Quelqu'un s'y connaît en peinture ancienne ?

50 Beiträge • 591 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Tableau trouvé dans une brocante de Québec il y a quelques années. Dessiné sur une planchette de 29 x 20 cm.

Je dirais qu'il date entre 1860 et 1880 mais étant donné que je ne suis pas connaisseur dans ce domaine j'aimerais avoir d'autres avis.

On dirait une chromographie vernie, ce qui explique les craquelures.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Tu as touché un héritage et tu fais l'inventaire ;)
Je ne travaille pas et j'en profite pour faire du classement dans mes collections. :)
bonjour

ça manque de relief et ce n'est peut-être pas une peinture

scruter le grain avec une bonne loupe

description : Scène paysanne avec l'arrivée d'un homme (le père ou un homme en uniforme) dans un intérieur où se trouve une famille
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce gars la revient de la guerre, ses enfants ne le reconnaissent même pas. Je ne connais pas les uniformes suffisamment, mais la forme du casque devrait donner une indication, et de l'époque, et de la nationalité, non ?

PS : ou alors c'est un facteur Moldave, et c'est pour ça que la mère est surprise de le voir aussi....:P
Intéressant. Du figuratif fait avec soin. Le trait est précis. L'homme en uniforme avec un képi qui semble en cuir n'est pas un casque et fait penser à quelque chose d'autrichien ou d'allemand du 19e. Un col en fourrure, chaudement vêtu, pays froid, pas de bottes d'officier mais il tient des gants, attribut d'officier en général. Semble avoir un fusil à l'épaule, les hommes de troupe en portent, pas les officiers qui ont un étui à révolver à la ceinture en principe.
Pas d'élan d'affection de la famille apparent. C'est la nuit, l'ambiance est lourde, on veut assombrir la scène sans gaité. Même l'air inquiet et sévère des femmes qui pourraient s'attendre à un sous officier émissaire qui vient annoncer une mauvaise nouvelle. La mort d'un parent à la guerre par exemple.
.
Peut-on avoir une photo prise avec une loupe pour avoir le détail le plus poussé possible de la main droite de la femme assise ?
guerre de Crimée ou guerre Franco Prussienne ?

Oui probablement un soldat venant annoncer une mauvaise nouvelle ou cherchant un gite, il n'est pas de la famille en tout cas ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour le style d'habit de l'époque, par exemple la petite fille habillée d'une robe blanche et d'un jupon

voir cette peinture de rosa bonheur enfant vers 1830

http://saveursetcuisine.canalblog.com/archives/2020/02/02/37887299.html
Verweis : "Joe-breuille"​Peut-on avoir une photo prise avec une loupe pour avoir le détail le plus poussé possible de la main droite de la femme assise ?

Je pense que la dame assise est en train d'habiller la petite fille et s'apprétait à lui mettre sa botine qu'elle tient dans sa main droite
Pour moi c'est une vraie peinture. On peut voir et toucher le relief.

Verweis : "Potator II"​Ce gars la revient de la guerre, ses enfants ne le reconnaissent même pas. Je ne connais pas les uniformes suffisamment, mais la forme du casque devrait donner une indication, et de l'époque, et de la nationalité, non ?
Le type en uniforme à la porte pourrait être un officier britannique ou canadien ou encore un agent de police.

Caporal de la Milice canadienne, 1870:

Policiers canadiens (1903):

La forme arrondie du casque sur mon tableau ressemble plus à celui d'un policier qu'à un militaire.
Verweis : "3franc6sous"​Pas d'élan d'affection de la famille apparent. C'est la nuit, l'ambiance est lourde, on veut assombrir la scène sans gaité. Même l'air inquiet et sévère des femmes qui pourraient s'attendre à un sous officier émissaire qui vient annoncer une mauvaise nouvelle. La mort d'un parent à la guerre par exemple.
​Bien vu.
Bonjour

