J'ai l'impression que les prix des monnaies antiques se sont envolés depuis quelques mois, rendant certains achats de plus en plus difficiles.
Est-ce juste une impression ou avez-vous rencontré le même problème ?
J'ai cette impression pour les modernes et les royales aussi.. En fait tout ce qui m'interesse.
ça doit être la tendance, la numismatique serait à la mode ?
Les inégalités se creusent avec l'épidémie.
On pourra toujours donner des contre-exemples mais la numismatique est un loisir qui coûte et la proportion de la population qui a gardé son emploi salarié et dont les économies ont bénéficié d'un effet Covid est certainement bien plus élevée chez les numismates que dans la moyenne des français.
Comme les occasions de dépenser ses économies pour le plaisir ont fondu, les secteurs qui restent accessibles voient, soit arriver de nouveaux pratiquants, soit une augmentation du budget moyen.
L'augmentation du budget conduit les collectionneurs soit à acheter dans des domaines qu'ils ne connaissent pas (donc à prix plus élevé que le marché habituel), soit à acheter des monnaies qu'ils convoitaient mais n'osaient acquérir (ce qui augmente la demande donc la concurrence à l'achat)
Je fais un peu la même constatation car je n'ai pas fait de rentrée de monnaie depuis plusieurs semaines et je vois parfois les prix s'envoler de manière un peu folle (je suis prêt à mettre 10, la pièce finit à 20 ou 25...). Je me suis même fait la remarque il y a peu concernant une une vente sur ebêêê qui a finit au dessus du prix boutique chez CGB !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui, tout à fait, ce dimanche j'ai encheri sur ebee, sur des écus réformés qui se sont vendus au delà d'un Tarif cgb.. Sûrement la fièvre des enchères mais je pense comme vous que l'aspect économique et les disparités qui s'imposent y sont pour quelque chose.
même des lots de monnaies ou médailles fort usées partent à des prix au moins 3 fois plus chers qu'avant (je parle d'enchères suivies ces 2 dernières semaines)
va falloir mettre la main à la poche même pour du pas trop rare !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Des personnes chez elles, qui peuvent se renseigner(forum, internet, youtube) ou qui redécouvrent ce qu'elles avaient laissé dans un placard, tiroir ou cave, depuis un temps. Et avoir le temps d' enchérir plus facilement que si elles étaient au travail et crevées de la journée.
Des non connaisseurs qui espèrent se faire un bénéfice en pensant réaliser une bonne affaire. ( et qui comparent avec les prix des maisons de vente ou CGB)
Un budget "loisirs" qui passent ailleurs.
Tout comme vous, j'ai remarqué que certaines monnaies partaient plus chères que d'habitude.
Arf.... Temps un peu plus pour les collectionneurs. ;-)
Verweis : "ALM"Et puis c'est triste à dire mais 90 000 morts, c'est un potentiel de monnaies qui passent à des ayants droits qui revendent si non collectionneurs !
cela devrait avoir l'effet inverse en augmentant l'offre !
Verweis : "ALM"Et puis c'est triste à dire mais 90 000 morts, c'est un potentiel de monnaies qui passent à des ayants droits qui revendent si non collectionneurs !
cela devrait avoir l'effet inverse en augmentant l'offre !
Bonjour
oui c'est ce à quoi je voulais en venir : il y a pour le moment une forte demande dûe au fait que les brocantes et bourses sont annulées, mais que peut-être pas la suite l'offre sera plus importante et referait baisser les prix
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai aussi constaté une belle évolution des prix des ventes.
L'effet "confinement".
Peu sont ceux qui ont vu leur revenu baisser, il faut l'admettre les aides ont joué leur rôle, mais beaucoup à la suite de la fermeture de toute activité de loisirs et/ou de vacances on vu leur épargne augmenter.
Le confinement ayant eu aussi, très certainement, un effet sur la reprise d'activité plus sédentaires et individuelles, comme... les collections.
Je l'ai constaté sur d'autres thématiques pour lesquels certains prix ont littéralement explosés passant du simple au double en quelques mois.
