Partage médaillier maison pour coques GENI

25 Beiträge • 509 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Je vous partage le médaillier maison que je me suis confectionné à peu de frais pour mes monnaies sous coque GENI.

Vous me direz peut être que des médailliers existent avec une pléthore de tailles et de formes?

Sauf que j'avais quelques contraintes :
- La taille tout d'abord : il me fallait une taille suffisante mais surtout qui puisse tout de même rentrer dans un coffre.
- Le poids : pas trop lourd car une fois "chargé", cela deviendrait désagréable et le risque de chute augmenterait.
- La solidité : sans être un tank, il faut un minimum de robustesse lors des rares manipulations.
- Le coût : car de beaux médailliers coûtent un bras.
- La matière : j'opte pour le bois car j'exclue d'office le plastique par rapport à l'effet visuel des coques déjà en propylène.
- Le visuel : je voulais voir l'ensemble des coques en une fois, à la verticale donc.
- Le velours : je voulais changer un peu des couleurs habituelles des plateaux (bleu, rouge, vert) pour faire ressortir les coques, ce sera donc du blanc.
- La disponibilité : j'ai cherché presque partout mais je n'ai pas trouvé d'où l'alternative de le faire moi-même.
- Je ne suis pas menuisier ni bricoleur donc j'opte pour détourner un objet.

Je me suis donc orienté vers des boîtes à thé type Maisons du monde d'occasion! (J'en ai pris deux identiques pour 15€)

Voici la base:

Il ne me reste plus qu'à adapter tout ça avec les dimensions des coques (55x55) pour qu'elles ne soient ni trop hautes ni trop basses une fois dans les compartiments.
Solution retenue :
- 1 tapis de sol de chez Décathlon à 2,5€ (découpable à loisir et assure la petite pression nécessaire au maintien des coques)
- pour le velours : un petit tour à l'incroyable pour un rideau de velours (19€ et il y a assez pour faire les deux médailliers)
- deux bombes de colle aérosol pour ateliers créatifs de chez Action à 2€ : aucun risque pour les monnaies car les coques sont étanches.
- Toujours chez Action, un ruban led à 4€ pour la touche visuelle.
- 2 plaquettes gravées sur bois massif pour la touche personnelle à 13€.
Vraiment pas cher tout ça.

Et voici le résultat :

A l'intérieur,

Et le petit plus avec le ruban led,

Je suis très content du résultat, ça permet de regrouper pas mal de coques en peu de place tout en les mettant en valeur.
bonjour

La classe !

Tu vas avoir des commandes...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Non non pas de commandes!

Le but du post est de donner une idée de comment se faire un médailler à peu de frais et en très peu de temps et éventuellement susciter d'autres créations car pour ranger ses coques il n'y a pas grand chose je trouve.
C'est sympa et j'aime bien le fait soi même cela rajoute un truc en plus. Après je ne sais pas le prix des monnaies mais si elle sont sous coque, le prix d'un médailler doit pas être grand chose quant aux prix des monnaies qu'il contient.
Verweis : "Boboge"​C'est sympa et j'aime bien le fait soi même cela rajoute un truc en plus. Après je ne sais pas le prix des monnaies mais si elle sont sous coque, le prix d'un médailler doit pas être grand chose quant aux prix des monnaies qu'il contient.
​une 10 fr turin 1937, ça coure pas les rues !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Boboge,
C'est vrai que le côté "artisanal" est sympa et très cool à réaliser.
Le problème que j'avais c'est que je n'ai pas trouvé de médaillier avec les dimensions pour ces coques (juste des plateaux) et que je voulais tout à la verticale.
Pour les monnaies elles-mêmes, c'est surtout le prix GENI qui m'a poussé à passer par eux pour les plus rares ou les très belles. Certaines sont bien cotées, d'autres très accessibles et je n'ai aucune monnaie en or.