Le petit garçon à l' air de s 'interposer

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Le petit garçon est sur la défensive et les deux femmes ont un regard méfiant. J'ai l'impression que le type en uniforme annonce une mauvaise nouvelle, comme la mort d'un proche. Le fait qu'il enlève ses gants peut être vu comme une marque de respect ou de compassion, comme d'autres enlèveraient leur chapeau.
Verweis : "Silverwing"
Verweis : "3franc6sous"​Pas d'élan d'affection de la famille apparent. C'est la nuit, l'ambiance est lourde, on veut assombrir la scène sans gaité. Même l'air inquiet et sévère des femmes qui pourraient s'attendre à un sous officier émissaire qui vient annoncer une mauvaise nouvelle. La mort d'un parent à la guerre par exemple.
​​Bien vu.
​C'est une très belle petite oeuvre qui accentue une situation sociale sur une pauvre chaumière et des visages graves très expressifs. C'est très fort de traduire tant de sentiment sur une si petite peinture. L'artiste maîtrise très bien son coup de pinceau et n'est pas un apprenti. Un talent certain. Recherche des couleurs sombres difficiles à exploiter et ressort bien les contrastes et du détail qui connait son sujet.
Va pour l'uniforme canadien qui correspond bien à la photo fournie de sa milice du 19e. On peut ajouter que le militaire est en service commandé puisque qu'il porte la jugulaire sous le menton et son expression attristée qui traduisent une mission officielle peu réjouissante. Il vient bien apporter une nouvelle affligeante . La misère de la chaumière donne aussi idée de la souffrance d'un peuple en guerre. La date est milieu ou fin 19e et pourrait bien décrire des français acadiens extradés dans l'indigence par les anglais qui les persécutaient repoussés au Québec.

Ce tableau trouvé au Québec n'improvise rien sur l'Histoire, resté sur place depuis plus de 150 ans. Il vaudrait le coup à défaut de signature, même d'un inconnu ou anonyme, d'être expertisé par son âge sur cette planchette découpée maladroitement non à l'équerre si c'est du vrai bois ancien raboté (Pas du contre plaqué de feuilles collées qui serait un faux non d'époque). Si le bois donne son âge qui pourrait être peint plus tard jusqu'au début 20e, il pourrait valoir "bien plus que des cacahuètes" dans le très beau style de Rosa Bonheur de l'intéressant lien donné par ALM. Sa petite taille n'enlève rien pour les amateurs d'art fortunés.

Après tout, La Joconde est toute petite et mesure moins d'un mètre de coté ! Combien vaut-elle ..? ;)
.
" l'angoisse du courrier "
BOINC
Il faut bien s'assurer qu'il s'agit d'une véritable peinture et non d'une chromo ou litho qui a ensuite été retouchée. L'usage de vernis épais ensuite permets de simuler les reliefs de la peinture sur les zones les plus banales en suivant les coups de pinceau de l'original.
J'ai déjà vu ce genre de trompe l'oeil très réussi, pratiqué déjà dans la 1e moitié du XXe.

Les craquelures où la peinture semble s'être rétractée sur elle-même sans se décrocher du support donnent un aspect étrange, voire douteux. D'autant plus étrange que ces craquelures n'apparaissent pas sur les détails fins (visages notamment).
Du coup : ne pas confondre les reliefs provoqués par la rétractation et les craquelures, ceux liés aux retouches éventuelles (dans le cas d'un chromo surchargée) et ceux liés réellement à la peinture.

S'il s'agit d'une véritable peinture, la restauration nécessaire est un travail considérable.

Le panneau semble fait de 2 parties (vue de dos) : une planche fine collée à un support plus massif. C'est bien le cas ?
Verweis : "Joe-breuille"​​​Le panneau semble fait de 2 parties (vue de dos) : une planche fine collée à un support plus massif. C'est bien le cas ?
Trois parties en fait.

Une planchette de bois de 1 cm avec un carton de 1 mm d'épaisseur collé de chaque côté.​
Donc la "peinture" est sur une carton, lui-même collé sur un panneau de bois. C'est bien ça ?
bonjour

c'est peint sur bois ou sur carton?
D'après l'explication donnée la peinture est sur bois. Le carton inventé en 1751 est fait avec du bois aussi et sert à rigidifier la planchette collée à l'époque avec une colle à poisson. On ne connaissait pas les colles synthétiques. Le carton n'empêche pas l'authentification d'époque du tableau.
.
Ce n'est pas ce que je comprends quand je lis "Une planchette de bois de 1 cm avec un carton de 1 mm d'épaisseur collé de chaque côté.​"

Si c'est "de chaque côté", alors l'image est sur un carton.

