Franc CFA

6 Beiträge • 212 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir à Tous,
Qu'en est-il exactement du franc CFA et de son avenir ?
Ne doit-il pas être remplacé par une nouvelle monnaie ?
Bonne soirée.
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Bonjour,
A priori, pas avant une dizaine d'années !
Lire cet article du Monde
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Perso mon avis est que c’est une arlésienne.

L'ECO est un projet démarré il y a plus de 50 piges... Il n'aboutira jamais pur 2 raisons :
- La disparition progressive de la "France Afrique" et donc de la diminution progressive de la diplomatie française dans l'arbitrage des conflits entre nations africaines. On travaille pour le maintient de "dictateur", mais aussi pour la stabilité relative de la région.
- L'indexation du FCFA sur l'€ qui lui garantie son maintient en terme de valeur. Ce qui, dans le cas d'une scission via l'ECO sera une catastrophe pour la nouvelle monnaie et une explosion de la dette africaine.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour,

Vu la situation politique dans plusieurs pays, il y a sans doute d'autres priorités. D'ailleurs ce n'est pas un sujet de conversation ou une préoccupation des populations de ces pays pour le moment.
Quelques rappels :
- guerre au Mali qui s'étend sur tout le Sahel
- la Burkina Faso qui ne contrôle plus une partie de son territoire
- l'élection présidentielle en Cote d'Ivoire qui risque de tourner à la guerre civile avec déjà quelques affrontements
On en parle moins que les élections présidentielles américaines, on s'intéresse moins à la Guinée ou la Cote d'Ivoire qui sont au bord d'une guerre civile.
Ca je suis bien d'accord, je n'écoute plus les informations depuis plusieurs années à cause de ça.
Ce qui intéresse les médias c'est les états unis et là ou les français passent leurs vacances. Le reste ils s'en tapent. Ces informations (pour la très grande majorité) ne sont que de la désinformation et c'est triste.
Désolé pour ce coup de gueule hors sujet numastiquement parlant.
Merci pour toutes vos réponses ... bref, ce n'est pas encore pour demain :-)
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:12.