Vos achats numismatiques

13 Beiträge • 460 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir à tous,
Un petit post pour en savoir un peu plus sur vos acquisitions de monnaies.
Où achetez vous vos monnaies en général ?
Pour moi c'est beaucoup sur EBay et en brocante / vide grenier.
On passe beaucoup de temps à chercher mais l'on peut y dénicher
​​​de jolies pépites. Malheureusement, 2020 avec toutes les annulations n'a pas été terrible.

Voilà c'était juste un petit post pour permettre de savoir où acheter, si vous aviez quelques boutiques sérieuses à recommander, qu'elles aient pignon sur rue ou pas. Ou bien de partager quelques bonnes idées pour trouver de jolies monnaies.
Amitiés,
Bonjour

Pour les achats :
Avant le COVID, essentiellement en bourses numismatiques, à l'unité ou en lots (de tout sauf du très courant)
Depuis, dans des ventes aux enchères organisées par des maisons de ventes (un coffret de médailles Napoléon et 2 lots de royales et féodales notamment).
Pour les échanges, essentiellement sur Numista.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour ta réponse ALM.
C'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en bourse numismatique. Peux t-on quand même y trouver quelques bonnes affaires étant donné que c'est réservé aux collectionneurs avertis et / ou professionnels ?
C'est une supposition étant donné que comme je l'ai dit, je n'en ai jamais fait.

Pour les maisons de ventes, tu peux m'aiguiller sur quelques sites sérieux ?
Merci encore et bonne journée
Bonjour

https://www.interencheres.com/

Bonne journée
Verweis : "Boboge"​Merci pour ta réponse ALM.
​C'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en bourse numismatique. Peux t-on quand même y trouver quelques bonnes affaires étant donné que c'est réservé aux collectionneurs avertis et / ou professionnels ?
​C'est une supposition étant donné que comme je l'ai dit, je n'en ai jamais fait.

​Pour les maisons de ventes, tu peux m'aiguiller sur quelques sites sérieux ?
​Merci encore et bonne journée
​y en as pour tous les gouts : des monnaies courantes à trier de 0.20 à 2 euro pièce (suivant état et degré de rareté)
des monnaies moins courantes de tous pays et toutes périodes dans des classeurs ou plateaux
des lots (ce que je préfère et de loin) : nécessité, royales, féodale, romaines, jetons mais faut de la chance (tu peux avoir 10-15 lots intéressants éparpillés sur plusieurs vendeurs ou juste 2 ou 3)

Mais dans les lots faut privilégier la qualité et des non courantes !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "potager44"​Bonjour

https://www.interencheres.com/

​Bonne journée
​Merci pour ce lien, je viens de regarder quelques lots m'ont attiré l'œil. Par contre il y a t-il une possibilité d'envoi en cas d'enchères réussie et si oui comment cela se passe ?
Pour les bourses ALM, cela me dit bien mais en ce moment tout doit être annulé, non ?
Je pense que cela doit être plus facile d'en trouver à Paris, qu'en province. Il faut que je regarde si je trouve des dates.
Et effectivement moi aussi je préfère les lots, on peut y déniché de jolies surprises.
Verweis : "Boboge"​Pour les bourses ALM, cela me dit bien mais en ce moment tout doit être annulé, non ?
​Je pense que cela doit être plus facile d'en trouver à Paris, qu'en province. Il faut que je regarde si je trouve des dates.
​Et effectivement moi aussi je préfère les lots, on peut y déniché de jolies surprises.
​Avec le COVID, toutes les Bourses sont annulées ou non programmées pour le moment !

On aura du bol si cela redémarre en septembre (je n'y crois pas trop !)
Salut,

Voici une boite achetée chez Emmaüs pour 20€ histoire d'agrémenter ma liste d'échange.

Rien d'extraordinaire, tous les continents sont représentés. Il a pas mal de monnaies coloniales Françaises ainsi que des Francs CFA.

Beaucoup de Singapour, Philippines, Indes et Chine.

Trop de Tunisiennes (retour de vacances)...

Il reste à trier la boite de conserve rempli de monnaies US.

Finalement, la seule qui sort du lot est une moderne de Saint-Marin frappée à 35000 ex.

A disposition pour conclure un échange. ;)

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Salut,

Sympa ça, j'ai été souvent à Emmaus pour acheter des livres et autres. À chaque fois je demande si ils ont des monnaies mais non, il y en jamais. Peut-être sont t-elles regroupés sur des dépôts plus importants. Peut être de bonnes surprises dans la boîte US, tiens nous au courant.
Salutations
Bonjour

dans mon coin, aux Emmaüs, ils gardent les monnaies pour les jours de grandes ventes exceptionnelles (souvent un samedi)
Salut Boboge,

C'était une vente spéciale monnaies sur 2 jours comme ils en organisent deux fois par an.

Sinon, c'est vrai qu'il n'y a jamais de numismatique en vente si ce n'est un ou deux Gadoury défraîchis...

Dans la boite US, j'ai vu grosso modo une demi-douzaine de Mercury Dime, le reste étant moderne.

Dans le vrac cité précédemment, il y avait également une 50 centimes Cérès 1887A en état AB, j'aime aussi.
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Pour moi ventes aux enchères, web auctions, ventes sur offres, etc..
Un peu en boutiques (avant Covid s'entend) ou par connaissance/bouche à oreille
Très peu sur hébé
Jamais sur LBC, catawiki ou autres
Pour ma part, j'ai acquis samedi dernier un joli 12 deniers 1792 en métal de cloche type FRANCAIS en état splendide.

ça donne envie de collectionner les monnaies de la révolution :ok:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:44.