Bonjour à tous,
On se retrouve ce soir, pour ceux qui peuvent à 19 heures, sur ma chaîne pour la première de ma nouvelle vidéo.
Elle sera donc en direct à 19heures puis postée normalement sur la chaîne.
Donc si vous souhaitez la voir à un autre moment c'est tout à fait possible, elle sera sur la chaîne.
Merci à vous, j'espère que ça vous plaira, bonne soirée
-Horacc
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Je viens de publier une nouvelle vidéo sur la chaîne,
Aujourd'hui je fais une introduction brève et simple sur les monnaies de la Deuxième République et un rappel sur son histoire si singulière !
Les plus connaisseurs reconnaitront leurs pièces et ceux dont ce n'est pas le domaine ou qui n'ont pas commencé à les collectionner auront l'occasion d'en découvrir plus sur ces monnaies !
Bon visionnage et bonne semaine !
-Horacc
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
En ce dimanche, je viens de poster une nouvelle vidéo sur ma chaîne youtube,
Aujourd'hui on parle de fausses monnaies et d'outils de toutes les époques qui ont permis de les détecter, sans oublier, bien-sûr notre fameux PDM !
Bon visionnage à tous et bonne semaine !
A la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo, -Horacc
Verweis : "ALM"bonjour
il y a aussi le "sonnant et le trébuchant"
C'est totalement vrai ALM,
en revoyant la vidéo, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre ce passage dans le montage !
Du coup je vous met le complément de ce qui aurait dû apparaitre dans la vidéo :
Le trébuchet a d’ailleurs donné son nom à une expression : la monnaie sonnante et trébuchante. La monnaie est sonnante si le son qu’elle produit lorsqu’elle est frappée est brillant (un son brillant est produit par l’or et l’argent). Et elle est trébuchante si elle a un poids correct après le test au trébuchet. Par ailleurs le trébuchet tire son nom de l’engin de siège médiéval qui a une apparence similaire à la balance et qui fonctionne d’après le même système de contrepoids.
Merci.
Pour cette semaine, une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube, n'hésitez pas à aller voir,
En ce dimanche, je parle des boîtes de forçats et ses dérivés.
Bon visionnage à toutes et à tous !
-Alexis alias Horacc
Sympa la vidéo sur St Martin. J'y étais allé 3 mois en 2000 quelques mois avant le lancement de l'euro. J'avais des francs mais personne n'en voulait. 99% des boutiques et restaurants demandaient du dollar US. Les prix étaient même affiché en dollars US. Ça m'avait fait drôle à l'époque.
J'étais content de rentrer car cette île est une véritable pourriture rempli de drogue, de violence et de racisme. Bien loin de l'image que ceux font les touristes qui se pavanent dans les quelques hôtels de luxe et sur les plages "paradisiaques".
Verweis : "Scorpe"Sympa la vidéo sur St Martin. J'y étais allé 3 mois en 2000 quelques mois avant le lancement de l'euro. J'avais des francs mais personne n'en voulait. 99% des boutiques et restaurants demandaient du dollar US. Les prix étaient même affiché en dollars US. Ça m'avait fait drôle à l'époque.
J'étais content de rentrer car cette île est une véritable pourriture rempli de drogue, de violence et de racisme. Bien loin de l'image que ceux font les touristes qui se pavanent dans les quelques hôtels de luxe et sur les plages "paradisiaques".
C'est super d'avoir un retour sur cette "expérience monétaire", merci. Par contre, je savais pas que c'était aussi chaud que ça !
Re salut Horacc, oui c'était assez spécial et je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui mais d'après ta vidéo le dollar US a l'air d'être toujours la monnaie dominante.
En effet c'est une île très malsaine, les gens s'en font une fausse idée à cause des stars et des touristes fortunés qui viennent s'y prélasser et à cause de sa proximité avec St Barthélémy.
Si ça ne tenait qu'à moi je donnerai l'indépendance à tous ces cailloux maudits qui nous coûtent un pognon fou et qui ne nous rapportent rien sauf du malheur.
Sinon très sympa tes vidéos. Je les ai toutes visionné et j'ai appris des choses notamment les boîtes de forçats dont je n'avais jamais entendu parler.
Bonne continuation
PS : désolé pour mon post précédent bourré de fautes d'orthographe. J'écris à la va vite avec un smartphone.
Pour la vidéo de cette semaine vous reverrez mes mains puisque je vous présente mes achats de ce début d'année.
N'hésitez pas, par ailleurs si vous n'avez pas vu les autres vidéos de ma chaîne
Bon visionnage et bonne semaine !
-Alexis Horacc
En cette nouvelle semaine, nouvelle vidéo alors la voici, on y parlera du concours monétaire de 1929 !
N'hésitez pas, par ailleurs si vous n'avez pas vu les autres vidéos de ma chaîne
Bon visionnage et bonne journée !
A partir de ce dimanche nous commençons une nouvelle mini-série sur la chaîne, elle sera découpée en 3 épisodes : voici la première partie, on parlera de l'Union Latine
Bon visionnage et bonne soirée !
Cette semaine, comme prévu, nous continuons la mini-série sur les prédécesseurs de l'Euro en étudiant cette fois-ci l'Europa et l'ECU, des monnaies méconnues mais qui ont contribué à la création de notre système monétaire européen actuel !
Comme d'habitude, vous pouvez retrouver toutes mes précédentes vidéos sur ma chaîne.
Bon visionnage et bonne journée !
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle vidéo qui est celle qui clora la série que les prédécesseurs de l'euro et donc on parlera de l'Euro lui même
Comme d'habitude, vous pouvez retrouver toutes mes précédentes vidéos sur ma chaîne.
Bon visionnage et bonne soirée !