Paramètres de numérisation [gelöst]

12 Beiträge • 330 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Hello,
Je me suis décidé à numériser mes pièces.
Avant de procéder, je souhaiterais vos recommandations sur les paramètres à utiliser.
Mes essais :
  1. J'utilise un scanner à plat classique avec une résolution de 400 ppp
  2. Je recouvre les pièces avec soit une feuille blanche, soit grenat.
  3. Je recadre la photo avec un logiciel approprié (PhotoFiltre Studio X), soit en laissant un cadre, soit en sélectionnant uniquement la pièce.

Résultats:
Essai 1 : Arrière plan feuille blanche; détourage carré de la pièce => cadre de la couleur de la feuille + ombre de la pièce

Essai 2 : Arrière plan feuille grenat; détourage carré de la pièce => cadre de la couleur de la feuille + ombre de la pièce

Essai 3 : Arrière plan feuille blanche; détourage précis de la pièce => pas de cadre

Questions:
  • A. Est-ce mieux de laisser un cadre (essai 1 et 2) ou est-ce mieux de détourer entièrement la pièce (essai 3) ?
  • B. Quelle couleur d'arrière plan convient le mieux ?

Merci d'avance de vos conseils et excellent week-end.

Fab
Perso je préfère l'essai N°3
Bonjour,
J'ai une préférence pour la 3ème.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Moi aussi je préfère la 3
Bonjour

pour la balance des couleurs, en photo, on utilise une charte de gris !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à vous tous pour vos avis.
@ALM: Aurais-tu un lien vers un site web expliquant la marche à suivre stp ?

Fab
Verweis : "Fab117"​Merci à vous tous pour vos avis.
​@ALM: Aurais-tu un lien vers un site web expliquant la marche à suivre stp ?

​Fab
​Bonjour

met une feuille grise !

https://www.google.com/search?q=charte+de+gris&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi83aH8r4jsAhXD8uAKHYC7CGsQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1280&bih=631&dpr=1.25
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Slt,

Le scanner joue prioritairement.

Je me souviens, il y a de cela... bouhhh 20 ans, je souhaitais un scanner pour justement scanner mes monnaies romaine.

Après un tour d'horizon de ce qui ce faisait, je me pointe à la FNAC.
Ils vendaient 10 ou 12 scanners, dont 4 dans ce que je visais.
Je demande au gars du rayon si on peut les tester.
Non !
Je lui dis, ok, vous faites toujours satisfait ou remboursé ?
Il me dit oui.
Je lui répond ok, je vais prendre celui-ci pour le tester chez moi.
Le type hallucine et me dit que ce n'est pas possible de faire cela.
Je l'ai pris, payé, testé et rapporté.
Je suis retourné dans le rayon j'ai reposé la même question au gars, même réponse, j'ai dit, ok, je prend alors celui-ci.
Il me demande pour l'autre, je lui dis que je l'ai testé et que je l'ai rapporté pour remboursement.
Là, je le sent perdre pied... Il part voir son chef, le chef arrive...
Je ne vous explique pas le la discussion de 30mn...
Mais... toujours le même constat. Pas de test sur place (alors que 20 PC sont allumés et fonctionnels).

Ok, j'en ai donc pris un autre...
Ils n'ont jamais cédé, j'ai fini, après avoir testé les 4, par prendre le meilleur.

Il a depuis cessé de fonctionné, mais il reste le meilleur scanner pour les monnaies que je n'ai jamais eu.

J'ai fait la même pour une imprimante quelques semaines après chez Boulanger. :D
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Hello,
Petit retour d'expérience.
Après la suggestion d'ALM, j'ai pas mal d'essais pour mieux étalonner les niveaux de gris sur mes scans.
J'ai posté des messages dans ce sens sur les forums de mes 2 logiciels de retouche d'images:
Photofiltre Studio x
Affinity Photo

Sans résultat probant, j'ai changé d'approche et suivi le tuto Catawiki
Mon installation:

Après correction de la balance des blancs, j'obtiens d'assez bon résultats pour certaines pièces:

Pour d'autres c'est vraiment pas bons :

Bref, je n'ai pas trouvé la bonne solution.

Fab
essaie un microscope numérique !

pour les toutes petites monnaies ou celles qui sont sombres ça devrait mieux marcher ...
Status geändert zu Gelöst (Fab117, 12 Okt. 2020, 20:08)
Verweis : "ALM"​essaie un microscope numérique !

​pour les toutes petites monnaies ou celles qui sont sombres ça devrait mieux marcher ...
​Pour faire de bons clichés avec un microscope numérique il faut vraiment un microscope de compet ... sinon la résolution de la capture est vraiment toute pourrite ... pas faute de mon côté d'avoir testé quelques microscopes (ceci dit pratique pour une lecture écran mais ça s'arrête là dans 99% des cas)
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Verweis : "tichat40"
Verweis : "ALM"​essaie un microscope numérique !
​​
​​pour les toutes petites monnaies ou celles qui sont sombres ça devrait mieux marcher ...
​​Pour faire de bons clichés avec un microscope numérique il faut vraiment un microscope de compet ... sinon la résolution de la capture est vraiment toute pourrite ... pas faute de mon côté d'avoir testé quelques microscopes (ceci dit pratique pour une lecture écran mais ça s'arrête là dans 99% des cas)
​bonjour

le mien pour les petites monnaies jusque 25 mm j'en suis plutôt satisfait !
par contre, c'est vrai que pour une monnaie de 5 fr napoléon III ou une grosse médaille c'est pas top (perte de luminosité du fait du recul)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:06.