Les boutons-monnaie canadiens

8 Beiträge • 152 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Je ne sais pas si le phénomène est unique au Canada mais pour pallier au manque de petite monnaie au début du XIXe siècle les anciens boutons plats en cuivre (militaires et autres) étaient transformés en pièces de monnaie en coupant l'anneau à l'arrière et en les aplatissant avec un marteau.

Exemple de bouton-monnaie ayant servi au Canada (7th Royal Fusiliers):

Il existe des centaines de sortes différentes de ces boutons: régiments britanniques ou loyalistes américains, services publics, clubs sportifs, etc. Celui que je montre ici fait partie de ma collection.
BONJOUR

plus tôt, il y eut également les cartes à jouer !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de_carte
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​BONJOUR

​plus tôt, il y eut également les cartes à jouer !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de_carte
​Les monnaies de cartes sont très intéressantes mais aussi très rares. Perso je préfère collectionner les boutons, c'est plus abordable. :)

S'il y en a qui possèdent des boutons-monnaie j'aimerais bien qu'ils postent une photo étant donné qu'il n'existe aucun catalogue ou liste permettant de voir ce qui existe dans ce domaine.
bonjour

de mémoire, il y en eut pendant la REVOLUTION FRANCAISE !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
De ce côté-ci de l'Atlantique, c'est plutôt le contraire qui a eu lieu. On trouve parfois des liards percés pour être transformés en boutons.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Verweis : "Joe-breuille"​De ce côté-ci de l'Atlantique, c'est plutôt le contraire qui a eu lieu. On trouve parfois des liards percés pour être transformés en boutons.
​bonjour

oui j'ai un décime dupré transformé en bouton probablement dans les années 1930
Verweis : "Joe-breuille"​De ce côté-ci de l'Atlantique, c'est plutôt le contraire qui a eu lieu. On trouve parfois des liards percés pour être transformés en boutons.
Ça se fait couramment un peu partout dans le monde et ça n'a aucun intérêt numismatique pour moi. Le Mexique est champion dans ce domaine.
ça y est, ça me donne envie de les collectionner ! :oui:

Non, plus sérieusement, j'y vois là une thématique intéressante de collection. En plus, vu que peu de monde s'y intresse, c'est le moment d'acheter, avant que les prix ne grimpent en flèche !... :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:48.