J'écris ce message car je voudrais des conseils sur comment estimer la valeur d'un lot "au premier regard".
Je m'explique: ne pouvant plus me rendre aux bourses / vide greniers / marchés cause covid, et ayant ma liste de doubles qui est désormais réduite à l'os, je voudrais acheter un lot de pièces et/ou billets pas cher afin d'agrandir un peu ma collection ainsi que ma liste d'échange. J'ai donc commencé à regarder des annonces de particuliers autour de moi et parfois je tombe sur quelque chose de potentiellement intéressant, sauf que... entre demande et offre il y a une différence abyssale.
Je vous porte un exemple: il y a quelque jour j'ai vu ce lot de environ 500 pièces et 80 billets:

Au vu des photos je remarque que:
- On ne voit pas l'intégralité des pièces et billets proposés mais bon, on peut toujours demander plus d'info au vendeur
- Parmi les pièces montrées, il me semble voir uniquement la 10 franc de 1948 que j'estime à environ 2€. Pour le reste, je ne vois que des pièces très communes et en conservation modeste, donc je dirais 5€/kilo. S'il y a effectivement 500 pièces on est environ à 3 kilos, donc 15€
- Discours similaire pour les billets: on en voit qu'une partie, en conservation très basse (il y a même du ruban adhésif!!). Peut-être les billets en francs ont de la valeur mais ils sont tellement ruinées.. bref, je me suis dit 10€ max
Après cette évaluation, j'ai contacté le vendeur et proposé 30 euros pour l'ensemble. Et là, surprise: il me dit qu'il a reçu plusieurs offres dont une à 245€! J'ai donc laissé tomber, car pour moi c'est hors de question de payer autant pour ce lot.
J'arrive donc à ma question, ou plutôt à mes questions:
est ce que mon évaluation n'est pas correcte à votre avis?
Le vendeur essaye de jouer au poker ou il y aurait vraiment quelqu'un disposé à payer autant pour ce lot?
PS. Entre-temps le lot n'est toujours pas vendu....
Merci d'avance à qui voudra prendre le temps de me répondre!
Cdt