Nummus Constantin II 317 Trèves RIC 153 [gelöst]

11 Beiträge • 133 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier avec précision cette monnaie romaine :

Elle ressemble à celle-ci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces103958.html
Par contre la tête n'est pas laurée.

Poids : 3,15 grammes
Diamètre : environ 21 mm
Métal : Bronze, à confirmer

Merci à vous pour les informations que vous pourrez me donner,

Bonne journée à tous
bonjour

voir là et comparer

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,LB277301440989DB.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
c'est un nummus émis en 317 à Trèves, RIC 153
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-94045.htm
Merci pour vos réponses.
Par contre il y a plus d'un gramme de différence est ce normal ?
Quel grade lui attriburiez vous ?
Merci encore
bonsoir

TTB- pour moi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour ta réponse ALM,
Pas évident celle ci, le visage est bien avec encore des mèches de cheveux mais de l'autre une partie des légendes sont effacés.
D'autres avis ?
Bonjour,

L'identification du Diablinte est correcte.

La différence de poids n'est pas vraiment significative, et d'aileurs ce type n'est catalogué qu'une fois (nº 153) sans mention de poids. Dans l'introduction sous Trier ( = Trèves), on signale que les légendes sont plus longues au début de la période en question, et aussi que le poids des petits bronzes est généralement plus élevé, au début aussi.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Oui l'identification de Diablinte est correct.

D'ailleurs je me suis servi du site d'où le lien venait, super intéressant.
Je voulais m'en servir pour identifier une autre romaine, j'ai renseigné le peu que je savais et... Je me suis retrouvé avec plus de 700 pages à visionner B.​​​​​​.
Intéressant ce site mais à utiliser par les experts ou alors en aillant plus d'informations que j'en avais pour cette monnaie.

Merci d'avoir répondu à ma question par rapport au poids.
Si j'ai bien compris c'est donc courant pour les monnaies romaines de si grandes différences de poids.
Merci à vous 😉
En fait ces petites monnaies sont certainement fiducières, leur valeur intrinsèque étant insignifiante. Le poids est donc d'importance secondaire. Il y a eu des travaux académiques là-dessus dans les années 90.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonsoir

pour une monnaie ni en or ni en argent, une variation de poids importait peu à l'époque !
Merci à vous pour vos réponses et le partage de vos connaissances !
​​​​​​ 😉
Status geändert zu Gelöst (Boboge, 28 Feb. 2021, 21:28)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 05:33.