Identification pièce ancienne usée

11 Beiträge • 279 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Salut,

Voici une pièce ancienne apportée par un collègue de boulot.

Peut-être Romaine, à vous de me m'éclairer.

Bronze certainement - 8,23g - 22mm et une forte épaisseur, presque 3mm.

Un personnage debout au revers dont on voit distinctement les bras, impossible de lire la légende.

A l'avers, une tête couronnée ou ceinte de lauriers tournée vers la droite (frappe médaille).

Hormis le fait que la monnaie soit épaisse, elle est également concave.

Merci d'avoir jeté vos yeux sur cette rondelle usée.

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Fecunditas , ou Pietas ?
Referee of south atlantic islands
Salut,

J'ai cherché avec les deux mots-clés cités plus haut mais cela ne correspond à rien.

Le poids de la pièce est bien trop important, serait-ce une fausse ou une monnaie fourrée ?

J'ai aussi pensé à un Sesterce rogné, ai regardé vers Faustine ou Commode...

Pour l'instant, rien de bien concret.
Bonsoir,

Le style général me fait penser à du provincial. Je pense que c'est parce que je crois apercevoir des sortes de lettres grecques au revers, et que l'avers n'est pas trop dans le style impérial (bien sur ce ne sont que des impressions, aucune certitude, donc il est plus que probable que ce sois faux).
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Salut,

Merci Simon pour ton passage.

Est-ce que cette pièce pourrait avoir une autre origine que Rome ?

Avis aux amateurs.
Bonjour,

Peut-être une monnaie grecque avec Apollon à l'avers. Et si c'est une romain je rejoins kazuma ce serait une provinciale. Mais vu l'état ça me semble compliqué de l'identifier.
bonjour

avec ce type de portrait...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Forte épaisseur = bien souvent provinciale
Bonjour à vous

La position sur le revers me ferait penser à Providencia. Position du bâton et des bras. Peut être à creuser !!!
Salut,

J'ai refait des photos de la pièce.

Le personnage de l'avers a la tête ceinte d'un bandeau, est-ce une couronne de laurier ?

Au revers, la silhouette debout tient dans sa main droite un objet : éventail, torche ou autre ?

bonjour

provinciale : tête tourelée ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 23:25.