C'est quoi cette plaque avec chaîne ?

21 Beiträge • 234 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

C'est en laiton argenté et ça semble très ancien.

J'ai ajouté une pièce de 1 cent sur la 3e photo pour montrer la grandeur relative.

Elément décoratif de maroquinerie ?
Le motif serait art déco... mais si c'est un élément de décoration, cela peut très bien être des années 1990 lorsque ce style est revenu à la mode.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

en métal repoussé et patiné donc vers 1900
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​en métal repoussé et patiné donc vers 1900
​C'est ce que je crois aussi.

Je l'ai trouvée chez un antiquaire et la finition, la qualité du métal et l'usure démontrent un âge probable d'au moins 100 ans.
oui vers 1865-1910 à peu près !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Reste à trouver ce que ça peut être.

Peut-être une parure pour un cheval ?
les crochets semblent avoir été conçus pour épouser une forme ronde. décoration de harnais ou d'une pièce d'attelage visible car tout de même assez sophistiquée.
Enfin peut-etre.
Une plaque aussi fine et une fixation aussi incertaine ne sont pas compatible avec les conditions de vie du matériel d'équitation.

J'ai une veste sur laquelle les boutons représentent une ancre de marine. Je ne suis pas marin et ces boutons ne sont pas fixés sur un bateau !
Il faut éviter d'associer un élément décoratif avec le thème qu'il présente !
Andy Warhol n'a jamais travaillé dans une conserverie de soupe au poulet par exemple.

Un élément décoratif moderne reste ce qu'il est. Son but est le paraître, et non l'être.

Les éléments soudés à l'arrière de manière plus que sommaire ne laissent que peut de place aux possibilités de fixation. A part la couture, je ne vois pas trop...surtout qu'il n'y a que 2 crochets et ils sont orientés à peu près dans le même sens : ils ne servaient donc pas à se fixer ainsi, sans rien d'autre... à moins qu'on veuille que ça finisse par terre facilement.
Verweis : "Joe-breuille"​Une plaque aussi fine et une fixation aussi incertaine ne sont pas compatible avec les conditions de vie du matériel d'équitation.
Ce n'est pas une plaque fine. Elle est très solide.
Bonjour

c'est en repoussé : la tranche est nettement plus épaisse que le champ !

On le voit sur la photo de dos, donc par rapport à l'épaisseur de la tranche, le champ est fin, tout est relatif ...
Bonjour

Peut-être un indice ou pas mais on remarque que c est une femme cochère qui dirige l attelage

https://www.cpa-bastille91.com/paris-nouveau-les-femmes-cocher-mme-dufaut/

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
bonjour

et comme le dit si bien la chanson "Arrêtez cocher !"

:P
Verweis : "Yofi"​Bonjour

​Peut-être un indice ou pas mais on remarque que c est une femme cochère qui dirige l attelage

https://www.cpa-bastille91.com/paris-nouveau-les-femmes-cocher-mme-dufaut/

​Yofi
​​​Oui, un taxi de la belle époque. C'est dans le même style en effet.

Dommage qu'on ne voit pas l'attelage et l'arrière de la carriole, on y aurait peut-être découvert ma plaque. :)
Sinon à mon avis ça devait être une sorte de broche, avec une chaînette que l on accroché à un bouton ou une épingle.

Les bouts arrondis des fixations m ont l air usé x. , sûrement une usure avec le frottement d une sorte d épingle de sécurité ou autre

Est-ce qu il y a un lien avec cet autre objet ?
https://fr.numista.com/forum/topic102260.html

Yofi
"Ovide"
Verweis : "Silverwing"
Verweis : "Yofi"​Bonjour
​​
​​Peut-être un indice ou pas mais on remarque que c est une femme cochère qui dirige l attelage
​​
​​https://www.cpa-bastille91.com/paris-nouveau-les-femmes-cocher-mme-dufaut/
​​
​​Yofi
​​​​Oui, un taxi de la belle époque. C'est dans le même style en effet.

​Dommage qu'on ne voit pas l'attelage et l'arrière de la carriole, on y aurait peut-être découvert ma plaque. :)

L attelage est en ligne appelé attelage en flèche , voir "Tandem hippomobile" sur Wikipedia

Il y a pas mal de détails sur l équipement, comme la forme des boucles sur le poitrail

http://www.attelage-patrimoine.com/album-1730133.html

Yofi
"Ovide"
Verweis : "Yofi"​Sinon à mon avis ça devait être une sorte de broche, avec une chaînette que l on accroché à un bouton ou une épingle.

​Les bouts arrondis des fixations m ont l air usé x. , sûrement une usure avec le frottement d une sorte d épingle de sécurité ou autre​

​Les fixations ne sont pas conventionnelles. Je n'ai jamais vu cela ailleurs.

Verweis Est-ce qu il y a un lien avec cet autre objet ?
https://fr.numista.com/forum/topic102260.html
Non. Ça ne vient pas de la même place mais ça semble dater de la même époque.
Verweis : "Silverwing"​​Les fixations ne sont pas conventionnelles. Je n'ai jamais vu cela ailleurs.

​C'est typique des systèmes de fixation qui en sont pas destinés à être vus ou démontés : on fait au plus simple et au plus pratique.
Une fois cousu sur son support, ça ne se voit plus. Alors que ce soit bien réalisé ou fait à la va-vite ne change rien, sinon le temps et l'argent que cela coûte à réaliser.
Verweis : "Silverwing"

​​Les fixations ne sont pas conventionnelles. Je n'ai jamais vu cela ailleurs.

​​
​C est sûrement artisanal 🤔
Pas de signature, de poinçon, de titulature non plus

Yofi
"Ovide"
Bonjour à tous,

Il était de tradition, dans certains métiers, d'avoir des plaques d'identification , comme les badges des cartes de flic ou les cartes que les taxis apposent sur leur parebrise. Une piste ?
Vieille Pile
Verweis : "VieillePile"​Bonjour à tous,

​Il était de tradition, dans certains métiers, d'avoir des plaques d'identification , comme les badges des cartes de flic ou les cartes que les taxis apposent sur leur parebrise. Une piste ?
​oui mais il me semble que cela comporte au minimum soit la mention de la corporation, une date ou un numéro de série et ce serait moins élaboré au niveau de la forme : soit ronde, soit ovale

mais il ne faut pas écarter cette piste malgré tout...
Je n'y crois pas...

http://loadz.free.fr/Crochets%20de%20Tabliers/artfichier_8432_113983_201004133106102.pdf

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:12.