Bonjour tout le monde,
Mon post n'a rien à voir avec la monnaie mais j'espère que les as du nettoyage présents sur numista pourront m'aider 😉
Ma compagne a récupéré une vieille boîte à gâteaux, qu'elle aimerait restaurer.
Le principal soucis vient de la rouille, et du fait qu'elle aimerait abîmer le moins possible le papier encore présent..
Est-ce que certains d'entre vous auraient des idées?
Bonjour "lujan", Je conseillerai plutôt du WD40 sur les parties métalliques en évitant d'en mettre sur le papier. Le frameto, c'est bien pour enlever la rouille et l' empêcher de revenir, mais l'inconvénient c'est que la boîte deviendra toute noire !. Le plus simple, c'est de faire des essais sur une autre boîte du même genre ! Pour le papier, je conseille de ne pas y toucher, n'importe quel produit le dégraderait...
Merci pour l'avis Ystankous !
c'est transmis à Madame 😉
Je vous tiendrai au courant quand elle aura fait son choix quant à la méthode et quand elle en aura fini avec la boîte !
moi je l'aurai vernie en l'état pour conserver son aspect vieillot . Il existe des bombes pour éviter de décoller le papier en passant des pinceaux ou un rouleau.
Mais bon ça dépend ce qu'on veut en faire après .
Verweis : "lungta"moi je l'aurai vernie en l'état pour conserver son aspect vieillot . Il existe des bombes pour éviter de décoller le papier en passant des pinceaux ou un rouleau.
Mais bon ça dépend ce qu'on veut en faire après .
oui un vitrificateur, très efficace quand on bricole avec du papier !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Sympa, pas evident a stabiliser une boite avec un papier.
La paille de fer 0000 fait des miracles sur des traces de rouilles, il faut frotter un peu mais j,ai déjà récupéré des chromes dans un sale etat.
Le frameto, je déconseille car sur l'acier sans rouille tu auras un film bleuté et sur la rouille une teinte noire.
Le wd 40 c'est pas mal mais attention ca risque de reposer un film gras sur le papier donc a appliquer sur une surface dérouillée et en tamponnant .
Le vernis peut être une bonne idée si la boite est saine, sinon la rouille va progresser dessous, et le papier sera foutu car collé au vernis....
Perso je garderai que la paille de fer et le wd40 en aplication localisée.
Pas de papier de verre ni de paille de fer ( ou alors 0000 !) ...la peinture qui reste n'apprécie pas .
Frameto pas top car laisse une pellicule et noircie les zones rouillées.
Pour ma part , j'utilise de l'acide oxalique ( appelé aussi sel d'oseille) , au trempé ou tamponné avec chiffon de coton
Puis brossage avec brosse douce plastiqu type brosse a dent
rinçage eau claire
neutralisation avec solution de bicarbonate de soude
rinçage eau claire
Sechage ( sèche cheveux ou four a 40-50°C)
Protection avec huile minérale ou vernis en spray .