Bien sûr que le carton est fait de bois, et l'ancienneté de l'invention ne change pas grand chose à un fait : une peinture sur carton n'est pas une peinture sur bois.

Par conséquent, les coups de badigeonnage au dos servent à masque qu'il s'agit de carton ?
Verweis : "Joe-breuille"​Donc la "peinture" est sur une carton, lui-même collé sur un panneau de bois. C'est bien ça ?
​Oui.
Verweis : "ALM"​c'est peint sur bois ou sur carton?
​Au début je croyais que c'était du bois mais en regardant de plus près je me suis rendu compte que c'était du carton.
N'y a t-il pas des craquelures de peintures sur tableaux anciens dans tous les cas ; bois ou carton ?
J'ai remarqué aussi que les visages sont plus nets et plus lisses. Ont été possiblement retouchés.
Pour l'instant on manque de preuves pour dire que c'est une lithographie !

PS : J'ai acheté moi même des lithographies 3 fois plus grandes à Saint Paul de Vence, "Une patrie des artistes peintres, il y a 42 ans". Des Pérrouin à lui même, certes, c'est plus récent sur du papier épais ou carton léger encadrées sous verre. La technique d'imprimerie est moderne, elles sont toujours sur mes murs, on voit bien que ce n'est pas des peintures.
Question à 100 francs : Aurait-on eu une technique plus sophistiquée il y a environ 150 ans pour parvenir à imprimer sur du carton épais d'1 mm d'épaisseur ce qu'on a pas voulu ou pas pu techniquement continuer à faire autrement que sur du carton léger il y a 42 ans ? J'en doute dans les chimies rudimentaires disponibles du 19e siècle !
.
Aucune preuve certaine, en effet. C'est bien pour cette raison que je pose quelques questions qui permettraient d'en savoir plus.

Des craquelures, on en voit en effet souvent. Mais elles sont presque toujours liées à des problèmes d'adhérence en raison des dilatations du support qui ne sont pas les mêmes que les dilatations des peintures. Ici, le phénomène de rétractation est plus qu'inhabituel.
Verweis : "3franc6sous"​N'y a t-il pas des craquelures de peintures sur tableaux anciens dans tous les cas ; bois ou carton ?
Ce qui ressemble à des craquelures n'en est pas vraiment. On dirait que ça a été fait volontairement et disposé de façon précise pour donner la bonne texture et les ombrages aux endroits où il fallait.

