J'essaie de trouver une façon de nettoyer les pièces en zinc. Les produits que j'utilise habituellement pour les autres métaux sont soit trop forts (ils endommagent la pièce) ou soit trop faibles (ils n'ont aucun effet).
La pièce en question est un 10 reichspfennig allemand 1948 F :
Bonjour,
Je n'arrive pas à voir sur ta photo si la partie sombre est de la patine qui c'est formé ou de la crasse. Un simple bain dans de l'eau très chaude savonneuse et un brossage doux avec brosse à dent et savon, tu as essayé?
Le zinc est un métal tendre, si laine d'acier ne pas frotter trop fort. Et concernant la dimension de la laine, il est souvent dit d'utiliser de la 000 mais il existe aussi la 00000 beaucoup plus fine et mieux adaptée aux monnaies.
Verweis : "Boboge"Le zinc est un métal tendre, si laine d'acier ne pas frotter trop fort. Et concernant la dimension de la laine, il est souvent dit d'utiliser de la 000 mais il existe aussi la 00000 beaucoup plus fine et mieux adaptée aux monnaies.
oui plus y a de O plus c'est fin, bien vu !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "Boboge"Je n'arrive pas à voir sur ta photo si la partie sombre est de la patine qui c'est formé ou de la crasse. Un simple bain dans de l'eau très chaude savonneuse et un brossage doux avec brosse à dent et savon, tu as essayé?
C'est de l'oxydation et ça ne part pas avec de l'eau ni aucun solvant.
Verweis : "ALM"je sis cela parce qu'elle ne vaut pas grand chose et que ce n'est pas du cuivre ou du bronze (à éviter sur ces métaux et monnaies plus anciennes)
C'est une pièce sans croix gammée et c'est la seule de ce type que j'ai dans ma collection. Je n'ai pas envie de risquer de l'endommager.
En voulant nettoyer l'oxydation de ta pièce, forcément cela l'affectera aussi.
Je te conseille de regarder sur internet: nettoyer/enlever oxydation zinc...
En commençant par utiliser les méthodes les plus "douces" et les moins chimiques. (acétone, coton tige..... sans produit chimiques acides et corrosifs et sans toile émérie ou ponçage).... Ou alors si tu arrives à ne gratter "que" l'oxydation.... En espérant que la couleur dessous soit la même que le reste de la monnaie....
Si cela ne marche pas.... Alors... Sois tu gardes ta monnaie telle quelle et tu essaies de "stabiliser" l'oxydation.... Soit tu passes à des méthodes plus radicales, sans pouvoir revenir en arrière et en prenant le risque de modifier ta monnaie...
Tu peux peut être d'abord essayer sur une monnaie "sans valeur"....
Sinon... Elle n'est pas vilaine non plus comme ça...
Je rejoindrai plutôt l'avis de boboge...eau très chaude... Et savon noire et brosse à dent... Quitte à essayer plusieurs fois.... (je ne suis pas très partisans des produits chimiques sur les monnaies ni des éméries ou autres...)
Quelqu'un a peut être une meilleure idee/expérience sur la corrosion des monnaies zinc... Mais voilà mon conseil... 😉
W4O, en principe ça n'attaque que la rouille. Essayes d'abord avec un coton tige uniquement sur l'oxydation.
PS : C'est un plaquage qui semble usé sur ta pièce et laisse apparaitre un métal vulgaire noir dessous. Peut être du fer en période de pénurie d'après guerre.
Aucun intérêt à la nettoyer.
Verweis : "3franc6sous"PS : C'est un plaquage qui semble usé sur ta pièce et laisse apparaitre un métal vulgaire noir dessous. Peut être du fer en période de guerre.
Non, il n'y a aucun placage. C'est seulement de l'oxyde de zinc sur une pièce en zinc.
Messages croisés.
Si ce n'est que du zinc massif le seul nettoyage radical pour faire revenir du zinc blanc brillant comme neuf est un "mouillage" au pinceau avec de l'acide chlorhydrique très délayé avec de l'eau (50%). Fais des essais avec un bout de zinc de toiture que te donnera ton plombier. Ne laisse pas agir l'acide plus de qq secondes et rince abondamment. Recommence doucement progressivement pour ne pas l'endommager.
Tu verras que le zinc immergé dans l'acide chlorhydrique est instantanément dissout (Et mets des gants).