Bonjour ALM, l'anecdote pour la 10f 1937 : elle était sur un site (semi) professionnel avec des photos qui laissaient apparaître les stries de polissage sur une face mais le vendeur l'avait classée TTB (avec un petit prix pour un TTB en plus)
Quand je l'ai reçue, je me suis dit "bingo, je l'envoie pour gradation" -> retour MS62 (comme la CI)
Je n'ai pas de monnaie graduée mais c'est vrai que cela me tente pour mes plus belles monnaies.
Comment cela se passe ?
Et quel prix cela coûte ?
Sympa le coup de bol pour la 10 francs 😉
Verweis : "Boboge"​Je n'ai pas de monnaie graduée mais c'est vrai que cela me tente pour mes plus belles monnaies.
​Comment cela se passe ?
​Et quel prix cela coûte ?
​Sympa le coup de bol pour la 10 francs 😉
​Bonjour

voir là

https://fr.numista.com/forum/topic77180.html
Bonjour,
Merci ALM pour le lien, mais après avoir lu les deux sujets auquel il est lié, je ne suis pas beaucoup plus avancé.
Je voudrais l'avis de quelqu'un ayant slabé des monnaies chez eux.
Quel prix, quel délai d'attente, quel coût ?
Merci
​​​​​
Bonjour,

Le prix d'un slab est de 12€ et le délai constaté est de 3 à 5 semaines pour ma part. Il y a aussi les photos HD en option.
Le site (http://geni.expert/Gi_WEB/fr/Accueil.awp) est actuellement en migration vers un nouveau qui devrait être opérationnel d'ici 2 semaines (geni.live)
Le rapport qualité/prix est imbattable, tout est made in France et si vous avez les moindres questions, vous pouvez même appeler directement Mr Chauvin qui est très sympathique et très réactif.
OK je te remercie pour ces infos.
Qu'elle est la valeur minimale d'une pièce que tu as slabé ? À 12 euros il faut au moins que la pièce en vaut 10x plus. Quel est ton avis la dessus ?
Merci encore
Cela m'a surtout permis de me faire un œil plus précis, ce qui est indispensable lors des achats.
Ce n'est pas toujours en valeur minimale que je fonctionne mais surtout en qualité qui sort du lot.
Je prends un exemple : 1 franc Morlon aluminium de 1944, pièce tirée à des millions d'exemplaires, dont la cote est tellement minime qu'on les vend au poids. La CI est en grade 60 et il y en a une en 64 chez PCGS. Si je la trouve dans une qualité que j'estime 63 et plus, dans ce cas je la ferai grader.
Cela permettra avant tout de la protéger (surtout l'aluminium) et si jamais le résultat atteint ou dépasse le 65 ce sera top!
Pourtant la monnaie ne se vendrait peut être qu'à 80/100€ maximum.
La mise en coque à ce prix a l'avantage de pouvoir faire grader des monnaies dont la valeur "financière" est basse mais dont la valeur "qualité" est énorme.
Ce développement va, je le pense, à moyen terme influencer les cotes de ce type de monnaie. En effet, ces monnaies à "peu de valeur" étaient très peu gradées vu le prix pratiqué par les américains. On se rendra alors compte que certaines sont courantes en haute qualité quand d'autres s'avèreront rarissimes.
L'important est surtout de se faire plaisir
Bonjour

je ne suis pas encore décidé à slaber mes monnaies mais si je devais le faire ce serait pour des monnaies valant plus de 200 euro.
Chacun peut mettre ses limites en fonction de son budget ou des thématiques de monnaies à slaber ou pas ...
OK, merci pour ces explications. Effectivement le niveau de qualité est déterminant, je suis d'accord avec toi sur cette façon de faire que je trouve intéressante. Je rentre gentiment mes monnaies sur Numista et j'en ai fait une grosse moitié. Je vais bientôt m'attaquer aux plus anciennes et à celle qui ont le plus de valeur. Je pense que je ferais un tri pour en mettre quelques unes à grader.
Merci pour toutes ces informations 👍
Bonjour à tous,

