Le meilleur système pour ranger une collection ?

6 Beiträge • 343 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour et bonne année !

Cherchant à update mon système de rangement de ma collection pour 2021, je me demandais quel était le meilleur système en terme de conservation et de présentation des monnaies. J'ai donc fait une liste non exhaustive de différents systèmes auxquels j'ai pensé avec leurs avantages et leurs inconvénients. A noter que je ne prendrai pas en compte le prix des matériaux comme critère. Il faut également savoir que je collectionne uniquement les modernes suisses (par millésime).

J'utilise actuellement des albums Numis, avec des feuilles plastiques (sans PCV ou acide) de chez Leuschtuurm.

Avantages :
  • Belle présentation des monnaies
  • Prend peu de place (facile à ranger dans un coffre par exemple)
  • Les pièces peuvent être remplacées facilement (pour changer avec une monnaie en meilleur état).

Inconvénients :
  • Les pièces ne sont pas protégées hermétiquement de l'environnement extérieur (notamment les poussières qui peuvent altérer à terme les monnaies).

J'ai donc pensé aux pochettes HB avec colle pour remédier à ce problème (je ne trouve pas très beau avec les agrafes).

Avantages :
  • Protection de la monnaie satisfaisante aux poussières, traces de doigts, etc.

Inconvénients :
  • On ne peut pas remplacer une monnaie de meilleure qualité sans devoir les déchirer pour ouvrir la pochette. J'ai donc vite abandonné l'idée étant donné que j'en remplace très souvent.

Ensuite, j'ai pensé que les plateaux pouvaient régler ces deux problèmes.

Avantages :
  • Les pièces peuvent être remplacées facilement
  • Belle présentation

Inconvénients :
  • Les plateaux où on dépose les pièces directement sur le velour ne protègent pas les pièces des pollutions extérieures (notamment s'ils sont dans une armoire en bois, souvent laquée avec des produits chimiques). Alors je pensais mettre des capsules ronde pour les protéger de cela. Mais j'ai remarqué que parfois la pièce pouvait bouger légèrement dans la capsule en raison d'un léger vide.

J'ai donc pensé à prendre des capsules carrés avec insertion en mousse pour caler la pièce que je disposerai sur des plateaux. La capsule étant fermée hermétiquement, cela la protège des chocs et des pollutions extérieures. Tout en ayant possibilité de l'ouvrir pour remplacer la monnaie. De plus, je trouve que cela présente bien les monnaies.

Je pense donc acheter petit à petit des plateaux avec les capsules carrés. Au début je mettrai uniquement les pièces en parfait état dans les capsules. Le reste restera dans les albums en attendant. Cela me permettra d'échelonner les coûts. Mais à terme je les déplacerai toutes dans les plateaux. Bien-sûr, cela est adapté à mon type de collection. Par exemple, je ne pense pas que ce soit adapté à un numismate qui collectionne les pièces du mondes par types (on aurait besoin de beaucoup trop de plateaux).

Cela ressemblera à ça :

Et vous quel système utilisez-vous ?
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Bonjour,
Classeurs avec pochette et étui HB pour moi.
J'ai aussi acheté des capsules carrées pour les monnaies de plus grandes valeurs.
Par contre si c'est pour changer de monnaies régulièrement, je trouve le systeme d'ouverture / fermeture de ces étuis un peu trop fragiles.
Bon rangement ;)
bonsoir

Le top serait de se faire fabriquer un médailler par un ébéniste et de slaber les monnaies les plus côtées.
Sans vouloir lancer de polémique pour ou contre le slab (je sujet a déjà eté maintes fois abordé sur numista)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tu dis craindre les agressions par les poussières, les traces de doigt, les frottements, les laques des médailliers. Mais quid des interactions de la mousse avec le métal des monnaies ? Comment être sûr qu'elle est inerte ?

Pour ma part, toutes les monnaies d'un certain niveau sont dans des médailliers, et les monnaies du monde sont en classeurs Optima de Leuchtturm
Verweis : "Boboge"
​Par contre si c'est pour changer de monnaies régulièrement, je trouve le systeme d'ouverture / fermeture de ces étuis un peu trop fragiles.

Oui c'est vrai, je trouve aussi. Mais pour l'instant je mettrai sous capsule uniquement les monnaies SUP, SPL et FDC. Donc a priori je ne devrais pas les remplacer si souvent.
Verweis : "ALM"
Le top serait de se faire fabriquer un médailler par un ébéniste et de slaber les monnaies les plus côtées.

Effectivement, ce serait top ! Pour ce qui est du slab, je ne compte le faire.
Verweis : "​Potator II"Tu dis craindre les agressions par les poussières, les traces de doigt, les frottements, les laques des médailliers. Mais quid des interactions de la mousse avec le métal des monnaies ? Comment être sûr qu'elle est inerte ?

J'utilise aussi les produits de Leuchtuurm. Il existe deux sorte de mousse dans le système Quadrum :

Une première sorte de mousse plutôt standard, garantie sans plastifiant ni acide (ph-neutre), et résistantes au temps. Disponible en Quadrum mini (38x38), standard (50x50) et XL (67,3x67,3).

Puis, une autre mousse qui utilise la technologie "Intercept" pour protéger directement de l'oxydation. Mais elle n'est que disponible pour Quadrum standard.

La différence de prix entre les deux sont quasiment nul et je pense que la mousse standard fait amplement le job pour des monnaies modernes sans oxydation active. Et visuellement, je trouve la mousse standard beaucoup plus belle.
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Un bon médailler avec du velours, et c'est bon, hein :oui:

On retourne les pièces une fois par an, comme les bons vins et les bonnes boîtes de sardine, et ça fait une jolie patine de médailler bien répartie entre les deux faces :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:27.