Cherchant à update mon système de rangement de ma collection pour 2021, je me demandais quel était le meilleur système en terme de conservation et de présentation des monnaies. J'ai donc fait une liste non exhaustive de différents systèmes auxquels j'ai pensé avec leurs avantages et leurs inconvénients. A noter que je ne prendrai pas en compte le prix des matériaux comme critère. Il faut également savoir que je collectionne uniquement les modernes suisses (par millésime).
J'utilise actuellement des albums Numis, avec des feuilles plastiques (sans PCV ou acide) de chez Leuschtuurm.
Avantages :
- Belle présentation des monnaies
- Prend peu de place (facile à ranger dans un coffre par exemple)
- Les pièces peuvent être remplacées facilement (pour changer avec une monnaie en meilleur état).
Inconvénients :
- Les pièces ne sont pas protégées hermétiquement de l'environnement extérieur (notamment les poussières qui peuvent altérer à terme les monnaies).
J'ai donc pensé aux pochettes HB avec colle pour remédier à ce problème (je ne trouve pas très beau avec les agrafes).
Avantages :
- Protection de la monnaie satisfaisante aux poussières, traces de doigts, etc.
Inconvénients :
- On ne peut pas remplacer une monnaie de meilleure qualité sans devoir les déchirer pour ouvrir la pochette. J'ai donc vite abandonné l'idée étant donné que j'en remplace très souvent.
Ensuite, j'ai pensé que les plateaux pouvaient régler ces deux problèmes.
Avantages :
- Les pièces peuvent être remplacées facilement
- Belle présentation
Inconvénients :
- Les plateaux où on dépose les pièces directement sur le velour ne protègent pas les pièces des pollutions extérieures (notamment s'ils sont dans une armoire en bois, souvent laquée avec des produits chimiques). Alors je pensais mettre des capsules ronde pour les protéger de cela. Mais j'ai remarqué que parfois la pièce pouvait bouger légèrement dans la capsule en raison d'un léger vide.
J'ai donc pensé à prendre des capsules carrés avec insertion en mousse pour caler la pièce que je disposerai sur des plateaux. La capsule étant fermée hermétiquement, cela la protège des chocs et des pollutions extérieures. Tout en ayant possibilité de l'ouvrir pour remplacer la monnaie. De plus, je trouve que cela présente bien les monnaies.
Je pense donc acheter petit à petit des plateaux avec les capsules carrés. Au début je mettrai uniquement les pièces en parfait état dans les capsules. Le reste restera dans les albums en attendant. Cela me permettra d'échelonner les coûts. Mais à terme je les déplacerai toutes dans les plateaux. Bien-sûr, cela est adapté à mon type de collection. Par exemple, je ne pense pas que ce soit adapté à un numismate qui collectionne les pièces du mondes par types (on aurait besoin de beaucoup trop de plateaux).
Cela ressemblera à ça :

Et vous quel système utilisez-vous ?