Bonjour ,
je ne sais pas si c'est moi ou pas mais je ne retrouve plus l'excellent travail fait par un adhérent sur l'ensemble des pièces coloniales françaises.
Avant je passais par Numisdoc et je trouvais le lien pour une liste avec photos desdites pièces et maintenant cela n'est plus le cas.
Quelqu'un peut il m'expliquer?
Merci par avance.
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons mais ce n'est peut être pas le même que tu recherches : http://www.ultramarines.info/
Bonne fin de journée
Jean-Marie
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Verweis : "jmd"Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons mais ce n'est peut être pas le même que tu recherches : http://www.ultramarines.info/
Bonne fin de journée
Jean-Marie
Bonjour Jean Marie,
Non ce n'est pas ça. C'était un dossier récapitulatif des coloniales françaises avec photos avec un lien dans la numisdoc.
Merci quand même pour ton aide.
Bonne fin de semaine
François.
re non plus c'était quelque chose comme ça avec à un moment un lien avec un récapitulatif de toutes les pièces coloniales françaises fait par un adhérent dont j'ai malheureusement oublié le pseudo. ( Qu'il me pardonne).
Il me semble que c'est le lien qui a disparu lors du changement de présentation du site.
Merci pour ton aide
François.
Bonjour,
Merci pour ce lien qui va me permettre d'ouvrir une nouvelle collection. Cependant je me pose la question suivante, pourquoi le Maroc ne figure t'il pas dans cette liste? Ce pays a été sous protectorat français de 1912 à 1956 tout comme la Tunisie de 1881 à 1956.
Merci par avance de votre éclairage.
Marc
Bingo, c'est celui-ci.
Merci à toi.
le boulot qui a été fait est sympa et utile aux collectionneurs de coloniales françaises comme moi même s'il manque le Maroc.
les pièces de ce protectorat sont sur le catalogue ( Numista/Maroc).
Autre question. L'ensemble des pièces de la Nouvelle Calédonie à partir de 1853 ne doivent elles pas être considérées comme des monnaies des colonies de la République Française ?
Verweis : "marcpleche"Autre question. L'ensemble des pièces de la Nouvelle Calédonie à partir de 1853 ne doivent elles pas être considérées comme des monnaies des colonies de la République Française ?
Effectivement jusqu'en 1944 la Nouvelle Calédonie est non seulement une colonie mais aussi une colonie pénitentiaire.
Ensuite des réformes administratives successives accordent de plus en plus de droits aux kanaks aboutissant a ce que territoire obtienne le statut de TOM et plus tard le droit à l'organisation de référendums d'auto détermination.
En conséquence jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale les émises par la France sont des pièces coloniales.
Pour faire simple.
Verweis : "marcpleche"Autre question. L'ensemble des pièces de la Nouvelle Calédonie à partir de 1853 ne doivent elles pas être considérées comme des monnaies des colonies de la République Française ?
Effectivement jusqu'en 1944 la Nouvelle Calédonie est non seulement une colonie mais aussi une colonie pénitentiaire.
Ensuite des réformes administratives successives accordent de plus en plus de droits aux kanaks aboutissant a ce que territoire obtienne le statut de TOM et plus tard le droit à l'organisation de référendums d'auto détermination.
En conséquence jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale les pièces émises par la France sont des pièces coloniales.
Pour faire simple.