irkoutsk, via Omsk, que l’appareil va ainsi entrer en service ce 15 septembre 1956, apportant une capacité d’accueil de voyageurs supérieure, pouvant transporter 50 personnes, et affichant un rayon d’action plus large, deux qualités essentielles pour assurer le développement de la compagnie. Son nez vitré, le train d’atterrissage, l’empennage, les ailes et ses moteurs sont directement empruntés au bombardier Tupolev 16. L’avion commercial et l’avion militaire ayant ainsi des points communs.
A noter qu’Aeroflot ne sera pas la seule compagnie à être séduite par cet avion, la compagnie aérienne tchécoslovaque CSA Czech Airlines faisant également par la suite l’acquisition de six exemplaires.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Septembre 56 cela fait un bail. Pour une fois il semble bien que les soviets furent les premiers à lancer un jet commercial pour passagers sans copier sur personne. Le premier jet à passagers "à peu près réussi" le plus connu fut le célèbre COMET britannique qui fit sensation mais hélas victime d'accidents répétés retentissants qui tuèrent de nombreux voyageurs et mirent un terme prématuré à sa carrière. Mais c'était en 1960, un peu plus tard.

On a mis des décennies à comprendre la cause de tous ces crash. Elle était technique révélant (Mais on avait pas les moyens d'enquête techniques en atelier à cette époque) que c'était une dépressurisation brutale qui affectait la structure de la carlingue qui se fatiguait très vite par l'erreur de conception de l'avoir équipé de hublots carrés qui rouillaient dans les coins créant une faiblesse d'encastrement sur la tôle trop fine de la cabine. On remarquera que plus jamais les jets civils suivants n'eurent de hublots carrés mais tous ronds ou ovales pour répartir la pressurisation sur toute la circonférence de l'encastrement.

La plus belle réussite française des premiers jets civils de première génération comparable fût la superbe CARAVELLE qui fit une longue carrière et n'eut pas d'accidents de conception technique. Ceux-ci, rares, furent des fautes humaines de navigation (Intempéries), de pilotage ou impacts extérieurs (Le tir de missile d'exercice raté depuis Toulon sur le vol Ajaccio/Nice des années 60 jamais reconnu par les militaires...).

Tupolev était un constructeur russe capable, homme privé selon principe des premiers avionneurs (Pas une entreprise d'Etat collective) et très prolifique qui fit de nombreux modèles d'avions. Principalement militaires la réglementation russe imposant toute conception d'avion mixte devant d'abord servir à la version militaire. Ce qui explique cette curieuse construction au nez vitré du TU 104 rappelant la niche du pointeur de bombardier pour larguer ses bombes. Tupolev plus tard sous entier contrôle d'Etat fut encore connu pour être la copie conforme, pur produit d'espionnage industriel du CONCORDE franco/britannique auquel il ressemblait à l'identique et pour son catastrophique écrasement au meeting aérien du Bourget dans les 70 sous le nom de TUPOLEV 144 (Si je me souviens bien).
.
bonjour

edit : "équipé de hublots carrés qui rouillaient dans les coins créant une faiblesse d'encastrement sur la tôle trop fine de la cabine."

Je me suis fait la même réflexion en visionnant un documentaire sur Hitler qui se baladait dans un avion à hublots carrés, également !

Je me suis dit : "Bon sang, ce n'est pas possible, ils avaient quoi comme ingénieurs à l'époque ?"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Hitler utilisait son avion personnel qui était le JUNKER 52 ou dit "Tante JU" qui servait au transport ou largage de parachutistes. Mais conçu dans les années 30, à hélices, il était lent et non pressurisé. Les hublots carrés sans importance puisque c'était "Camion" il ne plafonnait pas haut et avait des "courants d'air" partout ;-)
.
le JUNKER 52 avec ses hublots carrés

La France en a après guerre utilisé pas mal par récupérations pour reconstituer son parc militaire exsangue. Il y a eu des versions variées comme avion ambulance blanc cocardé de croix rouges, au début hérissé chez les allemands de nacelles de mitrailleuses sur le dos, même comme hydravion équipé d'énormes flotteurs en place des trains, et même d'avion détecteur de sous marins avec un grand cercle magnétique qui l'habillait sous le ventre, la queue et les ailes. Avion de liaison pour les militaires, l'AERONAVALE en a eu. Je n'ai pas connaissance qu'il fut utilisé en France comme avion civil de passagers. Mais probablement conçu comme tel sous le 3e Reich pour la Lufthansa.
Il en vole encore assez souvent comme avions musées. Ta photo doit être celui du musée de La Ferté Alais en île de France. Les fana d'aéro adorent ;-)
.
j'ai eu l'occasion d'acheter sur une brocante le dossier professionnel d'un aviateur qui avait fait la guerre d'algérie, d'indochine et des missions de survol en nouvelle calédonie et madagascar (période 1947 jusque vers 1970)

le tout pour 5 euro (pas cher pour plonger dans l'histoire)
Je reconnais bien ton naturel de fouineur qui s'intéresse à tout et ne peut que t'en féliciter. Il faut agrandir ses connaissances à tous les domaines. Je suis un peu pareil mais ne peut pas tout acheter au risque de vivre dans un bric à brac :8D.
Avec un copain nous faisions (Après les bateaux pour moi) la collection de toutes les maquettes d'avions et bateaux possibles. Ma bibliothèque en est encore pleine. 3000 livres et revues !
Ce pote collectionnait autant les femmes que les divorces, puis un jour il est parti en Suède pour en suivre une :° . Nous avions 1000 maquettes qu'on faisait même venir du Japon... Puis il m'a demandé de vendre les siennes puis il est mort ce couillon... Quelle mauvaise idée. Il m'a légué ce qu'il restait et je regrette celles que j'ai vendu. J'essaie d'en retrouver sur Internet mais impossible pour les rares. Je n'aurais jamais rien vendu s'il n'était pas décédé.
Mais j'ai toujours mes vieilles lunes en tête (8
.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:03.