1646 A à 1648 A
1648 AR à 1649 &
1650 A à 1651 B
1651 B à 1652 E
1652 E à 1653 D
1653 D à 1654 H
1654 H à 1655 T
1655 T à 1657 I
1657 I à 1659 N
1659/1660Bonjour.
Pour compléter le premier tableau (https://fr.numista.com/forum/topic107502.html) sur la population de 1/2 écu mèche longue rencontrés, je vous mets un tableau (10 captures d'écran) sur la population et la description des "différents" par année et atelier.
Dans ce tableau, vous trouverez les "différents" des avers et revers, le chiffre de fabrication estimé (relevé dans le Droulers), ainsi que l'inventaire des exemplaires retrouvés dans le trésor de St Jan du doigt et de celui de Fontaine -Simon, par année et atelier.
Cette étude complète un peu ce que l'on peu trouver dans le Droulers, le Gadoury blanc et le 4L, avec l'ajout de nouveaux différents.
Il y a également en bas de chaque année, un "total", de monnaies que j'ai pu référencer et du nombre de fabrication estimé.
N'ayant pas les photos des exemplaires des 2 trésors, je les ai notés dans des colonnes séparées et ne les ai pas incorporés dans le pointage.
Certains exemplaires sont apparus à la vente, mais pour éviter tout doublon ou "double recensement", je n'ai tenu compte que des exemplaires avec photos pour la colonne pointage.
Ce tableau reprend le même code couleur que pour le précédent ( hormis le mauve qui est remplacé par le blanc) :
- blanc : des monnaies signalées dans les ouvrages, mais que je n'ai pas rencontrées.
- rouge : des monnaies rencontrées à 1 et 2 exemplaires.
- jaune : des monnaies rencontrées à 3 ou 4 exemplaires.
- vert : des monnaies rencontrées à moins de 10 exemplaires.
- bleu : des monnaies rencontrées à plus de 10 exemplaires.
Les monnaies de St lô avec leur lettre d'atelier " C" inversé ont été référencées.
Ce tableau sert avant tout pour distinguer les "différents" utilisés et leur variante. Par exemple pour le 1646 N , j'ai répertorié 5 exemplaires avec un trèfle à l'avers et un soleil au revers, alors qu'1 seul avec les différents soleil et trèfle sur le seul revers.
On peut également remarquer qu'au cours d'une même année les différents des graveurs ont changé.
Ainsi en 1656, l'atelier de Bayonne qui utilisait "croix + B" est passé au "globe crucifère" pour le conserver jusqu'à la fin.
Cela permet de s'apercevoir au cours de quelle année les graveurs ont changé.
A noter également pour les années 1655 et 1656, l'apparition d'un soleil "un peu bizarre" pour les rares exemplaires de La Rochelle.
Ce soleil m'a toujours intrigué. J'ai acheté ces monnaies au Canada. Sont elles des marques d'une utilisation pour les colonies, comme les monnaies de 5 sols et 15 sols au buste juvénile de 1670 A, utilisées pour la "Nouvelle France" . Je ne sais pas vraiment.. Des monnaies de Louis XIV, atelier la rochelle(atelier des colonies, isles du vent), avec un signe distinctif et venant du Canada. Pourquoi pas.?

1655 H soleil (mon ancienne collection)

1656 H soleil (mon ancienne collection)
PS: n'ayant plus les licences Excel, je ne peux modifier ces tableaux, il y a donc une colonne pour ma collection. ;-) Et n'ayant pas réussi à importer le fichier, j'ai fait des captures d'écran.
Je n'ai gardé que les 2 exemplaires de ma collection (en photos dans le 1er post) mais j'essaie de m'y remettre un peu "doucement".
Effectivement dans le tout premier tableau les années à lire sont 1600 et non 1900.
Il peut y avoir de "légères" différences avec le 1 er tableau mais dans l'ensemble les résultats sont similaires.
C'est un référencement que j'ai effectué il y a 2 ans en répertoriant plus de 1200 monnaies.
Bien évidemment des nouveautés apparaissent , mais c'est une très bonne base.
Si il y a d'autres collectionneur de 1/2 écu mèche longue, j'espère que cela les aidera à identifier et estimer leur monnaies.
Et que cela donnera envie à d'autres personnes de collectionner les 1/2 écus mèche longue.( une monnaie encore "facile" à trouver et "abordable" en terme de prix)