Verweis J'ai remarqué aussi que les visages sont plus nets et plus lisses. Ont été possiblement retouchés.
​Il ne semble pas y avoir de retouches dans les visages mais il y a de très fines craquelures à peine visibles qui peuvent être dues à l'âge.
On a pas les données pour analyser la nature des craquelures qui touchent à la chimie d'experts. L'épaisseur, la composition et la tenue des pigments ainsi que leurs conditions de conservation en milieu sec ou humide ainsi que froid ou chaud... De même que pas plus la datation et la tenue du tableau avec des oeuvres comparées du maître en période et en matières utilisées.
Moi je dis que faute de savoir tout cela, il était plus facile de peindre de 1860 à 1880 que d'utiliser des techniques d'imprimeries compliquées avec des subtilités et des machines qu'on ne connaissait pas et qu'on avait pas en ce temps là.
.
Si les cartons, peinture et dos, collé sur la planche sont de même texture cela éliminerait que ce soit une litho
Les 5 personnages de droite portent leur regard vers la porte, leur visage est le sujet principal du tableau avec un soin de création tout particulier, surtout dans l'expression de la femme âgée.
l'homme à la porte a une sacoche sur sa hanche, son couvre-chef, un shako avec jugulaire sur le menton rappelle celui d'un policier écossais ou d'un facteur prussien 1860/80, mais la boucle de ceinture ne correspond pas à leur uniforme.
La pièce est en soupente, ce qui a été pris pour un fusil peut être l'autre pente en haut d'escalier, son trait n'est pas droit.
La forme de la cheminée et de la chaise à haut dossier avec le chapeau accroché, le décor du tissus sur la table, peuvent être chacun un indice géographique.
La mère retient dans sa main ce qui semble être un pantalon, la fillette est chaussée
Deux verres à pied sont sur la table, il n'y a pas de bouteille
Au sol à droite un pot ouvert, épars fruits ou pommes de terre, un choux et (laine ?), à gauche on supposerait un chat assis.
L’œuvre représente sans doute un évènement familial passé, son obtention en brocante n'en facilite cependant pas la compréhension.
BOINC
Verweis : "3franc6sous"​On a pas les données pour analyser la nature des craquelures qui touchent à la chimie d'experts. L'épaisseur, la composition et la tenue des pigments ainsi que leurs conditions de conservation en milieu sec ou humide ainsi que froid ou chaud... De même que pas plus la datation et la tenue du tableau avec des oeuvres comparées du maître en période et en matières utilisées.
​Moi je dis que faute de savoir tout cela, il était plus facile de peindre de 1860 à 1880 que d'utiliser des techniques d'imprimeries compliquées avec des subtilités et des machines qu'on ne connaissait pas et qu'on avait pas en ce temps là.
​Qu'on ne connaissait pas ?...
Un peu de lecture alors :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromolithographie
Verweis : "CREPOSUC"​Si les cartons, peinture et dos, collé sur la planche sont de même texture cela éliminerait que ce soit une litho
​Le carton arrière est légèrement plus épais et a été teint pour imiter du bois.
Verweis ​l'homme à la porte a une sacoche sur sa hanche, son couvre-chef, un shako avec jugulaire sur le menton rappelle celui d'un policier écossais ou d'un facteur prussien 1860/80, mais la boucle de ceinture ne correspond pas à leur uniforme.
Je ne vois pas de sacoche à sa hanche, c'est probablement une illusion d'optique. La ceinture correspond au modèle britannique avec la boucle en forme de serpent qui est apparue durant la seconde moitié du 19e siècle.​
Verweis ​La forme de la cheminée et de la chaise à haut dossier avec le chapeau accroché, le décor du tissus sur la table, peuvent être chacun un indice géographique.
La nappe ou couverture est une courtepointe comme il y en avait beaucoup au Québec à cette époque.
Verweis La mère retient dans sa main ce qui semble être un pantalon, la fillette est chaussée
Et le garçon est en chaussettes ou pieds nus .
Verweis ​Deux verres à pied sont sur la table, il n'y a pas de bouteille
​Au sol à droite un pot ouvert, épars fruits ou pommes de terre, un choux et (laine ?), à gauche on supposerait un chat assis.
Il n'y a pas de verres. C'est une illusion crée par un léger dommage au tableau.

Au sol à droite il y a deux choux, des pommes de terre ou navets et une marmite ou pot en grès. Je ne vois aucun chat.
Verweis : "Silverwing"​Tableau trouvé dans une brocante de Québec il y a quelques années. Dessiné sur une planchette de 29 x 20 cm.

​Je dirais qu'il date entre 1860 et 1880 mais étant donné que je ne suis pas connaisseur dans ce domaine j'aimerais avoir d'autres avis.

​Je remets ici le tableau pour ne pas remonter l'observation au début du sujet à chaque fois.

