Je cherche à établir le descriptif de cette croix : bourgeonnée, avec 5 niches rondes 50 mm : 4 en bout de bras et 1 en bas de fut, plaque au croisillon et en milieu de fut… etc., etc. ? ?
79 x 102 cm, Contreplaqué de 15 mm, deuxième essence de bois enserrant les niches et pour les plaques, les deux faces identiques. Datage : antérieur à 1950, vernie depuis.
Afin d’en établir la fonctionnalité ou l'attribution : Régionale ? Religieuse ? Artistique de source héraldique ? Pièce de mécanique industrielle ou artisanale ? ? ?
Régionale, artistique, héraldique, aurait logiquement la découpe d'un autre motif plus significatif ou symbolique que de simples ronds percés renforcés en métal semble-t-il pour un serrage de boulon/écrou. Et on en connaitrait d'autres . Plutôt un bidule mécanique.
Plus facile de dire ce que ce n'est pas que le contraire. Pas d'ornement religieux c'est un outil quelconque. Il est petit et en contre plaqué peu épais il est fragile. Je vois un objet à guider des fils qui les écarte ou coulissent dans les trous. L'objet pourrait s'encastrer dans des pattes aux quatre embouts, on devine des biais bouts de bras, une panne droite haute et basse qui le fixerait par glissement sur un bâti qui ferait tourner l'objet.
Utilisation dans un métier à tisser des cordes guidant des torons ou des réglages musicaux ou cordes à piano dans ce genre, peut être.
Un truc à filer une quenouille, à décorer des présentations de cuisine, à dessiner des rosaces en géométrie sur un pantographe.
Tellement d'utilisations pratiques sont possibles qu'on ne trouvera jamais tant que quelqu'un ne trouve par hasard une photo ou dessin en macramé par exemple.. .
Verweis : "ludcor"bonsoir à tous
peut être une croix pour tenir les fils d'une marionnette
ludcor
Cela a bien la forme, mais la taille de 1,02 mètre sur 80 cm suppose de grandes marionnettes.
J'ai cherché sans succès du côté de la construction batelière, du télégraphe Chappe, des "œuvres" de Compagnons du devoir ....
La réponse de 3franc6sous m'ouvre d'autres horizons, mais je ne trouve aucune trace d'usures ou d'éraflures régulières nulle part, ni en surface ni dans les trous, pas plus que de marques ou inscription quelconques.
Par contre il m'a fait rappeler l'existence d'une roue découverte en même temps, sans jamais avoir fait le rapprochement entre eux deux. Elle fait SIX kilos 300 ! diamètre 70 cm. un point commun : le même type de contreplaqué (1,5) au centre de son épaisseur de 7,5 cm, malheureusement son moyeu de 53 mm n'entre pas dans les trous de 50. Dommage car sinon les 4 trous d'extrémité seraient à même distance de la roue
Non, le trou n'est pas fileté, c'est l'axe de la roue qu'il traverse de part en part avec la trace d'une rondelle visible sur la photo.
Un autre trou plus petit ( 3 mm ) décalé au dessus, traverse également le moyeu, visible aussi. Pas de correspondance ou de trace sur la croix.
La roue n'a pas de gorge, elle est légèrement bombée et bien lisse, en trois épaisseurs, l'âme en même contreplaqué que la croix.