K peut ètre pour indiquer la Ville.
RV souvent utilisé pour Ruder Verein (club d'aviron en francais).
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Avant d'ouvrir le lien de ALM sur les boutons de vêtements allemands j'ai tout de suite pensé à un thème de la marine allemande du Kaiser. J'ai l'habitude de voir ce thème de pavillon (drapeau) constitué d'un fond blanc frappé d'une croix noire droite couchée formant 4 carrés blancs qu'on voit flotter dans les mâtures de navires de guerre allemands de la Kaiserliche Marine de la première guerre mondiale. Impérial n'ayant plus cours pour la 2e guerre où c'était alors le rouge à même croix noire couchée sur liséré blanc avec le cercle blanc central frappé de la Swastika du 3e Reich de la kriegsmarine.
Ce pavillon du kaiser pouvait être celui de la marine de l'empire sur la hampe arrière à la parade qui était de grande taille ou alors il flottait sur drisses de matures à la mer mais de plus petite taille. Mais le pavillon national identique comportait un emblème avec l'aigle impérial ajoutant le rouge le jaune et le noir en bandes horizontales dans le carré haut gauche à la hampe.
Beaucoup trop de concordances pour dire que ce pavillon n'est pas "marine allemande" de la première guerre.
J'observe que celui là a un liséré rouge qui borde la croix couchée qui est encore une couleur militaire. Surtout le bord fuyant flottant découpé en queue d'hirondelle qui est typique du code des pavillons de signalisation qu'on appelle "un guidon" dans les marines.
J'ajoute que sans le liséré rouge, ce guidon blanc à croix noire est exactement le même lorsqu'on ajoute un point noir au centre des carrés blancs allant de 1 à 4 par carré signifiant la présence à bord : 1 point ; d'un contre amiral, 2 points ; Vice Amiral, 3 points : Vice Amiral d'Escadre, 4 points ; Amiral (Grossadmiral) .
Le guidon sans point noir mais à queue d'hirondelle pourrait être celui d'un Capitaine de Vaisseau Chef de flottille comme dans la Marine française.
Mais ayant des variantes et pour la Marine de 14/18 ce guidon pourrait être sur l'uniforme des "Kadet" (K ?) encore à l'école, un corps d'instruction ou une flottille, ou même "civil" pour la marine marchande en guerre.
Trop de concordances pour ne pas être la Marine allemande de 14/18 !
Dans ce cas il faut taper Kaiserliche Marine sur internet , et d'ailleurs le K (pour kaiserliche) pourrait marcher mais quid de R V. La j'avoue que je n'ai pas d'idée.
Attention KRV a souvent un rapport avec le passé fasciste de la Croatie.
J'ai fouillé par là et j'ai trouvé ça: C'est un insigne de poitrine des tristement célèbres Oustachis.
Qu'en pensez vous.
je suis tombé sur une photo ou l'on voit des marins dont la nationalité n'est pas identifiable rendrent les honneurs sur un quai et cette photo était postée dans toutes celles qui concernaient la relation entre l'Allemagne et le régime nationaliste (fasciste) de Croatie.
J'en tire la conclusion qu'il y a peut-être eut des éléments de la marine croate qui ont combattus au coté de leurs homologues allemands.
Je n'ai pas pu aller plus loin , mais si c'est le cas alors on trouverait une logique à tous les éléments postés sur le forum: équipement d'origine allemande; fanion d'un bateau de guerre croate avec le sigle KRV souvent associé à l'époque des oustachis.
Comme j'aime l'histoire je creuserai encore un peu au risque de me tromper.
Verweis : "lungta"Je n'ai pas pu aller plus loin , mais si c'est le cas alors on trouverait une logique à tous les éléments postés sur le forum: équipement d'origine allemande; fanion d'un bateau de guerre croate avec le sigle KRV souvent associé à l'époque des oustachis.
Comme j'aime l'histoire je creuserai encore un peu au risque de me tromper.
Il y a peut-être quelque chose à découvrir de ce côté. Qui sait ?
Va peut-être voir sur ce site (ci-dessous), qui reprend les drapeaux des différents armateurs allemands.
Pour info, pour des recherches ultérieures, armateur se traduit par "reederei", reedereien au pluriel
Comme indiqué dans mon post ci-dessus voilà à l'avant dernière ligne en bas au premier guidon à gauche le même "drapeau" qui figure sur le bouton questionné. La croix noire allemande sur fond blanc, bord fuyant taillé en queue d'hirondelle qui correspond au grade de Kommodore (Capitaine de Vaisseaux dans la française) qu'on hisse dans la mâture quand il est commandant d'une flottille lorsqu'il est le plus âgé en grade. Ce signal est l'officiel et ne comporte pas de liséré rouge .
Rappel en meilleure dimension du pavillon de la Marine Impériale du Kaiser depuis l'unification de l'Allemagne en 1872 jusqu'en 1919. Il est évident que le bouton s'en inspire, qu'il est allemand et de Marine. Rappel aussi que le terme "Kriesgmarine" (Marine de guerre) ne concerne que la guerre de 39/45 sous le 3e Reich. Pour la guerre de 14/18 on dit "Kaiserliche Marine" (Marine de l'Empereur).
L'ironie "piquante" par ailleurs est que j'ai trouvé un pavillon parfaitement semblable à celui du thème allemand étant blanc avec la même croix noire et qui est donné comme étant celui "de la Marine de guerre bretonne du XVIe siècle !!!". (Voir dessous)
Je commence à me demander si cet insigne sur le bouton avec le liséré rouge n'est pas une fantaisie d'un club de yatchmen de la bonne société des années folles...
Marine de guerre bretonne du XVIe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bin ! On ne va pas faire aussi une recherche pour l'instant sur ce qu'était la "Marine de guerre bretonne" au XVIe mais cela donne dans les années 1500 sans préciser d'années. C'est plutôt la période où on situe les premières traces d'une Marine royale française organisée qui est située sous Henri IV, soit fin du 16e siècle.
Pour l'Histoire, bien que la Bretagne fût rattachée "française" depuis le mariage d'Anne de Bretagne avec le Roi de France presque 3 siècles avant, la Bretagne aurait gardé une autonomie lui donnant le droit d'avoir une Marine Ducale et son pavillon propre. Rendre à César ce qui lui appartient fait que c'est plutôt à la Bretagne qu'appartient le droit d'antériorité sur ce pavillon blanc à croix noire que les allemands ont emprunté 4 siècles après !
Tout comme la symbolique guerrière allemande qu'on attribuait à Hitler comme inventeur de la Svastika sur son drapeau était en fait un très ancien signe indien et tibétain qu'on trouve dans les bas reliefs et mosaïques de leurs temples et qui signifiait "le Dieu Soleil".
Mais pourquoi le blanc et la croix noire pour la Marine de Bretagne ? Motif d'une future recherche ? En tous cas le drapeau de Bretagne conserve toujours la "blanche hermine" qui est noire sur fond blanc (Pas d'autre couleur), la croix noire pouvant être la croix chrétienne et le blanc ayant toujours été le signe de pureté et de dévotion que seul le Roi pouvait porter et ses Seigneurs dévots en signe de fidélité à la couronne royale depuis les croisades.
Verweis : "3franc6sous"Je commence à me demander si cet insigne sur le bouton avec le liséré rouge n'est pas une fantaisie d'un club de yatchmen de la bonne société des années folles...
Effectivement, il semble que ça soit un bouton de Yacht Club allemand -> le Kieler Yacht Club :