Pertinents intervenants sur les derniers messages où il faut dire que tout le monde a un peu raison. Pas lieu de dire le contraire. On pourrait presque dire l'heure dans la soirée vers 20h moment ou se prépare un diner le service mis sur la table nappée au style québecquois dit Silverwing . Il semble qu'il y a des bols ou tasses pour les enfants pour du lait ou du potage et aussi un pichet en verre et des verres à pied pour les adultes. Il s'agit d'un rez de chaussée ou le militaire entre de plein pied de l'extérieur dans cette scène très rustique d'une vie rurale où on vivait proche du bétail séparé d'une cloison de la pièce à vivre. Comme en France à l'époque dans toutes les provinces. Le coffrage à droite conduit au plafond un escalier qui va probablement au grenier destiné au fourrage. Il y a des brins de paille épars sur le sol. Tout ça compatible avec un mode de vie français qui va avec le Québec. Ainsi, le lieu est situé cohérent qui ne va ni vers la France métropole ni vers l'Europe germanique vu le milicien canadien vraiment très semblable à la photo fournie. Encore conforme au Québec son air désolé est solidaire avec la famille car il ne devrait pas y avoir de milice du Québec pour l'ordre civil si c'était en zone anglaise verrouillée par l'armée anglaise qui déportait les francophones de chez eux dans les autres provinces du nord Canada, confinés au Québec. Cette migration forcée s'est poursuivie longtemps allant jusqu'en Louisiane ; les Cajars.

C'est bien Joe-breuil d'apporter la chronologie plus précise sur l'invention de la lithographie naissante en 1837. J'en retiens toutefois qu'elle était dite embryonnaire et pas d'une qualité assez élevée jusqu'après 1860 où passant de matrices couleurs en pierre , au cuivre elle fût mieux perfectionnée jusqu'avant 1914 où on a changé le procédé bien meilleur pour le très nouveau Ofset.
Ce qui fait dire qu'en 1860 on aurait certainement pas obtenu un tableau de la qualité extraordinaire, graphisme et couleurs de celui qui nous occupe si c'est une litho. Ou alors si c'est une litho (Avec des craquelures de peintures bizarres), alors elle n'est pas du 19e mais bien plus récente, du 20e !

Si ce n'est pas une "allucination" d'une indigente observation réduite à un écran web, je crois pouvoir lire au bas blanc de la table à la brodure de la nappe, l'inscription toute petite oblique de "sam 14" (Un prénom + une date !) . C'est trop beau pour être une écaillure de la couleur qui se transformerait en "écriture" bien soignée, en oblique, bien appliquée ! ! ! Une signature ou un "manufacteur" ?

SVP, ne dites pas trop vite que c'est une écaille de peinture. Une telle révélation concordante en 4 points d'informations (Prénom, date, période des litho, anglophone) mérite mieux :. :° ;) .
En tout cas : "Sam" celà ne sonne ni français ni germanique mais anglophone...
.
Verweis : "3franc6sous"​​On pourrait presque dire l'heure dans la soirée vers 20h moment ou se prépare un diner le service mis sur la table nappée au style québecquois dit Silverwing . Il semble qu'il y a des bols ou tasses pour les enfants pour du lait ou du potage et aussi un pichet en verre et des verres à pied pour les adultes.
Je ne vois rien de tout ça et vu la taille et la forme de la "table" je doute que ça en soit vraiment une. Tout ce que je vois sur la couverture c'est quelque chose qui ressemble à un coussin près du mur.
Verweis Il s'agit d'un rez de chaussée ou le militaire entre de plein pied de l'extérieur dans cette scène très rustique d'une vie rurale où on vivait proche du bétail séparé d'une cloison de la pièce à vivre. Comme en France à l'époque dans toutes les provinces. Le coffrage à droite conduit au plafond un escalier qui va probablement au grenier destiné au fourrage.
Pour moi ce n'est pas un escalier mais un toit en pente avec lucarne, ce qui démontre qu'ils sont installés à l'étage supérieur de la maison.
Verweis Encore conforme au Québec son air désolé est solidaire avec la famille car il ne devrait pas y avoir de milice du Québec pour l'ordre civil si c'était en zone anglaise verrouillée par l'armée anglaise qui déportait les francophones de chez eux dans les autres provinces du nord Canada, confinés au Québec. Cette migration forcée s'est poursuivie longtemps allant jusqu'en Louisiane ; les Cajars.
Les régiments anglais avaient tous quitté le Canada en 1870. Pour ce qui est de la déportation des Acadiens ça s'est fait entre 1755 et 1763 à l'époque où l'armée anglaise portait des tuniques rouges et des tricornes et non pas des uniformes comme l'officier sur le tableau.