Verweis : "3franc6sous"Si ce n'est que du zinc massif le seul nettoyage radical pour faire revenir du zinc blanc brillant comme neuf est un "mouillage" au pinceau avec de l'acide chlorhydrique très délayé avec de l'eau (50%). Fais des essais avec un bout de zinc de toiture que te donnera ton plombier. Ne laisse pas agir l'acide plus de qq secondes et rince abondamment. Recommence doucement progressivement pour ne pas l'endommager.
Tu verras que le zinc immergé dans l'acide chlorhydrique est instantanément dissout (Et mets des gants).
J'ai déjà expérimenté avec différents acides mais ça dissous le métal en plus de l'oxyde. Mon but n'est pas de rendre la pièce brillante mais seulement de faire disparaître le dépôt blanc.
Comme il s'agit d'oxydation, il ne sera pas possible d'agir sans que cela ne fasse apparaître un dommage à la monnaie.
C'est assez simple : le composé qui s'est formé est produit à partir du métal de la monnaie. Supprimer ce composé revient à supprimer le métal qui l'a formé.
La question à se poser est de savoir s'il est préférable esthétiquement d'avoir le produit d'oxydation... ou des cavités !
Chimiquement, le zinc est un métal facile à corroder. Il sera donc attaqué par n'importe quel acide et comme les choses ne sont jamais simple, il est fort probable que l'acide trouve quelque petite microfissure pour bouffer la monnaie de l'intérieur, lentement (quoi que...) et surement.
L'inconvénient, c'est qu'en l'absence de connaissance sur l'origine de cette oxydation, on ne sait même pas de quoi il s'agit. Oxyde de zinc, chlorure, sulfate, carbonate, acétate, composé mixte...
En fonction de cela, la solution sera différente !
Pour risquer le moins possible, je commencerais par un bain dans de l'eau distillée (eau pour les fers à repasser). Il faut observer à la loupe avant / après. Mais même ça, ce n'est pas dit que ça fonctionne car l'oxyde de zinc est presque insoluble.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
Ou encore les astuces à mémé: amoniaque diluée, bicarbonate de soude, huile (c'est du WD40 naturel). Comme le dit Joe, avec toutes les possibilités d'oxydoréduction du zinc, ça peut être n'importe quoi en surface, autant faire des essais sur un tôle ondulée avant. Fais attention à ne pas avoir d'autre métaux dans la mixture pour ne pas faire une solution electrolytique qui achèvera ta pièce.
Pour ma part, j'ai "fixé " ce type de pièces en zinc en leur faisant prendre un bain de WD40, une nuit, puis séchage à l'air libre.
Un bain d'huile ballistol est très bien aussi .
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup appris en vous lisant ! J'ai une problématique qui est différente mais qui est toujours liée au zinc. Je me rends compte au fil des ans que mes pièces en zinc ont tendance à se "désintégrer" inexorablement. C'est à dire que leur relief disparait et que la matière devient pour certaines quasiment de la poudre. Je subis cette situation sans trouver de solution concrète, notamment lorsqu'il s'agit d'acquisition difficile à renouveler. Que faire ?! Le seul recours qui me permet de ralentir ce processus est de les enduire d'huile en essuyant le surplus avant de les remettre dans leur pochette, jusqu'à leur disparition prochaine...
Cordialement.
Cette désintégration est liée à un phénomène inexorable provoqué par l'instabilité du zinc sous sa forme métallique. En gros, un jour ou l'autre, toutes les monnaies de zinc finiront ainsi.
Tout ce qu'on peut faire, c'est ralentir le phénomène.
Ce qui n'est pas normal ici, c'est que ce phénomène soit observable en quelques années dans des conditions normales de stockage !
A cela, il y a 2 origines possibles :
- soit un traitement initial qui a contaminé les monnaies :
* nettoyage avec une solution salée, bicarbonate, coca, etc
* ou un acide ou une base (acide chlorhydrique, acétique, vinaigre, soude, ammoniaque, jus de citron, ...)
* ou un composé qui se dégrade avec le temps et dont le produit de dégradation attaque le zinc (huile végétale,...)
- soit des conditions de conservations qui ne sont pas adaptées :
* humidité excessive (conservation dans une cave, un garage mal ventilé)
* casier / médailler de fabrication maison avec des essences de bois inadaptées ou bois non sec
* pochettes / feuilles / boites en plastique de mauvaise qualité (PVC qui se dégrade)
Le soucis de l'huile, c'est que si ce n'est pas une huile minérale, elle finira par se dégrader et formera des composés qui ne seront pas forcément inertes.