Par contre, ce qui est étonnant, c'est que sur les quelques brocantes où j'ai pu me promener, les monnaies ont quasiment disparues.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Il y a déjà au moins 10 ans donc bien avant le COVID, des bourses et brocantes ont été annulées fautes de participants, les vendeurs préférant vendre sur le net que se déplacer tôt le matin
Le COVID a aggavé cette situation mais je pense que les gens sont pressés que la situation revienne à la normale et de refaire brocantes et salons comme au bon vieux temps !
Ce qui je crois refera revenir les prix à des niveaux plus corrects ...
Bonjour,
Même constat de mon côté. J'entends ces mêmes retours sur les monnayages antiques (qu'ils soient vendus outre atlantique ou dans d'autres pays européens) depuis quelques mois au niveau des grosses maisons de vente : beaucoup de collectionneurs n'arrivent plus à obtenir de lots lors de ventes aux enchères (les prix grimpent trop rapidement par rapport à avant).
J'ai eu écho d'une poignée de "gros poissons" qui rafflaient la plupart des lots sans trop se soucier des prix mais je n'ai pas trop suivi l'affaire. Après je pense que c'est surtout conjecturel (ça + confinement + incertitudes au niveau économique + médiatisation autour de certaines monnaies)...
Je collectionne des pièces TTB - SUP du du XVIII et XIX (Amérique du Sud et quelques royales françaises).
Je pense clairement que depuis la crise de 2008 (la Crise Covid n'est pas la source de la crise éco actuelle mais un élément aggravant) on assiste à une ruée sur des biens tangibles : immobilier, métaux précieux, art (voir les prix records pour des planches de BD dernièrement...).
Tous seraient entrés en "bulles".
Les actions (biens volatiles et non tangibles) sont au plus haut mais les volumes d'achat des particuliers ne sont pas assez nombreux pour peser autant, c'est les banques centrales selon moi.
La numismatique d'avant 1800 pour l'Europe (et Avant 1950 pour les USA) rentre pour moi dans les biens tangibles.
Pour beaucoup toutes les pièces rentrent dans des biens tangibles, et j'entends. D'où une envolée des prix pour la numismatique en générale.
L'impact sur ma collection et la hausse des prix? Je n 'ai qu'un exemplaire par type souhaité... Ma collection fait 20 pièces.... C'est un choix.
Ça fait ch**r...
Voilà ma pseudo analyse sur ce sujet.
La question ouvre des portes intéressantes. Quel avenir pour la numismatique? ses pratiques, son commerce, ses services d'évaluations, ...
Verweis : "JD1789"(...)
Je pense clairement que depuis la crise de 2008 (la Crise Covid n'est pas la source de la crise éco actuelle mais un élément aggravant) on assiste à une ruée sur des biens tangibles : immobilier, métaux précieux, art (voir les prix records pour des planches de BD dernièrement...).
Tous seraient entrés en "bulles".
(...)
Je me suis fait cette réflexion également ce soir même en entendant parler du Van Gogh en vente prochaine.
Qui veut investir un peu en ce moment de grande incertitude économique n'ira pas dans le boursicotage. Alors où mettre son argent ?
La pierre ? Elle augmente malgré la crise !
Les "monnaies" virtuelles ? Augmentation sans pareil mais l'incertitude est tellement élevée !
Alors pourquoi l'art et les collections ne tomberaient pas dans la même tendance...
Par effet domino, les monnaies chère devenant très chères, les monnaies moyennement chère passant dans la catégorie des chères, les monnaies presque abordables deviennent moyennement chère et celles qui étaient abordable le deviennent moins. Tout cela va s'essouffler mais en attendant... on rame pour ajouter une rondelle au médailler !
Le prix des grecques a bien diminué, faute aux trop nombreuses fausses, qui ruinent la confiance chez l'acheteur...
Tant pis, les connaisseurs continueront de se rincer l'oeil, et d'acquérir des rondelles qu'il n'aurait jamais imaginé être en mesure de posséder il y a encore dix ou quinze ans...
Tant mieux pour les néo-acquéreurs, au final !
Par contre, pour ceux qui ont claqué des mille et des cents dans de superbes tétradrachmes, à la revente, ça risquera fort de piquer...
M'enfin bon...
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.