N.B. Les Acadiens déportés en Louisiane sont appelés Cajuns ou Cadiens.

Verweis ​​Si ce n'est pas une "allucination" d'une indigente observation réduite à un écran web, je crois pouvoir lire au bas blanc de la table à la brodure de la nappe, l'inscription toute petite oblique de "sam 14" (Un prénom + une date !) . C'est trop beau pour être une écaillure de la couleur qui se transformerait en "écriture" bien soignée, en oblique, bien appliquée ! ! ! Une signature ou un "manufacteur" ?
Je ne vois aucune signature ou alors il faudrait me montrer où exactement.

Désolé d'être aussi négatif dans mes réponses mais j'apprécie quand même l'effort. ​ C'est à force de faire des suppositions qu'on finit par résoudre une énigme. :)
bonjour

c'est une mansarde (toiture avec brisis) et on voit la tabatière d'où vient la lumière dans le coin en haut à droite !!!
Verweis : "ALM"​c'est une mansarde (toiture avec brisis) et on voit la tabatière d'où vient la lumière dans le coin en haut à droite !!!
​Oui, c'est exactement ça ! Je ne trouvais pas les bons mots pour faire la description.
« Une planchette de bois de 1 cm avec un carton de 1 mm d'épaisseur collé de chaque côté » afin d’y visser un crochet. Cela indique qu’il a été accroché au mur. Les objets ont une histoire ! Celui-ci, mieux qu’une photo, retrace un évènement. Comme le dit 3f6s « L'artiste maîtrise très bien son coup de pinceau et n'est pas un apprenti «, il a donc dû en peindre d’autres. Trouvé dans une brocante on peut s’étonner qu’il n’ait pas été conservé par sa famille (s’il en reste), y aurait-il toujours un problème plus d’un siècle après à ce qu’il soit soumis à une galerie spécialisée de votre pays plutôt qu’au salon français de Numista ?
C’est bien un milicien canadien, même si son shako semble plus rigide et luisant, dans la symbolique du tableau il parait de cire, inexpressif.

Sa boucle de ceinturon me semble bien un peu différente :

La sacoche : ce n’est pas le bas de sa veste, l’alignement des boutons passe à côté et elle est arrondie en bas. pas la veste.

La table est mise, deux verres, des assiettes que je n'avais pas remarquées…etc

Bravo 3f6s pour avoir trouvé effectivement une écriture

Le coin supérieur droit, opposé à la source d’éclairage, (celle-ci déterminée par l’orientation des ombres au plancher), est abandonné, forçant l’attention du lecteur vers le côté gauche de la représentation, on pourrait pourtant y soupçonner un rideau pendant à droite et une ouverture inclinée avec l’esquisse d’un paysage comme sur certaines toiles de maitres.
BOINC
Après quelques recherches supplémentaires sur Google je suis en mesure de confirmer qu'il s'agit d'un policier canadien de l'époque victorienne et non pas d'un militaire.

Le casque avec crête au somment et ganse sur le menton, l'uniforme et la ceinture sont pratiquement identiques.
Verweis : "CREPOSUC"​​​​La sacoche : ce n’est pas le bas de sa veste, l’alignement des boutons passe à côté et elle est arrondie en bas. pas la veste.
...
​La table est mise, deux verres, des assiettes que je n'avais pas remarquées…etc
...
​Bravo 3f6s pour avoir trouvé effectivement une écriture
...

Pour moi il n'y a ni sacoche, ni verres, ni signature mais seulement de nombreux défauts mineurs (éclats, craquelures, égratignures) qui peuvent induire en erreur.
Verweis : "Joe-breuille"​Il faut bien s'assurer qu'il s'agit d'une véritable peinture et non d'une chromo ou litho qui a ensuite été retouchée.
​Si c'est une litho on devrait être capable de retrouver l'original ou d'autres copies sur le web.

J'ai fait une recherche dans les anciens tableaux canadiens et je n'ai rien trouvé. J'ai même fait une recherche inversée sur Google et toujours rien.
Les algorithmes de Google (ou tout autre moteur de recherche) sortiront en priorité ce qui est souvent vu ou recherché et les oeuvres mineures réalisées par des millions d'artistes incompris ou d'entreprise disparues ne sont pas encore toutes passées sur la toile.