Le problème vient peut-être de la mauvaise solution mise en oeuvre...
Merci Joe-Breuille pour cette tentative de réponse. Mon constat se fait effectivement à minima sur une dizaine d'année et plus. Les feuilles de classement y sont peut-être pour quelque chose, j'utilisais auparavant les feuilles Yvert Tellier mais qui jaunissent et cassent avec le temps. Je leur préfère depuis les feuilles Leuchtturm qui restent transparentes et plus souples. Le facteur climat y est aussi peut être pour quelque chose sous nos latitudes australes et tropicales de l'Océan Indien. Il fait chaud et humide chez moi !
Bien cordialement.
Bsr,
Alors je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, l'air marin et la chaleur, il n'y a pas que le zinc qui déguste. Peut etre pourriez vous mettre du dessicant (silicat gel) dans votre rangement et essayer de l'étancher. Ou mettre vos monnaies sous vide, là ce serait radical.
La Réunion... je n'avais pas fait attention !
Les feuilles qui jaunissent et craquent est un signe de mauvais vieillissement du plastique ! L'inconvénient avec le vieux PVC est le dégagement d'acide chlorhydrique. On observe souvent d'ailleurs sur les monnaies dans les vieux classeurs un dépôt vert et gras qui correspond à ce phénomène. L'usage d'huile n'aura pas éliminé les produits de décomposition du plastique qui continuent leur action.
Je conseillerais pour sauver ce qui peut encore l'être :
Principe de base : traiter les monnaies 1 par 1 même quand elles sont de même alliage pour éviter que des produits d'oxydation différents (issus de contaminations différentes) puissent interagir et aggraver la situation.
1- nettoyage WD-40 ou dégraissant pour éliminer les huiles utilisées lors des précédentes tentatives de sauvetage
- séchage à l'air libre
2- bain d'acétone pour éliminer les résidus et produits de décomposition des plastiques, permet aussi d'éliminer les graisses et composés lourds de la WD-40 (ne pas hésiter à avoir 2 bains : un pour laver et l'autre pour rincer)
- séchage à l'air libre
3- bain de quelques jours dans de l'eau claire (idéalement eau purifiée, distillée, pour fer à repasser) : permettra d'extraire éventuellement des sels corrosifs, les chlorures, etc
- séchage à l'air libre
Ensuite, pour repartir sur de bonnes bases, l'usage d'une huile minérale peut être envisagé.
Cela ne permettra pas de retrouver l'état d'autrefois mais devrait grandement limiter sinon stopper la corrosion.
Verweis : "Jacques974"Le facteur climat y est aussi peut être pour quelque chose sous nos latitudes australes et tropicales de l'Océan Indien. Il fait chaud et humide chez moi !
Tu m'étonnes.
Lorsque j'y vivais, mes tourne vis rouillaient en quelques mois dans la boite à outils...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Pour ma part je pense que tu devrais demander une préparation à base de vaseline et d'oxyde de zinc à 10%. En pharmacie ils peuvent te préparer ça. Tu enduit tes monnaies et enleve le surplus avant de mettre sous pochette HB. J'ai testé ceci il y a déjà plusieurs années sur des monnaies et je n'ai jamais eu de problème.
Verweis : "Boboge"Pour ma part je pense que tu devrais demander une préparation à base de vaseline et d'oxyde de zinc à 10%. En pharmacie ils peuvent te préparer ça. Tu enduit tes monnaies et enleve le surplus avant de mettre sous pochette HB. J'ai testé ceci il y a déjà plusieurs années sur des monnaies et je n'ai jamais eu de problème.
L'oxyde de zinc... Du zinc oxydé, il en a déjà plein ses monnaies si j'ai bien compris !
Sans se débarrasser AVANT de ce qui a généré l'attaque des monnaies, la vaseline ne fera rien. Si les produits de dégradation du PVC sont sur la monnaie, elle continuera à être bouffée par les chlorures.
Ce ne sera qu'après le nettoyage fait que la vaseline (graisse minérale donc) pourra faire l'affaire.
Par contre, quel est l'intérêt de l'oxyde de zinc ? Quelle est son action ?
En pharmacie, c'est un fongicide / bactéricide. Mais pour les métaux, je ne vois pas ce qu'il peut apporter.