Législation : Quel taux de métal pour en définir le nom ?

7 Beiträge • 128 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Slt,

Je rebondis sur une petit blague collée sur un autre post.

En matière de législation, à partir de quel taux minimum de métal peut-on donner à l'objet son nom ?

Juste pour savoir si légalement la MdP à le droit de nommer ces billon 333% d'argent des monnaie argent.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
J’avais vu l’info au Journal Officiel (lequel il faudrait retrouver) concernant l’or 375‰ qui commercialement parlant peut être nommé « or »,
Reste a trouver effectivement pour l’argent 333‰
X @NumisMedal
Il existe des normes pour nommer les alliages, mais cela ne s'applique peut-être pas pour les métaux précieux et de toutes manières, pour un alliage donné il y a des tas d'appellations différentes car des tas de normes différentes.
L'argent, même si sa valeur est faible en comparaison de l'or ou du platine, représente une valeur dans l'alliage à 333%° très supérieure aux autres métaux. Dans le cas des monnaies, médailles, jetons et autres objets d'art, c'est peut-être ce critère qui détermine l'appellation d'usage.

Une info ici sur les alliages d'or :
https://www.goldson.fr/les-alliages.php

J'ai parcouru en vitesse ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000363223
C'est pas très digeste...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ici, pas mal d'info :
https://www.douane.gouv.fr/fiche/garantie-des-metaux-precieux-travers-lhistoire-de-1260-nos-jours
Il est intéressant cet article légifrance.
Il précise le titrage officiel.
Pour l'argent 800 et 920, uniquement.

Il stipule clairement que seul l'or est concerné par une interdiction de nommage "or" pour un titre inférieur à 750 millième.
En dessous il faut dire "alliage d'or"

Et visiblement confirme que l'on peut faire une monnaie avec 1 millième d'argent et la nommé "argent" sans aucun soucis légal... :°

Combien de gens regardent le poinçon et/ou demande le titre lorsqu'ils achète un objet en argent ?

Ahhhh j'édite.
Le texte a du changé au regard de ton 2nd lien.
On peut nommer or, un titrage jusqu'à 375... (;0
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Re,
En tout cas le Journal Officiel nomme « pièce d’argent » les pièces au taux de 900‰ autant que les 333‰:
X @NumisMedal
Verweis : "Ehplodor"​(...)
Ahhhh j'édite.
​Le texte a du changé au regard de ton 2nd lien.
​On peut nommer or, un titrage jusqu'à 375... (;0
​Désolé... J'ai posté au fur et à mesure de ce que j'ai trouvé. ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 07:23.