Il y a de fortes chances pour que l'administration américaine en fasse l'acquisition. Ce serait la première fois que cette monnaie, pour laquelle le gouvernement américain se bat depuis des décennies, passe en vente publique. Les fois précédentes, les transactions avaient été réalisées de main à main.
Affaire à suivre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Boarf, la famille qui en avait mise une aux enchères en 2002 en faisant croire qu'elle était unique en avait gardé huit ou neuf sous le coude, hein :oui:
Il existe un excellent documentaire de la chaîne histoire sur cette pièce, tout y est bien documenté en plus :oui:
Mais qu'elle qu'en soit le nombre, il n'y en a qu'une seule qui puisse faire l'objet d'une vente puisqu'une seule a pu passer au travers des mailles du filet de l'administration américaine, faisant l'objet par erreur d'une autorisation d'exportation.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Verweis : "Macron"Il y en a 8 ou 9 qui sont sorties récemment, et ils ont beau essayer de les vendre sans en avoir l'autorisation, un jour la loi changera, hein.
bonjour
tu as un lien pour étayer cela ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Amusant de voir que l'intérêt de cette pièce par son histoire rocambolesque dépasse son intérêt numismatique.
Franchement comment une pièce de 20 dollars or dite le "Double Eagle" parce que l'affaire débute lorsqu'il y en avait 2 en réalité découvertes comme illégales dans les années 30 n'a pas beaucoup d'intérêt numismatique pour 33 petits grammes d'or ? Sur le plan historique s'entend.
Je me souviens bien avoir appris aux Etats Unis fin des 60 l'intransigeante interdiction de détenir de l'or pour les citoyens américains. Cela n'a tenu qu'à la volonté de Franklin Delano Roosevelt sur le respect qu'il avait décidé de faire appliquer la loi américaine comme "la bible" au delà de la nécessité de faire respecter le dollar par sa contre valeur en or. Usage international à l'époque. On sait ce qu'ils ont fait de ce principe par la suite en frelatant sa contre valeur par l'emballement anarchique de la planche à imprimer le billet vert.
La contre valeur or de la monnaie s'est déplacée ensuite vers sa balance basée sur le PIB richesse de production intérieure brute et du commerce extérieur déclarée à leur guise, en abandonnant l'or au grand dam du général de Gaulle qui ne voulait pas les laisser instituer en fait une valeur mondiale par un simple bout de papier vert du billet américain qui ne représentait pas une valeur fiable comme monnaie "étalon" des échanges internationaux. Se dire plus riche qu'on est par de faux bilans du trésor US et fabriquer des billets de banque à gogo en remplacement de l'or étalon...
Le problème est comme les banques qui font des "poufs" financiers et peuvent tomber en banqueroute (Subprimes de 2008). Si le Trésor américain se plante par plus de dette que de recette et n'a plus d'or pour le revendre et racheter son déficit, c'est la faillite et le dollar ne vaut plus rien. C'est bien sûr encore plus compliqué mais en gros c'est ça.
Le documentaire sur le Double Eagle de la chaine Histoire donné en lien est très bien fait. Un plaisir qui se regarde comme un roman policier.
Verweis : "Joe-breuille"S'il s'agit des 10 exemplaires de 2004 : ils ont été récupérés par l'état américain puisque leur mise en circulation était illicite.
Pas de bol pour les escrocs :rire:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
L'histoire jour un rôle très important pour ce type de monnaie, alors que celle du lien n'en a quasiment aucune pour le moment. Le marché américain est aussi particulier, beaucoup plus cher que d'autres monnaies ou que les antiques par exemple.