La photo de la main est trop floue quand j'agrandis. C'est bien une photo avec une loupe qu'il faudrait faire.
Verweis : "Joe-breuille"​Les algorithmes de Google (ou tout autre moteur de recherche) sortiront en priorité ce qui est souvent vu ou recherché et les oeuvres mineures réalisées par des millions d'artistes incompris ou d'entreprise disparues ne sont pas encore toutes passées sur la toile.
​Il existe très peu de peintres canadiens de cette époque avec le talent nécessaire pour peindre des tableaux de cette qualité avec des expressions faciales aussi réussies. Le seul que j'ai trouvé qui pouvait se comparer c'est Robert Harris (1849-1919) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Harris_(peintre)
Verweis La photo de la main est trop floue quand j'agrandis. C'est bien une photo avec une loupe qu'il faudrait faire.
bonjour

le tableau de Robert Harris (1849-1919) est d'un travail bien plus raffiné

je ne pense pas que ce soit le même peintre !
Verweis : "ALM"​le tableau de Robert Harris (1849-1919) est d'un travail bien plus raffiné

​je ne pense pas que ce soit le même peintre !
​Le mien pourrait être un tableau peint quand il était plus jeune et moins expérimenté.

Ce peintre n'a commencé à devenir populaire que dans les années 1880's.
possible aussi !
Verweis : "Silverwing"​​​Il existe très peu de peintres canadiens de cette époque avec le talent nécessaire pour peindre des tableaux de cette qualité avec des expressions faciales aussi réussies. Le seul que j'ai trouvé qui pouvait se comparer c'est Robert Harris (1849-1919) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Harris_(peintre)

Verweis La photo de la main est trop floue quand j'agrandis. C'est bien une photo avec une loupe qu'il faudrait faire.

​La main semble peinte en effet et non tirée d'une litho ou chromo.

Par contre, pour l'attribution, il ne faut pas s'emporter !

Consulter une fois dans sa vie le Benezit permet de devenir assez humble face aux potentialités des croutes qu'on peut être amenés à trouver ça et là...
14 tomes, ça calme pas mal... et les "petits" peintres, c'est à dire ceux qui n'ont pas fait l'objet de vente aux enchères, d'exposition dans des salons renommés... n'y figurent pas. Les inconnus sont des myriades, parfois même malgré une timide apparition dans une exposition nationale (le cas de mon arrière-grand père).
https://www.amazon.fr/B%C3%A9n%C3%A9zit-Dictionnaire-peintres-sculpteurs-dessinateurs/dp/2700030109
Verweis : "Joe-breuille"​​Par contre, pour l'attribution, il ne faut pas s'emporter !

​Consulter une fois dans sa vie le Benezit permet de devenir assez humble face aux potentialités des croutes qu'on peut être amenés à trouver ça et là...
​14 tomes, ça calme pas mal... et les "petits" peintres, c'est à dire ceux qui n'ont pas fait l'objet de vente aux enchères, d'exposition dans des salons renommés... n'y figurent pas. Les inconnus sont des myriades, parfois même malgré une timide apparition dans une exposition nationale (le cas de mon arrière-grand père).
Il faut comparer ce qui est comparable. Les peintures canadiennes du 19e siècle qui montrent des scènes de la vie familiale sont rares et recherchées. Même si mon tableau est anonyme il reste quand même très désirable.
Quelqu'un qui s'y connait en peinture m'a suggéré que ça pourrait être une oeuvre de Cornelius Krieghoff (1815-1872) dû à la similitude avec certains de ses tableaux et qu'il pourrait valoir jusqu'à $100 000.

Mais bon, j'y croirai quand j'aurai la preuve.
bonjour

sur Cornelius Krieghoff

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelius_Krieghoff

rapproches toi des musées qui ont ses oeuvres, ils sauront te conseiller et t'orienter vers un expert qui connait bien ce peintre ou cette période !

tiens nous au courant ...

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 08:19.