Ben non ALM, les coques ne sont pas forcément pour des monnaies de valeur ;-)

J'ai fait grader de nombreuses 1 Franc Semeuses de la fin des années 1910, avec de superbes patines, achetées au poids, que j'offre à mes amis. J'en ai pour 3 euros de monnaie, 12 de slabbing et ça fait un super cadeau, toujours très apprécié.
Vieille Pile
Verweis : "VieillePile"​Bonjour à tous,

​Ben non ALM, les coques ne sont pas forcément pour des monnaies de valeur ;-)

​J'ai fait grader de nombreuses 1 Franc Semeuses de la fin des années 1910, avec de superbes patines, achetées au poids, que j'offre à mes amis. J'en ai pour 3 euros de monnaie, 12 de slabbing et ça fait un super cadeau, toujours très apprécié.
​Bonjour

oui pour offrir pourquoi pas !

mais 500 monnaies valant 1 euro, les slaber pour sa collection personnelle, chacun fait ce qu'il veut ...
J'ai téléchargé leur formulaire pour voir de quoi il retourne. Ils demandent la valeur des monnaies, il faut être assez précis ou c'est du blabla, dans quel but demander ça ?
Car justement le fait de les grader c'est aussi pour mieux les évaluer...
Très joli! bravo!
Pourrais tu nous donner la référence du tapis de sol, stp
Verweis : "Boboge"​J'ai téléchargé leur formulaire pour voir de quoi il retourne. Ils demandent la valeur des monnaies, il faut être assez précis ou c'est du blabla, dans quel but demander ça ?
​Car justement le fait de les grader c'est aussi pour mieux les évaluer...
Le tarif de la prestation dépend de la valeur de la monnaie : 24€ de 1.000€ à 10.000€, 48€ au delà de 10.000€ de valeur, 0.17% au delà
L'assurance, et le dédommagement en cas de perte, vol, détérioration, etc... sont certainement aussi soumis à cette valeur déclarée.

J'avais envoyé un mail pour avoir des informations que je ne trouvais pas (ou que je n'avais pas su trouver) sur le site :
- que signifie "50 monnaies identiques" (50 fois une 1F 1915, 50 fois une 1F semeuse argent, 50 fois modernes ?...)
- estimation des frais de retour

Pas de réponse... Peut-être que le nouveau site en dira plus.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe mais jai lu ça, étant donné que je n'ai pas de monnaie supérieur à 1
000 euros. Pour les estimation je fa
​​is ça a la louche. À 30 ou 50 euros près cela ne change pas grand chose je pense. Oui le site est en modification, je ne ferais pas ça tout de suite.
Verweis : "Eagle68"​Pourrais tu nous donner la référence du tapis de sol, stp
​Bonjour Eagle68,

Pour le tapis j'ai pris le premier prix Décathlon à 2,5€ TAPIS DE SOL FITNESS 140CMX50CMX6,5MM NOIR.
J'ai surtout regarder l'épaisseur du tapis par rapport à l'espace à combler dans les compartiments pour que les coques soit maintenues par simple contact. Largeur de la coques = 55 mm donc je me suis débrouillé pour avoir un peu moins. Parfois une seule épaisseur de tapis suffisait, parfois je devais en mettre 2.

Merci aussi à Alfgard
Verweis : "anthony1980"​Non non pas de commandes!

​Le but du post est de donner une idée de comment se faire un médailler à peu de frais et en très peu de temps et éventuellement susciter d'autres créations car pour ranger ses coques il n'y a pas grand chose je trouve.
​Merci, je me posais la question pour mes monnaies GENI justement.
Beau résultat et je vais m'inspirer de ta création !
Merci JD1789.

Ce serait sympa de poster des photos une fois terminé ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:44.