Vol au musée de Douai

15 Beiträge • 446 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Je partage cette info: https://bnumis.com/vol-au-musee-de-douai/
Si vous voyez passer une monnaie volée, n'hésitez pas à le signaler !
Merci !
Il y aurait un intérêt à avoir une section "monnaies volées"... dommage que cela n'avance pas.

https://fr.numista.com/forum/topic92704.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

Joli et récent Musée mais assez excentré, ce qui n'aide pas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Malheureusement, ça sent la refonte tout ça... :~
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Non seulement ce musée ne sait pas protéger ses œuvres, mais en plus la remarque qu'ils ont fait est totalement inacceptable: Ils s'estiment "chanceux" car moins de la moitié des pièces ont été volées...

Bref, si on les écoute, finalement tout va bien ou presque !

J'espère qu'il y aura de lourdes sanctions pour les dirigeants (on peut toujours rêver).
Et ça ils l'ont volé pour le fondre peut-être ? :O

Un vol dans un musée ça ressemble bien plus à une commande ciblée, je vois pas l'intérêt de voler ce couteau ou juste la moitié de ces fameuses pièces en or, à suivre de près cette affaire
https://www.lavoixdunord.fr/925139/article/2021-01-25/un-vol-de-monnaies-celtiques-arkeos-musee-archeologique-de-douai

Extrait :

"Une enquête de police a été ouverte jeudi matin, après la découverte d'un important vol d'objets et de pièces de monnaie au musée archéologique Arkéos, situé route de Tournai à Douai. Les faits remontent à la nuit de mercredi à jeudi. Le ou les voleurs ont pénétré par effraction à l'intérieur du musée de Douaisis agglo et ont notamment fait main basse sur une partie du dépôt celtique de Sin-le-Noble , ainsi que des objets et monnaies d'or gauloises et mérovingiennes..."
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "JeanRosé"​Et ça ils l'ont volé pour le fondre peut-être ? :O

​Bha oui. Ce ne sont pas 3 bout de métal rouillé qui empêchera cela. La majeur parti du butin, c'est de l'or.
Si tout n'a pas été pris, cela peut être pour tout un tas de raisons.

Les commandes ciblées de collectionneur, c'est extrêmement rare, car ça n'a aucun avenir.
Et sur ce genre d'objet, ça doit frôler le "jamais".
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Le cours de l'or assure malheureusement un gain assez conséquent, et son écoulement est très certainement plus simple et moins traçable que des monnaies venant d'un musée.
D'après France3 il y a carrément Interpol qui va être saisi (8
Logique : l'Angletterre, le Benelux et l'Allemagne ne sont pas loin !

J'espère vraiment que tous les objets seront retrouvés intacts et remis au plus vite au Musée ...
La Belgique, ou au moins les pratiques belges, sont assez souples quant au recyclage des métaux précieux...
En Belgique ils refondent même pas, il font un collier de mérovingiennes pour pas que ça se remarque :P
.
Avec beaucoup de chance, cela pourrait se passer comme ça, qui sait les voix du seigneur sont impénétrable (8​​​​​​
https://www.geo.fr/histoire/italie-un-homme-restitue-des-pieces-de-monnaies-antiques-voles-apres-une-confession-a-leglise-203494
https://www.bfmtv.com/grand-lille/douai-des-pieces-de-monnaies-volees-au-musee-restituees-apres-avoir-ete-retrouvees-en-belgique_AD-202107130544.html

DOUAI: DES PIÈCES DE MONNAIES VOLÉES AU MUSÉE RESTITUÉES APRÈS AVOIR ÉTÉ RETROUVÉES EN BELGIQUE
Des pièces de monnaies anciennes ont été restituées au musée Arkéos à Douai. Elles avaient été retrouvées en Belgique en mai, après avoir été volées en janvier.
Vingt-huit pièces de monnaies anciennes, essentiellement en or, volées en janvier et retrouvées chez un receleur considéré comme de bonne foi en Belgique en mai, ont été restituées au musée Arkéos de Douai (Nord) mardi.
Les auteurs du vol pas encore identifiés
Les enquêteurs n'ont pas encore identifié les auteurs du vol commis dans la nuit du 20 au 21 janvier de 31 pièces gauloises, mérovingiennes, carolingiennes et d'autres objets en or contenus dans une sépulture du musée, selon une source policière.
La Direction régionale de affaires culturelles (Drac) des Hauts-de-France expliquait, au lendemain du vol par effraction, que ces objets d'une "valeur patrimoniale et scientifique inestimable" provenaient notamment d'une fouille archéologique effectuée en 2011-2012 à Sin-le-Noble, une commune voisine de Douai.
La police judiciaire de Lille, en collaboration avec l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels et les services belges, a sensibilisé les numismates, notamment en Belgique.
Un soulagement pour le Douaisis
L'un d'eux, contacté pour acquérir les pièces, a prévenu la police qui a pu remonter mi-mai à un receleur belge, considéré comme de bonne foi, selon le procureur de la République de Douai, Frédéric Teillet. Il n'y a pas eu d'interpellations pour l'heure.
"C'est un très grand soulagement d'avoir récupéré notre trésor, les enquêteurs ont retrouvé une aiguille dans une botte de foin", a salué la communauté d'agglomération du Douaisis.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:19.